1er Régiment du Service Militaire Adapté
Adresse1er Régiment du service Militaire Adapté
BP 610 - 97261 Fort de France Cedex
Téléphone : 0596 50 44 80
Télécopie : 0596 50 05 17
Date de création1961 puis 1er juillet 1976 TypeFormation professionnelle
RecrutementAppelés GarnisonMartinique - Fort de France
Historique garde au drapeau du 1er RSMALe SMA a été crée en 1961 par le général NEMO alors Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles Guyane. Celui-ci avait été chargé par le Général De GAULLE, sur l'initiative de Michel DEBRE, d'étudier les modalités d'un service national particulier pour les trois départements.

Il s'agissait à l'époque, de résoudre un certain nombre de problèmes, en particulier sociaux, propres à ces régions. La solution préconisée devait permettre d'assurer la mise en valeur des départements et la formation militaire et civique des jeunes antillais et guyanais dont très peu effectuaient leur service militaire. Il s'agissait donc de préparer les jeunes recrues à la vie active en leur dispensant une formation professionnelle à base de cours, complétée par une formation pratique acquise sur des chantiers d'intérêt général.

La première unité du service militaire adapté à être créée, fut le régiment mixte des Antilles-Guyane, en 1961. Il était composé de quatre groupements, un dans chaque département des Antilles (Martinique et Guadeloupe) et deux en Guyane.

Le régiment mixte des Antilles-Guyane est dissous en 1964 et les trois groupements qui le composent sont transformés en trois bataillons formant corps.
Progressivement, de 1964 à 1976, ces bataillons s'étoffent pour devenir enfin des régiments.
En 1976, le 1° régiment du service militaire adapté succède au 1° bataillon et reçoit en garde le premier drapeau du SMA, celui du régiment mixte des Antilles-Guyane.
Parallèlement, le SMA s'est développé dans la quasi totalité des DOM-TOM puisque, outre quatre régiments ou groupement dans la zone, il comprend aujourd'hui des unités à la Réunion, à Mayotte, aux Marquises et en Nouvelle Calédonie.
En outre un détachement du SMA a été créé à Périgueux en décembre 1995.
Le volume global du SMA est de 3800 personnels représentant 70% environ des effectifs du secrétariat d'état à l'outre-mer.
Ses effectifs devraient baisser de 30% d'ici 2002.

Missions
  1. Developper le sens Civique et Moral des jeunes recrues
  2. Les préparer à la vie active en leur donnant une formation professionnelle
  3. Contribuer à la mise en valeur du Département
  4. Participer aux plans mis en oeuvre par le COMSUP Antilles-Guyane
Implantations
  • Quartier BRIERE de l'ISLE à Gondeau
  • Parc de la Favorite
  • Ferme école de BONTEMPS LACOUR (Saint Esprit)
  • Anse FIGUIER
Formations assurées
  • Agent de restauration
  • Conduite automobile
  • agent de prévention et de sécurité
  • travaux publics
  • techniques agricoles (élevage et maraichage)
  • agents de travaux paysagers
engin de travaux publics du 1er RSMA
Ressources Internet Pour en savoir (beaucoup) plus sur cette unité dynamique, consultez la présentation détaillée du 1er Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique sur ce site