Reserviste chez les Marines/Question en vrac

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

MARCHAL Philippe
Doyen du forum

Message par MARCHAL Philippe » 23 avr. 2009, 20:52

hello? je passe en courant, car il va falloir que je sorte très vite....
j'ai de la réserve spécial...un endroit où le tgv et les horaires de train ne comptes pas..........
le seul problème, la réserve va durer 5 ans...et c'est 24/24..........
aubagne, dans le 13................
je suis parti en courant............. :-) :smile:
romain de naissance depuis 1978/
accueilli chez les Marsouins.

5pz
Doyen du forum

Message par 5pz » 25 avr. 2009, 02:30

:smile: Phil

Pas possible ma poule......... :eek:
Trop d'heures de train de chez toi, pour les perms :-) :-) :-)

8-)
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leurs grandes gueules"

captaindédé
Tribun

Message par captaindédé » 25 avr. 2009, 14:07

Dans la Réserve, quel que soit le régiment qui t'accueille, tu travailleras toujours les mêmes missions (missions communes de l'AT).
Mais pour avoir connu deux armes différentes, je peux te dire en effet que l'Esprit, que les Traditions sont bien plus "ancrées" chez les coloniaux que dans les autres armes...Après, tout est question d'homme !
Tu tombes dans une compagnie de réserve (UIR) avec un encadrement qui tient la route, tu ne t'ennuieras pas ...et pareil pour l'inverse, que ce soit chez les TDM ou chez les métro.

Mainrenant, je te confirme qu'au 01/07/2010, tout le RMT aura pris ses quartiers sur la base aérienne de Colmar-Meyenheim et que, non, pas plus et pas moins qu'ailleurs, il n'y a de test quelconque de piscine !

Colonialement.
Au nom de Dieu, vive la Coloniale !
Qui veut, trouve un moyen; qui ne veut pas, trouve une excuse !

Karaimant
Apprenti tribun

Message par Karaimant » 25 avr. 2009, 16:07

D'accord,pour le RMT c'est même pas la peine alors,ne reste donc que le RICM et le 2eme RIMA.

sinon pour l'activité réserve elle sont commune mais il me semble que les régiment du train et du génie font des activités spécifique eux (sécurité lors du 14 juillet pour les tringlot par ex.)

Administrateur
Site Admin

Message par Administrateur » 27 avr. 2009, 20:56

Le RCR était effectivement très actif avec une compagnie réserve en totalité sur la manip 14 juillet.
C'est un régiment sur la liste des unités dissoutes.

Autrement le 526e bataillon met également des éléments réserve sur le soutien défilé, ils sont bien obligés il ne reste plus d'autres ressources.

Si possible prendre une unité de réserve dans un régiment colo : à défaut d'être un "vrai" (mais c'est quoi la définition d'un vrai, ca fait tellement longtemps que je n'ai plus servi en unité que je me demande si moi aussi ....) vous pourrez toujours avoir des contacts avec les unité élémentaires et leurs conseils, précieux.
A un problème posé, le Colo apporte la solution la plus efficiente, efficace et adaptée, MEME SI cette solution est règlementaire
Capitaine P. KRAFT (1958-2003) Image

Karaimant
Apprenti tribun

Message par Karaimant » 28 avr. 2009, 18:54

Pour le RICM apparemment a cause des restrictions budgétaires et pour avoir une réserve plus disponible il se concentrerait sur les réservistes de la région,moins couteux en BUT et plus présents.j'ai donc peu de chance d'être admis au RICM d'après ce que j'ai compris. (je sais pas si je tente comme même)

je vais donc tenter prioritairement le 2eme RIMA

est ce que je demande plusieurs RG en même temps? parcque si 2 m'accepte je me vois mal dire "nan je viens pas chez vous c'était qu'une solution de rechange au cas ou".

d'un autre coté vu la longueur du processus j'ai intérêt a me dépêcher si je veux faire ma FMIR cet été.

PS: Qu'est ce que le "RCR" ?

hyppo
Apprenti tribun

Message par hyppo » 28 avr. 2009, 19:25

bleu12 a écrit :Bon..tu le veux en vrac?
18 balais et envie d'être warrior 30 heures par an sans avoir trop de temps de trajet à te taper???
facile...fais de l'airsoft...c'est dans le bois.derrière chez toi.
plutôt en désaccord avec "bleu12" la majeure partie du temps MAIS là je dois dire que je suis à 110% en accord avec lui.

Ton désir de partir en OPEX me parait assez antinomique avec le besoin de trouver un régiment, je cite, "qui bouge" à coté de chez toi. Peux tu expliquer stp...

Karaimant
Apprenti tribun

Message par Karaimant » 28 avr. 2009, 19:47

La réponse est simple,les trajets court rend le réserviste plus disponible,de plus les Régiments ont tendances a privilégier les individus proche car sa coute moins chers en BUT pour eux et ils suppose qu'il seront plus disponible.

et puis j'aurai une vie d'étudiant a coté hein

mais comme je l'ai dit avoir 1 ou 2h de TGV 1 fois par mois et pendant les activité réaliser pendant les petites et grandes vacances sa ne me dérange pas,sa semble tout a fait gérable.

bleu12
Doyen du forum

Message par bleu12 » 28 avr. 2009, 20:02

plutôt en désaccord avec "bleu12" la majeure partie du temps
qu'est-ce que j'ai encore fait moi???? :(

Jean-gilles
Maître Dialecticien

Message par Jean-gilles » 28 avr. 2009, 22:28

Tu as des vacances de 4 mois toi ? Intéressant tes études... :-D
La vraie force des Armées dépend uniquement de ses Chefs... qui savent ce qu'ils veulent, ou, du moins, qui veulent quelque chose et savent tout le reste !

G. GRAS - DOUAUMONT -

Karaimant
Apprenti tribun

Message par Karaimant » 28 avr. 2009, 22:32

Nan des vacances de 2 mois, et 3 mois l'année prochaine (eh oui c'est sa la fac... :-D ) de toute façon les OPEX des réservistes sont aménagés en temps (avant les restriction budgétaire la réserve du RICM devait faire 2 mois au Kosovo)

et puis je risque pas d'y aller la première année,je sais pas combien de reserves parte en OPEX chaque année mais les places doivent être cher.

paps
Vieux Sage

Message par paps » 01 mai 2009, 08:37

Karaimant a écrit :Nan des vacances de 2 mois, et 3 mois l'année prochaine (eh oui c'est sa la fac... :-D ) de toute façon les OPEX des réservistes sont aménagés en temps (avant les restriction budgétaire la réserve du RICM devait faire 2 mois au Kosovo)

et puis je risque pas d'y aller la première année,je sais pas combien de reserves parte en OPEX chaque année mais les places doivent être cher.
Tu a été cherché ça ou ?? 8O 8O

Ba voyons "aménagé" , retombe sur terre !!!
et puis relis bien ton titre "marines" mouarffffffff TDM !!!!
di dai quân dêu cang
trom xua snoc
Image

Karaimant
Apprenti tribun

Message par Karaimant » 01 mai 2009, 12:38

paps a écrit :
Karaimant a écrit :Nan des vacances de 2 mois, et 3 mois l'année prochaine (eh oui c'est sa la fac... :-D ) de toute façon les OPEX des réservistes sont aménagés en temps (avant les restriction budgétaire la réserve du RICM devait faire 2 mois au Kosovo)

oui 2 mois au Kosovo,je l'avait vu sur un forum ou un réserviste du RICM avait obtenu le programme de l'année,il y avait aussi un vigipirate a Paris de prévu,un "drill" d'1 week end par mois,et une manœuvre avec le COS et toute la Division Blindée de Marine dans la Finistère.et il devait aussi aider a la sécurité des sites de la marine nationale en Bretagne. Le point final du programme était une OPEX de 2 mois au Kosovo pendant l'été 2010,mais avec les réduction budgétaire ce programme ambitieux risque de passer a la trappe,c'est ce qu'expliquait le réserviste.

sinon personne na le numéro de la cellule recrutement du 2eme RIMA parcque je galère pour les contacter la,l'officier de permanence que j'ai eu au téléphone m'avait filé tout un tas de numero mais ils sonne tous occupé en permanence.

captaindédé
Tribun

Message par captaindédé » 01 mai 2009, 17:16

Dans la Résops, si tu recherches le dépaysement, les OPEX et tout le tralala...., tu risques de déchanter. Il vaut mieux que tu t'engages !!!!

Et méfies-toi de ce qu l'on peut raconter sur les forums: on peut y rencontrer beaucoup de "crocodiles" (petits bras et grandes gueules !).

Dans ma compagnie, je n'ai que deux personnels qui ont pu partir en OPEX avec le régiment: le premier, c'était au Kosovo (je n'étais pas encore arrivé en Cie) car il est mécano dans le civil, et la deuxième, c'était l'année dernière en Afgha pendant 4 mois car elle est brancardière secouriste !

Il est enfin rare que les différents mandats tombent pile poil durant les grandes vacances, pour le bon plaisir des étudiants !

Alors, Méf !
Au nom de Dieu, vive la Coloniale !
Qui veut, trouve un moyen; qui ne veut pas, trouve une excuse !

andreas
Vieux Sage

Message par andreas » 01 mai 2009, 23:48

paps a écrit :

Bien quoi paps il me plaît bien ce petit jeune ! On voit qu'il c'est très bien renseigné avant de venir ! Image
Si tu n’veux pas d’ennuis, prends le trottoir d’en face :
Quand ils sont réunis, c’est pas l’état de grâce.
Ils parlent le langage des soldats de l’An II,
Ils forment le carré de la colère des Dieux.

Répondre