Les forces terrestres ? 70.000 hommes

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Les forces terrestres ? 70.000 hommes

Message par Rédacteur » 16 nov. 2012, 15:20

http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a832.html
Mardi 13 Novembre 2012 - Jean-Dominique Merchet
Les forces terrestres ? 70.000 hommes...
Les effectifs de l'armée de terre sont à un minimum historique

70.000 hommes ! Les forces terrestres - celles de l'armée de terre - se situent à un niveau historiquement très bas que les statistiques officielles masquent un peu.

Sur le papier, l'armée de terre compte en effet 135.000 hommes et femmes, mais lorsque ses responsables font le compte des troupes qui sont disponibles pour des opérations militaires terrestres, ils aboutissent au chiffre de 73.000, y compris 3.000 hommes des forces spéciales (COS et DGSE) qui relèvent d'une autre logique. Reste donc 70.000 hommes.

Que font les autres ? Globalement trois choses : ils sont affectés à d'autres ministères comme l'Intérieur (Pompiers de Paris, Sécurité civile) ou de l'outre-mer (Service militaire adapté) ; ils sont en instruction élémentaire (les jeunes recrues), en formation ou ils encadrent cette instruction/formation ; enfin ils contribuent au fonctionnement du ministère de la défense ou des structures interarmées. En cas de gros coup dur, ils seraient sans doute possible d'en "gratter" quelques milliers, mais on voit mal la BSPP disparaitre ou la Dirisi (systèmes d'information) cesser de fonctionnemer. A contrario, pour tenir dans la durée, il faudrait au contraire encore plus d'instructeurs pour les jeunes recrues. Bref, l'armée de terre opérationnelle se situe nettement en dessous de 100.000 hommes.

Il faut remonter au XVIIème siècle pour retrouver un tel niveau mais alors le pays était trois fois moins peuplé qu'aujourd'hui. Ou sous l'occupation allemande, avec l'armée de Vichy... Peut-on, dans ces conditions, réduire plus encore le format de l'armée de terre comme certains l'envisage dans le cadre de la préparation du Livre blanc ? A beaucoup, cela semble aujourd'hui simplement irréaliste, sauf à assumer une dégradation brutale du niveau d'ambition internationale de la France.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités