6° RG

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Répondre
ARLANDIS Jean-Christophe
Tribun Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 01 août 2003, 13:18

6° RG

Message par ARLANDIS Jean-Christophe » 15 mars 2014, 17:06

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi le 6° Régiment du Génie porte une ancre des TDM. J'ai même lu l'appellation Régiment du Génie de Marine !! Il y a bien existé des unités coloniales du Génie, mais je ne crois pas que ce régiment soit des nôtres.

Cordialement.


JCA

Martin999
Tribun Poussin
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2013, 16:23

Re: 6° RG

Message par Martin999 » 16 mars 2014, 19:30

Bonsoir ,
Voici ce que j'ai trouvé ci ça peut vous éclairer .

L’insigne du régiment :
Le château et la cathédrale illustrent les liens étroits qui unissent le 6 à la ville d’Angers. Les trois noms inscrits en lettres dorées rappellent les batailles où les compagnies du régiment se sont couvertes de gloire. Coiffant l’insigne le pot-en-tête des ingénieurs de Vauban. L’ancre qui dépasse sur le haut et le bas de l’insigne est celle des pontonniers
dont le régiment est l’héritier.

Cordialement
Martin

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 6° RG

Message par Rédacteur » 17 mars 2014, 13:42

Effectivement, l'ancre figurant sur l'insigne du 6e RG (1) n'est pas une ancre de marine (2) mais celles des pontonniers.

Les sapeurs du régiment portent sur leur tenue les signes de leur appartenance à l’arme du génie ainsi qu’à la 9ème BLBMa. Ainsi sur le losange de velours noir bordé de bandes rouges, symbole du génie, se trouve l’ancre des troupes de marine. De même, les fourreaux d’épaule portent la cuirasse des sapeurs et l’ancre. Enfin, sur la manche droite de la tenue des sapeurs du 6 figure l’insigne de la brigade.

Image Image

(3) Le 6e régiment du génie naît de la réorganisation du génie et de l'artillerie, il est créé à Angers en 1894. D'emblée, il a vocation à servir outre-mer, il intervient ainsi dès 1895 à Madagascar puis est envoyé en 1900 en Chine pour s'opposer au soulèvement des Boxers. Mais, c'est surtout au cours du 1er conflit mondial que le 6e RG acquiert ses plus beaux titres de gloire. Il participe aux combats sur tous les fronts, sur la Marne, à Verdun, dans l'Aisne et en Champagne. Entre 1946 et 1954, le 6e RG fournit également de nombreux détachements en Extrême Orient.
En 1977, la création de la 59e compagnie du génie de la 9e DIMa marque le début des sapeurs de marine. Elle est suivie en 1984 par la naissance d'une 2e compagnie. Ces deux unités prennent alors les appellations de 141e et 142e CGDIMa. Enfin, en 1993, c'est l'ensemble du 6e régiment du génie qui devient le régiment de génie de la 9e DIMa, puis de la 9e BLBMa en 1998.
A compter du 1er juillet 2010, une compagnie énergie et une compagnie d'aide au déploiement opérationnelle provenant du 2e RG ainsi qu'une CIR issue du 22e BIMA sont intégrées au 6e RG.

Les sapeurs du 6e RG s'enorgueillissent du nom de sapeurs de marine qui reflète leur double appartenance, au Génie pour l'arme et au Troupes de Marine pour le coeur.



(1) http://www.reserve6genie.fr/regimentsymbole.html
(2) http://www.troupesdemarine.org/traditio ... /ancre.htm
(3) http://www.defense.gouv.fr/terre/presen ... t-du-genie
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

ARLANDIS Jean-Christophe
Tribun Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 01 août 2003, 13:18

Re: 6° RG

Message par ARLANDIS Jean-Christophe » 19 mars 2014, 20:44

Bonjour,

Et merci beaucoup pour vos réponses.

Salutations coloniales.


JCA

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités