Félin ou Sisyphe?

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Félin ou Sisyphe?

Message par Rédacteur » 24 oct. 2008, 23:32

http://www.ttu.fr/francais/Articles/felinousisyphe.html
Félin ou Sisyphe?
Problèmes de “filasse”, mauvaise “maîtrise de la masse”, fragilité du textile de la tenue et des chaussures peu confortables qui ne résistent pas à l’arrachage et au cisaillement, jumelle de vision nocturne instable... Le système Félin (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) transformant le soldat lambda en combattant du futur a connu pour l’heure plus de dysfonctionnement que de réussite. Pourtant, officiellement, tout va pour le mieux. Durant l’opération Phoenix, au cours duquel le système a été testé, le 2e REI n’a pas “bronché”.

Lundi dernier, la démonstration de Félin à Hervé Morin a été jugée très convainquante par ce dernier. De quoi rassurer l’industriel (Sagem Défense) à quelques jours du vote de la loi de Finances initiale (LFI) 2009, qui prévoit pour ce programme lourd 457 millions d’euros en autorisation d’engagement et 173 millions d’euros en crédits de paiement. Des montants supérieurs à ceux du NH90.

Mais Félin est-il opérationnel? “Lorsque j’ai essayé la jumelle, ma tête a été déséquilibrée et l’image en visée était tremblante” indique un officier. Pour remédier à cela, Sagem a dû sélectionner celui qui avait perdu l’appel d’offre Félin, Thales (Angénieux) pour la tête d’optique. A propos de la “maîtrise de la masse” et de la “filasse”, c’est-à-dire de l’agencement du réseau - la raison d’être de Félin - les utilisateurs attendent les essais à Djibouti (et non pas en Afghanistan). Au plan du nombre, la cible initiale de 31445 équipements a été ramenée à 22588. La mise en service opérationnel est prévue pour 2010 (2008 à l’origine), le dernier équipement livré arrivant en 2014, soit avec un an de retard. Pour 2009, les commandes s’élèvent à 16454 pour 2749 livraisons. Espérons que cet arnachement de plus de 17 kg ne retombe pas comme le rocher de Sisyphe.

Rappelons que le Felin a été développé autour de cinq axes : protection, communication/observation (vision jour/nuit, vidéo, système ostéophone...), létalité (revalorisation du phamas, tir déporté...), mobilité et soutien (“vivre avec le système”).

Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rédacteur » 24 oct. 2008, 23:39

http://www.defense.gouv.fr/breves/les_f ... fantassins
Les futures jumelles de vision nocturne des fantassins
La jumelle de vision nocturne « Minie Display » de Thalès, lancée lors du Salon Eurosatory 2008, a été sélectionnée par Sagem Défense Sécurité, maître d’œuvre du programme « Felin » (Fantassin à équipements et liaisons intégrées) . Elle devrait compléter rapidement l’équipement de tête des soldats de l’armée de terre française.

La sélection de ce nouveau matériel a été conjointement annoncée ce vendredi 17 octobre 2008 par les sociétés Sagem et Thales en présence du ministre de la défense Hervé Morin lors de la visite de d’Angénieux, une société du groupe Thales. A cette occasion, le ministre a précisé, que les « contrats sont en cours de discussion » et portent sur la fourniture de 14 000 jumelles.

Hervé Morin a également souligné que l’établissement d’Angénieux, spécialisée dans l’optronique - association de l’optique et de l’électronique -, « pointe de diamant de l’industrie française […], est un modèle original de « PME » adossée au grand groupe Thales. [Il a su] allier les atouts d’une PME, innovation et réactivité, et ceux d’un grand groupe, en particulier l’assise financière et l’accès aux grands programmes. »

Version miniaturisée et allégée (330 gr.) de sa grande sœur Lucie (40 000 jumelles vendues dans quinze pays), la « Minie Display » intègre un écran de visualisation sur lequel s’affichent des informations externes (le viseur d’une arme ou des données cartographiques). Cette jumelle de nouvelle génération se connecte également aux systèmes du fantassin, permettant notamment, via un système vidéo installé sur l’arme, le « tir déporté » de nuit, c’est-à-dire la concrétisation du concept de l’arme qui « tire dans les coins ».

Image

D’un poid de 370 g, les jumelles a vision nocturne Minie Display de Thales, peuvent même être utilisées sous l’eau, si la profondeur n’excède pas 1 mètre. Crédit : Thales
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
albert
Maître Dialecticien
Messages : 461
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:50
Localisation : Au delà des mers...

Message par albert » 06 nov. 2008, 23:52

25 kgs sur le bonhomme...
des piles... partout qu'il faudra bien charger et un matériel fait pour des quasi-polytechniciens...
du bonheur quoi !
ajoutez cela au Leclerc, au tigre, aux pneus et il ne reste plus un euro pour le reste de la maintenance de l'armée de terre...

Avatar du membre
KEBIR
Doyen du forum
Messages : 1236
Enregistré le : 24 oct. 2004, 11:16
Localisation : Versailles

Message par KEBIR » 07 nov. 2008, 13:12

albert a écrit :25 kgs sur le bonhomme...
des piles... partout qu'il faudra bien charger et un matériel fait pour des quasi-polytechniciens...
du bonheur quoi !
ajoutez cela au Leclerc, au tigre, aux pneus et il ne reste plus un euro pour le reste de la maintenance de l'armée de terre...
"Souple et manoeuvrier qui disait....Bruno"
Aujourd'hui c'est "scaphandrier essoufflé oui..."
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'a mugir dans nos campagnes...
P.Desproges

Avatar du membre
alexrequincolo
Ténor du Forum
Messages : 153
Enregistré le : 20 mai 2006, 16:17

Message par alexrequincolo » 17 nov. 2008, 04:27

personne n'a trouvé qu'il était très haut ce fusil, donc peu maniable (surtout avec un cable qui le relie au tireur)
De plus, il va falloir repenser l'IST-C avec cette architecture particulière.
Je reste persuader que c'est l'entraînement, et non la technologie, qui façonne le combattant.

Avatar du membre
alexrequincolo
Ténor du Forum
Messages : 153
Enregistré le : 20 mai 2006, 16:17

Message par alexrequincolo » 29 déc. 2008, 05:19

Il faudrait demander aux gars qui rentrent d'Afghanistan, où on peut mettre un truc pareil avec les mun, la nourriture, l'eau, les piles, etc; et après crapahuter.

Avatar du membre
gilbert
Doyen du forum
Messages : 1134
Enregistré le : 20 janv. 2006, 16:46
Localisation : sud ouest

Message par gilbert » 29 déc. 2008, 11:32

une remarque pratique quand à l'espacement entre le canon et la lunette:

pour pouvoir tirer depuis derriere un "masque" muret ou autre, le tireur va devoir demasquer toute sa tête, cela ne devrait pas durer longtemps, en tous les cas pour le tireur..
ou à l'inverse, la lunette à défilement, au moment du tir, il risque d'y avoir des surprises, toute la rafale dans le mur :D .

à mon avis, ils auraient (la DGA) dut mettre la lunette desous l'arme pour que le canon soit plus haut :)

Avatar du membre
paps
Vieux Sage
Messages : 684
Enregistré le : 16 oct. 2003, 17:36
Localisation : sud ouest TARN

Message par paps » 29 déc. 2008, 12:18

Et ne patlons pas de la tenue "Félin" de type guérila mais juste de type car le pantalon c est pas ça du tout et la veste mieux vaut éviter de la mettre sous 40°c !!
di dai quân dêu cang
trom xua snoc
Image

mike57
Tribun Major
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2008, 18:30
Localisation : moselle

Message par mike57 » 29 déc. 2008, 23:47

Nos soldats doivent commencer à apprendre à se battre à poil, puisque l’industrie textile n’existe plus chez nous et que les uniformes ne proviendraient plus de Chine. De plus avec la recherche permanente du zero stock, il n’y aura que peu de réserves, voire par du tout.

Pour les blindages et les aciers nécessaires aux batailles, idem, nous n’avons plus d’industrie capable de fournir le nécessaire de manière fiable en cas de conflit international. L’ensemble est disséminé dans le monde et sous capital étranger.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
[ George S. Patton ]

Avatar du membre
albert
Maître Dialecticien
Messages : 461
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:50
Localisation : Au delà des mers...

Message par albert » 06 janv. 2009, 22:36

chouette à poil...
comme les grecs anciens !!
ouais des spartiates, tout nus !! :cool:

Avatar du membre
gege de la colo
Vieux Sage
Messages : 917
Enregistré le : 17 sept. 2004, 14:36
Localisation : Lille
Contact :

Message par gege de la colo » 07 janv. 2009, 07:39

albert a écrit :chouette à poil...
comme les grecs anciens !!
ouais des spartiates, tout nus !! :cool:
nous a la réunion au grand 4 rpima (rsma) c 'est deja fait la preuve !!!!!!


Image
«La vie ne vaut pas cher, mourir n'est pas grave. Le tout, c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait»

Berty Albrecht (1893-1943)
gege de la colo

sulap2004
Vieux Sage
Messages : 936
Enregistré le : 14 mai 2003, 20:31

Message par sulap2004 » 10 janv. 2009, 10:54

Ben c'est pas bon d'être là-bas alors !!

Perso j'ai toujours trouvé ça c o n ce genre de truc mais là 8O

C'était quoi cette reconstitution : Troie, les 10 000 mais ça ce sont pourtant des films américains
8-)

je passe cette semaine au fait mais par contre non vous ne m'enrôlerez pas et de toute façon j'ai pas (plus ?) des tablettes comme votre Léonidas en tête de colonne ! :)

Avatar du membre
BARNS
Maître Dialecticien
Messages : 272
Enregistré le : 29 mai 2003, 00:22

Message par BARNS » 10 janv. 2009, 13:40

pas possible léonidas portait une barbe comme tous les spartiates...et je doute qu'il avait des abdos aussi saillant !

Chez les Spartiates, la perte de la barbe était infligée à ceux de leurs soldats qui avaient fui dans un combat. aïe !
Nous sommes dans la m...e, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.

général Bigeard

Avatar du membre
de Meeûs Alain
Toubib poète
Messages : 1647
Enregistré le : 29 mars 2004, 15:29
Localisation : Bruxelles

Message par de Meeûs Alain » 10 janv. 2009, 17:22

gege de la colo a écrit : Image
"L'habit a plus d'influence sur nous qu'on ne veut bien l'admettre. Notre allure dépend de nos vêtements. Habillez un homme de fripes usées, rapées, et il rasera les murs, la tête baissée comme un gueux allant à la soupe populaire. Revêtez le même individu d'habits magnifiques et de linge fin, vous le verrez se pavaner dans la grand'rue en faisant tourner sa canne, dévisageant les filles, aussi faraud qu'un coq nain."

(Jerome K. Jerome)
" Qu'on cesse de voir l'avenir en noir, il est superbe." Yves Coppens, Professeur à l'Institut de France. (...???)

Avatar du membre
KEBIR
Doyen du forum
Messages : 1236
Enregistré le : 24 oct. 2004, 11:16
Localisation : Versailles

Message par KEBIR » 11 janv. 2009, 11:04

de Meeûs Alain a écrit : "L'habit a plus d'influence sur nous qu'on ne veut bien l'admettre. Notre allure dépend de nos vêtements. Habillez un homme de fripes usées, rapées, et il rasera les murs, la tête baissée comme un gueux allant à la soupe populaire. Revêtez le même individu d'habits magnifiques et de linge fin, vous le verrez se pavaner dans la grand'rue en faisant tourner sa canne, dévisageant les filles, aussi faraud qu'un coq nain."
(Jerome K. Jerome)
L'habit ferait il le moine ???
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'a mugir dans nos campagnes...
P.Desproges

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités