9ème RCS - nostalgie

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Répondre
paco17
Apprenti tribun

9ème RCS - nostalgie

Message par paco17 » 20 mai 2008, 16:25

ce dimanche 18 mai, en rentrant de Lens (je suis monté à Bollaert voir les Girondins, mon coeur est Marine & Blanc), je me suis arrêté à Saint Malo et Dinan pour voir ce qu'il en était advenu de "nos" locaux :

Rocabey (9ème CTD) : les lieux sont occupés par l'école de la Police Nationale ; les stagiaires hébergent dans nos pioles qui ont le plancher que nous avons si souvent briqués ; l'ordinaire et le foyer sont toujours à la même place, au contraire du mess qui a fait peau neuve ; l'infirmerie est remplacé par des salles de cours ; le garage mécanique a "sauté" pour laisser place au bungalow du fourrier ; depuis 2 mois, l'entrée du quartier est située dans la petite rue en face du blockauss, l'ancienne entrée et les petits batiments adjacents ont disparus et des travaux sont en cours (la sous-préfecture devrait s'installer) ; l'ancien état-major de la 9ème DIMA est occupé par la direction de l'école et la place d'arme est toujours en face ; les hangars des véhicules ont eux aussi disparus, maintenant c'est le terrain de sport ; le stand de tir est toujours en place (pour les futurs flics, c'est utile...) ; merci aux deux plantons qui m'ont gentiment renseignés.

Beaumanoir : là c'est l'univers des civils !! le bâtiment central est toujours là, par contre je ne sais qui l'occupe ; l'ancien batiment de la CCQG a été refait et c'est une école des arts de l'audiovisuel qui s'y est installé ; le poste de garde est toujours debout, ainsi que le batiment où se trouvait le foyer et ceux du GRDIMA mais eux sont désaffectés ; la place d'arme est joliment arboré...

Duguesclin : là c'est le choc !!! de tout ce quartier, il ne reste plus que le batiment central, là où logeaient les 11ème et 12ème Cie ; et la place d'arme est devenue un trou béant par des travaux pour construire des appartements !!!

Aucaleuc city : le néant !!!!! à part le petit batiment en dur totalement désaffecté, il ne reste plus rien mis à part la trace de quelques emplacements des fillodes (j'en ai oublié l'orthographe) ; l'entrée principale a disparu au profit de la végétation, même le petit troquet situé en face de l'autre côté de la route a disparu, c'est dire ; seule reste l'entrée de derrière mais condamnée à triple tour ; !!! d'après les renseignements obtenus, c'est un riche rosbeef qui a acheté le camp pour en faire un golf !!!!!!!!!

ça faisait presque 25 ans que je n'avais pas remis les pieds dans le coin, et j'avoue que ça fait tout drôle...
bonjour à tous les anciens du 9ème :smile:
Marsouin pour toujours

thenudebiker
Tribun Poussin

Re: 9ème RCS - nostalgie

Message par thenudebiker » 21 sept. 2012, 23:16

Salut l'ami...
Moi aussi ça me déprime de voir mon passé dépouillé, rasé, enterré.
J'ai fait mes classes à Aucaleuc City en '82 Section Brouillet.
J'aimerais vraiment reprendre contact avec mon Lieutement de l'époque...
Je me souviens aussi d'un instructeur black, un caporal-chef, peut-être sais-tu de qui il s'agit, j'ai oublié son nom...
Ensuite j'ai joint le service de santé à l'infirmerie de Beaumanoir, puis Rocabey ou j'ai été ambulancier.
J'ai terminé ma courte carrière en '84 où je suis retourné à la vie civile.
Si tu te souviens de quelques personnes, quelques noms de cette période, merci de m'en faire part...

Cordialement, AL

Jeanlouis
Tribun Sénior

Message par Jeanlouis » 23 sept. 2012, 09:17

Bonjour, quelques cartes postales trouvés sur le web (source http://www.delcampe.net/page/main/language,F.html pour "allimenter" le post en image, pour ceux comme moi qui ne connaissait pas merci les Anciens pour le post :) :hello:
Caserne de Rocabey à St Malo dans le passé
Image
Image

en 1957
Image

L'Ecole de Police actuelle (ou du moins récente)
Image

Quartier Beaumanoir dans le passé
Image
Image

Quartier Duguesclin dans le passé
Image

AUCALEUC - Camp Militaire
Image

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 23 sept. 2012, 20:25

Jeanlouis a écrit :Bonjour, quelques cartes postales trouvés sur le web (source http://www.delcampe.net/page/main/language,F.html pour "allimenter" le post en image, pour ceux comme moi qui ne connaissait pas merci les Anciens pour le post :) :hello:
Caserne de Rocabey à St Malo dans le passé
Merci pour ces documents :)
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Jeanlouis
Tribun Sénior

Message par Jeanlouis » 24 sept. 2012, 08:43

Avec plaisir bonne journée ;)

Morbihan56
Tribun Poussin

Message par Morbihan56 » 09 juin 2015, 00:22

Salut,

J'ai encore plus de nostalgie que vous le jeunes, moi je n'étais pas de la 9 ème CTD mais de la 409 ème CLT.
J'ai passé de bon moments à Rocabey, ce qui n'était pas gagné d'avance.
Imaginez : arrivant de Laval, après ma formation initiale, en Novembre 1973, il faisait gris, froid avec de la pluie et du vent.
Pas grand monde dans les rues. Et puis est arrivé Pâques et quel changement.
Il faut dire que ce qui aide à apprécier, c'est qu'entre temps, au mois de Février tout le 409 RCS est parti au camp de la Courtine.
Sacré camping, relais FH sur le Puy Violent, il fallait casser la glace à la source et on a failli rester la-haut parce que les carburateurs du Marmon avaient givrés.
Je me souviens d'un adjudant, qui a cause d'une pelade ou d'une électrocution, devait se raser le crâne tous les 3 jours.
L'autorité naturelle du baroudeur, il impressionnait tout le monde et on n'avait pas vraiment envie de le contrarier.

Ce qui fait que, une fois mon service terminé, j'en ai repris pour quelques années. Je n'ai fêté Bazeilles qu'une fois, après cela a été Saint-Gabriel, mais je n'ai pas oublié.

Amicalement.
Jean-Luc

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 09 juin 2015, 21:58

Image

Par contre je n'ai pas trouvé l'insigne de la 409e CLT :pleur4:
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Bertrandv0462
Tribun Poussin

Message par Bertrandv0462 » 08 févr. 2016, 17:23

IL y avait le Caporal chef Malki, et le Lieutenant Juliani.
Quelqu'un les a t'il connu ??

Bertrandv0462
Tribun Poussin

Message par Bertrandv0462 » 08 févr. 2016, 17:44

Le caporal chef black avait un nom comme Gérémius..

Bertrandv0462
Tribun Poussin

9ème RCS - nostalgie

Message par Bertrandv0462 » 16 mai 2016, 19:16

Y a t'il quelqu'un de la 81/09 (Aucaleuc) ??

Répondre