3eme Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine
Devise" Etre et durer"
Date de création1948 TypeInfanterie Parachutiste
RecrutementEngagés Garnison caserne LAPERRINE, rue du Manège
11000 Carcassonne
Téléphone : 04-68-77-47-99
Télécopie: 04-68-77-47-23
E-Mail : bei@rpima3.terre.defense.gouv.fr
Décorations

Il est décoré de la Croix de guerre TOE avec 3 palmes et s'orne de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre TOE. Il a été cité à l'ordre de l'armée en 1978

Présentation

Le 3eme RPIMa est l'héritier des 3e BCCP créé en 1948 et 3RPC. Son drapeau porte l'inscription "INDOCHINE"

Créé le 1er janvier 1948 à SAINT-BRIEUC, le 3ème Bataillon Colonial Commandos Parachutistes rejoint l'Indochine en octobre de la même année ; il y sera deux fois cité à l'ordre de l'Armée avant d'être dissous en 1950 après s'être sacrifié à THAT KHE.

Recréé le 27 décembre 1951, il reçoit l'appellation de 3ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux le 28 mai 1952 et s'illustre encore en Indochine où il est denouveau cité à l'ordre de l'Armée à la suite des combats de NA SAN. Il est une fois encore dissous en 1953 après avoir fourni l'ossature du 5ème Bataillon de Parachutistes Vietnamiens. Une nouvelle fois recréé le 1er juin 1955, il prend l'appellation du 3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux le 1er novembre 1955 sous les ordres du Lieutenant-colonel BIGEARD. Il est présent dans toutes les grandes opérations en Algérie et participe aux combats de BIZERTE. Devenu le 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine le 1er décembre 1958, il rentre en métropole et s'installe le 22 juillet 1962 à CARCASSONNE ou il est entièrement professionalisé en 1976. Il intervient au sud Liban en 1978 ou son chef, le Colonel SALVAN, est grièvement blessé, à Djibouti, au TCHAD, en Centrafrique, en Nouvelle Calédonie, au Togo, au Gabon, au Rwanda, en Irak, en Turquie, au Zaïre, en ex-Yougoslavie, au Congo et enfin au Kosovo ou il obtient sa 5e Citation. Depuis sa création, 476 Officiers, sous Officiers et Marsouins Parachutistes, sont morts pour la France sous son Drapeau.

Le 3e Régiment de Parachutistes d'Infaterie de Marine est un régiment jeune mais prestigieux. Il le doit non seuelement à ses anciens qui se sont couverts de gloire partout dans le monde, mais aussi à ceux qui servent actuellement sous son drapeau et se sont illustrés récemmment sur tous les théatres d'opération extérieurs. Car avant tout, il est une communauté de professionnels disponibles, généreux, enthousiastes, aimant profondément leur métier, et prêts en tout circonstance à servir leur patrie. Sous lad ouble filiation des parachutistes et des Troupes de Marine, le 3e RPIMa, unité d'élite s'engage dans le 3e millénaire.

Régiment d'infanterie polyvalent, il est apte à s'engager sous toutes les formes du combat d'infanterie : approche sous blindage et combat d'infanterie légère, assaut par air et combat aéromobile. Pour cela il est doté d'équipements modernes et adaptés : véhicules de l'avant blindé, véhicules aéromobiles, mortiers lourds et mortiers de 81 mm, canons de 20 mm, missiles MILAN et ERYX, fusils de précision PGM et FRF2,lance-grenades individuels, moyens de transmission de la dernière génération et optronique de pointe... . Mais il s'appuie surtout sur la générosité de ses hommes, leur rigueur et leur adaptabilité. Il vient de recevoir une nouvelle citation pour son action menée en tête du dispositif allié au Kosovo au cours de l’été 1999.

Missions
Organisation
MISSIONS :

Outre les missions identiques à celles qui sont dévolues aux régiments d'infanterie motorisée, le 3e RPIMa, compte tenu de ses aptitudes particulières, est organisé et entrainé pour être mis à terre par parachutage, aérotransport, poser d'assaut ou héliportage, en vue de saisir un point clé ou une tête de pont dans la profondeur, couvrir une grande unité face à une menace inopinée, mener un combat sur les attières, contrôler une zone, extraire et évacuer des ressortissants.

MATERIELS MAJEURS :

  • 75 VAB
  • 21 fardier Lohr
  • 31 auverland
  • 6 mortiers de 120 mm
  • 6 mortiers de 81 mm
  • 24 postes de tir Eryx
  • 16 postes de tir Milan

Missions Récentes outre-mer et à l'étranger :

  • 1990/91 : Arabie Saoudite
  • 1991 : Irak-Turquie
  • 1990/91/92/95/96 : Tchad
  • 1990 : Gabon
  • 1991 : Togo
  • 1991/93 : Zaïre
  • 1990/93/94 : Rwanda
  • 1995/1996 : Bosnie (Sarajevo)
  • 1997/98/99/2000 : Congo
  • 1999 : Kosovo
  • 2000 : Mitovica, Kosovo

Structures :
Sites Internet
et Association

Accéder au Site Internet Officiel du 3e RPIMa

Amicale des anciens du 3e RPIMa :
Amicale des Anciens du 3ème RPIMa et des Troupes de Marine
M. LENOIRT
Caserne Laperrine
BP 826
11012 CARCASSONNE

Accéder au site des Anciens du 3eme RPIMa

Ceux du 3
Photos José Nicolas - textes Corinne Krebs et Lt-Col VIGNEAU
Editions BBK 180 Francs
De remarquables photographies du 3eme RPIMa, qui illustrent l'épopée de cette superbe unité parachutiste d'Infanterie de Marine.
3eme BCCP, Indochine 1948-1950
Cyril BONDROIT, HEXAGONE publications, 7 rue de Bourgogne 75007 Paris
Ce livre impressionnant de 700 pages a l'immense mérite de laisser la parole aux acteurs et fait la part belle aux témoignages, ce qui humanise et donne un émouvant relief à cette épopée trop peu souvent racontée que fut le drame de la RC 4. Le spectre du 3eme BCCP embarqua pour la métropole en novembre 1950, laissant trois cinquième de ses effectifs sur la terre indochinoise : une terre que son héritier, le 3eme Bataillon de Parachutistes Coloniaux retrouve dès 1951.
Les loups sont entrés dans Bizerte
Philippe BOISSEAU - France EMPIRE - 158 pages - 89 Francs
Le dégagement de la base Française de Bizerte, en juillet 1961, reste un épisode méconnu de nos interventions militaires. C'est pourtant , alors que notre armée poursuivait en Algérie une campagne harassante et décevante, une vraie et brillante bataille à laquelle participèrent les 2eme et 3eme RPIMa.
C'est au 3eme RPIMa qu'appartenait l'auteur de ce récit, sergent appelé à la tête d'un groupe d'engagés qui nous fait vivre "en direct" son combat. Face à des Tunisiens qui réguliers ou miliciens du néo-destour, se battaient vaillament, se succédèrent combats de rue, assaut de casernes, délivrance des résidents Français et, pour finir confrontation qui eût pu être dramatique avec la foule ameutée. L'auteur ne juge pas : il raconte. Mais à travers la simplicité sereine de son récit apparaissent dans toute leur force, les réactions d'hommes braves et divers, loups de nature ou de circonstance jetés dans une vraie guerre entre vrais soldats.
Cadeau...

Le site Internet des Troupes de Marine, en partenariat avec Monsieur Daniel DAMAGNEZ qui les a conçu et réalisé, est heureux et fier de pouvoir mettre à disposition des Internautes ces fabuleux économiseurs d'écran sur les unités des Troupes de Marine.

Voici celui du 3e RPIMa que vous pouvez télécharger La taille du fichier de cet économiseur d'écran est de 691 KB
Voici également celui du Groupement de Commandos Parachutistes du 3e RPIMa que vous pouvez télécharger. La taille du fichier de cet économiseur d'écran est de 898 KB

Pour les utiliser :

  1. Cliquez sur le lien de l'écran que vous voulez télécharger, avec le bouton droit de votre souris
  2. Utilisez la commande qui apparait alors 'enregistrer la cible sous..'
  3. Positionnez vous dans votre répertoire Windows
  4. Quand vous avez enregistré le fichier de votre choix dans le répertoire 'windows' ouvrez alors dans le menu 'Paramètres' puis 'Panneau de configuration' l'item 'Affichage'.
  5. Dans celui ci vous trouverez un ongler 'Ecran de veille'
  6. Choisissez alors l'écran de votre choix, soit 3eRPIMa pour l'écran 3eRPIMa
Vous pouvez trouver d'autres écrans de veille relatifs à d'autres unités ou aux unités d'infanterie de marine dans notre rubrique 'Multimédia' de notre partie 'Outils et Ressources' N'hésitez pas à féliciter son auteur : Daniel DAMAGNEZ