L'infanterie de nouvelle génération

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Mattle1
Vieux Sage
Messages : 917
Enregistré le : 24 nov. 2008, 11:20
Localisation : Tamatave , Madagascar

L'infanterie de nouvelle génération

Message par Mattle1 » 04 août 2015, 07:40

Le fossé se creuse entre nos connaissances de l'armée et ce quelle devient.

En 2016, il y aura un nouveau modèle de régiment d'infanterie, nous apprend le général Michel-Henri Favre, de la direction des études et de la prospective de l'infanterie, dans Fantassins magazine. En résumé, la clé demeure le combat débarqué en quantité et en qualité, c'est-à-dire pas moins de 10 000 militaires " FELINisés ". La base reste le sous-groupement tactique interarmes (72 nécessaires pour correspondre à la SOR) et la section de combat ne varie pas à 40 hommes.

Il s'agit donc d'étudier la pertinence des appuis " de " et " pour " l'infanterie, nuance-t-on adroitement. L'expérimentation concerne l'évolution de certaines sections spécialisées de l'infanterie et le transfert de la capacité reconnaissance (suppression des sections de reconnaissance régimentaires).

Les deux régiments désignés pour l'expérimentation (1er RTir et 8e RPIMa) travaillent sur une structure de quatre compagnies à trois sections de combat et une compagnie d'appuis regroupant des sections spécialisées (mortiers de 81 mm, tireurs d'élite, groupes anti-chars de moyenne portée et aide à l'engagement débarqué). " Ces appuis, tactiquement, devront renforcer les compagnies d'infanterie au sein d'une section appui à trois groupes spécialisés, constituant ainsi le noyau du SGTIA. "

Ce qui nous fait une compagnie à 139 hommes avec trois sections de combat à 40, une section de commandement et des appuis regroupés en section. Le modèle infanterie serait adopté dès le premier trimestre 2015.

Cela s'inscrit dans le projet plus global, présenté ici, pour l'armée de terre du nouveau CEMAT, le général Jean-Pierre Bosser.

18:42 Publié dans Défense

Bleusaille
Ténor du Forum
Messages : 226
Enregistré le : 21 nov. 2005, 11:18

Re: L'infanterie de nouvelle génération

Message par Bleusaille » 04 août 2015, 08:40

L'expérimentation du "Régiment d'Infanterie de Nouvelle Génération" a été abandonnée.

Le 26 mai 2015, auditionné par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée Nationale, le Général Jean-Pierre Bosser, CEMAT, a déclaré à ce sujet :

"J’ai par ailleurs suspendu les mesures de réorganisation des régiments d’infanterie pour livrer des propositions en la matière dès cet été. J’imagine d’ores et déjà trois types de régiments d’infanterie : un dans les brigades blindées, un dans les brigades médianes et un dans les brigades légères, avec pour chacun une organisation propre, et non plus type unique, normé, de régiment d’infanterie."

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... 415065.asp

Pour l'heure, sauf erreur de ma part, l'organigramme des trois types de régiments d'Infanterie n'a pas été rendu public.

Avatar du membre
Frollo
Maître Dialecticien
Messages : 328
Enregistré le : 19 déc. 2002, 22:52
Localisation : 94
Contact :

Re: L'infanterie de nouvelle génération

Message par Frollo » 20 août 2015, 20:08

'Merci bleusaille! Je m'y perds assez personnellement ! Déjà la quaternaire etait une nouveauté a l'époque alors la !!! :ghee:
Soyez Forts et vive l'Infanterie !!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités