Insigne Metallique de la 9eme BLBMaInsigne de manche de la BLBMa 9eme Brigade Légère Blindée de Marine
Devise : "SEMPER ET UBIQUE" (Toujours et Partout)

Brigade du grand ouest, professionnelle, mobile, dotée d'une grande autonomie et d'une forte puissance de feu, la 9e BLBMa est l'héritière de la célèbre Division bleue du général de Vassoigne qui s'est illustrée à Bazeilles et de la 9e DIC qui se distingua lors du débarquement de Provence, en août 1944. Devenue brigade légère blindée par changement d'appellation de la 9e DIMa, le 1er juillet 1999, en conséquence de la restructuration des forces, elle est commandée, depuis le 1er juillet 2002, par le général Bidard. Implantée au quartier Richemont de Nantes, elle regroupe en son sein cinq régiments troupes de marine (le 1er RIMa, le 2e RIMa, le 3e RIMa, le RICM et le 11e RAMa) et un régiment du génie (le 6e RG). Ses 6500 hommes qui la composent travaillent quotidiennement conformément à leur vocation et fidèlement à la devise de leur brigade : "semper et ubique" (toujours et partout).

Seule grande unité des troupes de marine, héritière d'un passé glorieux, la 9e brigade légère blindée de marine peut prétendre à une double filiation :

  1. la première relève de l'héritage moral représenté par les 1er, 2e et 3e RIMa et le 11e RAMa. A ce titre, elle a vocation à se réclamer de la Division bleue du général de Vassoigne, immortalisée par les combats de Bazeilles en 1870, exploit héroïque des soldats de marine, devenu le haut lieu et le symbole des troupes de marine,
  2. la deuxième la relie directement à la 9e division d'infanterie coloniale créée en Algérie en 1943. Débarquée sur l'île d'Elbe en juin 1944, elle reprend la ville de Toulon et participe à la libération de la Provence, de la vallée du Rhône, du Doubs et de l'Alsace puis à la reconquête de l'Allemagne. Dès novembre 1945, elle rejoint l'Indochine où ses régiments sont engagés dans des secteurs très différents jusqu'en 1954.

La 9e division d'infanterie coloniale cesse d'exister en décembre 1947 en Indochine sans même avoir été officiellement dissoute. Elle renaît en juillet 1963, à Saint-Malo, en tant que 9e brigade et regroupe les unités implantées en Bretagne, en Normandie et dans la Sarthe (1er, 2e et 3e RIMa, RICM, 11e RAMa, 409e CQG, 409e BS et 59e CLT).

Aérotransportable et entraînée aux opérations amphibies, elle est intégrée, le 1er décembre de cette même année, à la 11e division d'intervention.

Le 1er avril 1971, la 11e DI devient 11e brigade parachutiste. La 9e brigade forme alors une brigade autonome de la force terrestre d'intervention et reçoit son insigne :
celui de la 9e DIC sur un fond de ciel et de vagues symbolisant à la fois sa vocation amphibie et l'outre-mer.

Le 1er janvier 1976, la 9e brigade devient la 9e division d'infanterie de marine. Elle est l'une des 16 grandes unités résultant de la réorganisation des forces de cette année-là. Rattachée à la force d'action rapide à compter de 1983, elle devient rapidement une unité professionnelle, immédiatement projetable, très mobile, ayant une bonne puissance de feux et possédant une aptitude amphibie confirmée. Forte de ses traditions et de sa grande cohésion, riche de son expérience opérationnelle et fidèle à sa devise "semper et ubique", le 9e DIMa n'a cessé d'affirmer sa vocation à servir partout à travers le monde.

En 1999, une nouvelle réorganisation des forces a lieu. La 9e DIMa laisse place à la 9e brigade légère blindée de marine. Forte de 6.500 hommes, elle est l'une des deux brigades légères blindées de la force d'action terrestre. Sa vocation première est d'être projetée en action extérieure, sur court préavis, en totalité ou par groupements, soit pour mener un combat à haute intensité, soit dans le cadre des missions dites "de Petersberg"'.

Filiation et historique de la 9e BLBMa

Forte de 6.500 hommes, la 9e BLBMa est l'une des deux brigades légères blindées de la force d'action terrestre.

Sa vocation première est d'être projetée en action extérieure, sur court préavis, en totalité ou par groupements, pour mener un combat de coercition ou de maîtrise de la violence. Dans le premier cas, celui d'un engagement classique à haute intensité, elle est prête à tirer le parti maximum de ses atouts spécifiques :

  1. le concept de la roue et la légèreté qui lui confèrent une excellente mobilité tactique et stratégique et, de ce fait, une remarquable aptitude aux changements brusques de posture ainsi que la capacité d'infiltration rapide dans la profondeur d'un dispositif ennemi pour y créer une situation de contre surprise,
  2. la puissance de son armement antichar et sa capacité à délivrer des feux importants dans la profondeur, dans des délais très courts, qui lui donnent une excellente aptitude au combat de rencontre tous temps.

Elle possède, dans le second domaine, une expérience irremplaçable, forgée par plus de trente années d'interventions et de participation à la gestion de toutes les grandes crises qui ont déchiré le monde moderne. Entretenue avec passion, cette vocation est sous-tendue par sa capacité reconnue et le rôle leader qu'elle joue dans le domaine de l'amphibie ainsi que son aptitude permanente à s'intégrer dans des dispositifs interarmées et interalliés.

Enfin, la richesse principale de la brigade reste ses hommes et ses femmes. Venus de tous les horizons de France, amalgame de toutes les races et toutes les religions, ils forment un ensemble très expérimenté et homogène. Confiants dans leur force, soudés par un même idéal, ils cultivent une polyvalence et une faculté d'adaptation qui leur permettent de changer très rapidement de configuration et de missions.

En un mot, portés par l'exemple et la foi de leurs anciens, ils se tiennent prêts à partir très vite, en tous points du globe, pour y remplir tous les types de missions, au service de la France.

Le général Alain Bidard,
ancien commandant la 9e brigade légère blindée de marine.


La 9eme BLBMa
en chiffres
Les unités TDM
de la 9eme BLBMa
96 AMX 10 RC
80 VBL
370 VAB
25 canons de 15 mm TRF1
28 mortiers de 120 mm
24 postes de tir MISTRAL
50 canons de 20 mm
3 radars SAMANTHA
4 RATAC
12 VAB Hot
72 postes de tir Milan
48 postes de tir ERYX
7.700 hommes dont :
430 Officiers
1.570 Sous-Officiers
4.500 EVAT
1.100 appelés
70 personnels civils
La 9e Brigade de Marine lance une souscription en vue de la publication d'un album retraçant brièvement l'histoire et, évoquant plus largement la vie et les activités de cette grande unité des Troupes de Marine.

"Moteurs hurlants, la vague de CTM se rue vers la côte dont les contours se précisent à travers les embruns. Raclement sourd, les rampes abaissées, les 10 RC et les VAB foncent vers la ligne d'arbres... Les Marsouins de la 9 tout comme leurs anciens et leurs camarades des autres grandes unités de 'Marines' s'entrainent à l'assaut amphibie. Cette Brigade qui a 'dans la poitrine, le coeur d'un matelot et celui d'un soldat' est composée de 6 régiments prestigieux et forte de 6.500 hommes, les plus anciens professionnels de l'armée de terre ainsi que de 2.000 véhicules dont 1.600 blindés. Créés par Richelieu, spécialistes de l'action extérieure depuis 1622, ses marsouins possédent dans ce domaine une expérience irremplaçable, forgée par plus de t rente années d'interventions et de participation à la gestion des crises modernes. Découvrez ou retrouvez la 9e Brigade de Marine à travers 144 pages et plus de 200 photographies couleur et noir et blanc d'une rare intensité, signées José NICOLAS. Vous partagerez avec elle l'entrainement et la vie de ses hommes et leurs missions d'uajourd'hui partout dans le monde.

Avec le 1er, 2e, 3e RIMa, le RICM, le 11e RAMa et le 6e RG, c'est toute la brigade du grand Ouest qui se livre à lvous dans ce livre inédit, afin de coninuer demain comme hier à avoir le monde pour horizon."

Vous pouvez souscrire à un tarif préférentiel dès à présent, pour cet ouvrage :
25 Euros par ouvrage commandé pour l'envoi dans le corps d'affectation
28 Euros pour une autre adresse
Paiement Franco de Port par Chèque uniquement, libellés à l'ordre de :
'LES AMIS DE LA 9e BRIGADE DE MARINE'
à adresser à :
MONSIEUR LE CHEF D'ETAT MAJOR DE LA 9e BRIGADE DE MARINE
ETAT-MAJOR BP 02
44998 NANTES ARMEES

Livraison première semaine de décembre 2002