La France est-elle en "guerre" en Afghanistan ?

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Mattle1
Vieux Sage

La France est-elle en "guerre" en Afghanistan ?

Message par Mattle1 » 14 juin 2010, 08:57

Possédant un don certain pour appuyer là où ça fait mal, l'association ADefDroMil , qui défend les droits des militaires et compte environ 1.500 adhérents, demande que les dizaines de milliers de soldats français ayant servi depuis 2001 en Afghanistan obtiennent le bénéfice de la "campagne double" pour le calcul de leur pension de retraite. Or celle-ci n'est attribuée, souligne l'association, que lorsque les armées françaises sont engagées dans une "guerre". Il faudrait donc que le gouvernement accepte de qualifier ainsi les opérations conduites en Afghanistan. Les conséquences précises de cette qualification sont décrites par l'article R14 du code des pensions civiles et militaires de retraite . On sait que la guerre d'Algérie fut longtemps présentée comme une simple "opération de maintien de l'ordre", et le conseil d'État n'a attribué qu'en 2004 le bénéfice de la campagne double aux anciens combattants de la première guerre du Golfe.

L'attitude des gouvernements français successifs s'explique autant par la volonté politique de ne pas apparaître comme des va-t-en-guerre que par celle, plus terre-à-terre, de ne pas faire bénéficier les militaires de la totalité des avantages auxquels ils pourraient prétendre. Pour un soldat français ayant passé 6 mois en opérations en Afghanistan, le simple fait d'y avoir été présent lui attribue une bonification du temps de service de la même durée, soit six mois. La campagne double ferait passer cette durée à un an. Dans cette hypothèse, six mois de service en Afghanistan seraient pris en compte comme dix-huit mois pour le calcul de la pension de retraite.

Actuellement, la position officielle française est connue, et n'a pas varié depuis que le ministre de la Défense, Hervé Morin, et son homologue des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, pour ne citer qu'eux, se sont exprimés dans Le Monde le 30 août 2008 : "Nous ne sommes pas en guerre contre quiconque : nous construisons la paix." Morin précisait à la même époque : "Je conteste le mot de guerre, je conteste totalement. (...) Nous ne sommes pas en guerre contre un État, nous sommes sous mandat des Nations unies avec 39 pays de la communauté internationale qui luttent contre le terrorisme."

Le président de l'ADefDroMil, Michel Bavoil, a récemment écrit au président de la République et au ministre de la Défense pour leur faire part de sa demande. Il attend les réponses.
La France déplore déjà la perte de 43 hommes sur le terrain. Mais pas dans une "guerre"...
Par Jean Guisnel

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 24 juin 2010, 19:48

Depuis que la colo existe elle avait comme mission. Défendre les colons français, conquérir un
nouveau territoire ou éventuellement aider un peuple ami. L’Afghanistan nous n’avons personne
des chez nous, aucun intérêt de conquête pas d’amis dans le coin. On nous dit qu’il y a un ennemi
qui est prêt à mettre le monde à feu et à sang. Les Talibans n’ont pas la lumière à tous les étages et
les Afghans pas d’avantage. Nos soldats meurent dans ce pays à la c.. c’est pourquoi je vous
demande votre avis. Juste savoir la réelle raison de notre présence dans ce foutoir. Comme ce n’est
pas une guerre pour les autorités, c’est quoi ?

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 08 juil. 2010, 23:04

Un 45e soldat français tué mardi en Afghanistan

Image

La mort du soldat,( L'embuscade)

J’ai choisi ce métier, car je veux être fier ;

Je sers ma parie, il n’est besoin de fers.

Qu’importe la dureté, du combat, du terrain ;

Avec mes compagnons, on a tissé des liens.

L’autorité pour nous n’est qu’une façon d’atteindre,

Le but fixé par elle, je ne dois pas me plaindre.

Compagnons de combat, vous savez quelle étreinte,

La mort en embuscade, on connaît son empreinte.

Déjà l’on a vécu des heures bien pénibles ;

Quand quelques ennemis nous prennent pour cibles.

Combat quand tu nous tiens, il n’existe que toi !

Quand soudainement touché, je m’étale parterre ;

Combat quand tu es là, on n’entend plus que toi !

Ce sol poussiéreux, et les balles fendant l’air ;

J’ai l’impression d’entendre les anges de l’enfer.

Je suis cloué au sol, la face contre terre.

Patrie ! Chante pour moi cet air de Marseille,

Chante juste pour moi, qu’il me tienne en éveil.

O ! Mon souffle dernier, monte sur ces arpèges, rejoins le sol de France ;

Que mon âme touchée ne soit pas dans l’errance.

Te serrer dans mes bras est mon plus cher désir,

O ! Mère, comme j’aimerais, avant que de partir.

Je rejoins désormais les ombres de la route,

Les soldats, qui comme moi, sont tombés sur la route.

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 29 juil. 2010, 11:04

Ce que Wikileaks révèle sur les troupes françaises.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 09235.html

paps
Vieux Sage

Message par paps » 02 août 2010, 07:05

Tout ça c est pour remuer la m...e !
Oui on est en guerre , non les politiques ne le disent pas !
Mais pas la peine d aller voir une bande de frustrés pour une reconaissance vis a vis de l état !

Ce que révèle WILI ? rien , il n y a rien !
un jolie coup de pub !
di dai quân dêu cang
trom xua snoc
Image

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 15 août 2010, 11:39

Débâcle de l'armée afghane face aux Talibans

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ibans.html

C'est pas gagné..

gilbert
Doyen du forum

Message par gilbert » 17 août 2010, 11:09

pas de surprise, ils ne sont pas plus motivés que cela,

de plus en face, souvent des gens de connaissance, voir de la famille,

sans compter la compromission des "chefs", avec les Talebs et autres seigneurs de guerre...

toute cette histoire finira dans un premier temps en compromis avec les Talebs,
qui reviendront rapidement aux pouvoirs et recommenceront comme avant,

sans toutefois trop se compromettre avec les étrangers d'al quaida, ils ont compris la leçon....

et voilà, la boucle est bouclée....

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 18 août 2010, 10:01

« L'armée a tiré les leçons de l'embuscade »

http://www.sudouest.fr/2010/08/18/l-arm ... 7-4778.php

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 18 août 2010, 10:13

paps
Vieux Sage

Message par paps » 20 août 2010, 07:18

Stop , faut arrêter avec ces conneries !
Celà voudrait dire que tout ceux qui y était avant 2009 était non formé, mauvais etc etc .......
c est faux !
et je dirais meme que c est la débandade aujourd'hui.
Sur place , il y a tellement d étoiles que c est le bordel !
tout le monde veut voir , avoir son moment d adrénaline, sa médaille .....
les troupes que l on y envoient arrives déjà "explosé" .
On leurs montent tellement le moue avec les IED , embuscades et j en passe qu ils partent en état de stress et ils font du mauvais boulot, c es pas moi qu il dit mais ceux qui sont sur place et j y incopore aussi , une fois n est pas coutumes , nos régiments TDM.
Six mois de mise en conditions opérationnel , ça veut dire que l armée n est pas OPS ! elle n est pas capable de réagir a une alerte guépard en moins de 12h00 !
je sais pas si on se rend vraiment compte des énormes conneries que l on dit ,que l on fait faire et que l on écrit !
Le monde entier peut voir que la france met 6 mois pour préparer son armée avant qu elle parte en Afgha.
combien de temps pour partir en INDO ? en Algérie ?
Alors STOP !
d ailleurs aujourd'hui ,ils sont tellement bon que la situation en Kapissa et Surobi c est dégradé , il y a un problème !
Ha oui c est vrai chef , je riposte ? attends je demande si tu a le droit je vais faire simple pour montrer la chaine
GV > CDE>CDG>CDS>CDU>CDC>1 ETOILE>2 ETOILE

perte de temps !
di dai quân dêu cang
trom xua snoc
Image

edo
Maître Dialecticien

Message par edo » 20 août 2010, 18:23

paps a écrit :Stop , faut arrêter avec ces conneries !
Celà voudrait dire que tout ceux qui y était avant 2009 était non formé, mauvais etc etc .......
c est faux !
et je dirais meme que c est la débandade aujourd'hui.
Sur place , il y a tellement d étoiles que c est le bordel !
tout le monde veut voir , avoir son moment d adrénaline, sa médaille .....
les troupes que l on y envoient arrives déjà "explosé" .
On leurs montent tellement le moue avec les IED , embuscades et j en passe qu ils partent en état de stress et ils font du mauvais boulot, c es pas moi qu il dit mais ceux qui sont sur place et j y incopore aussi , une fois n est pas coutumes , nos régiments TDM.
Six mois de mise en conditions opérationnel , ça veut dire que l armée n est pas OPS ! elle n est pas capable de réagir a une alerte guépard en moins de 12h00 !
je sais pas si on se rend vraiment compte des énormes conneries que l on dit ,que l on fait faire et que l on écrit !
Le monde entier peut voir que la france met 6 mois pour préparer son armée avant qu elle parte en Afgha.
combien de temps pour partir en INDO ? en Algérie ?
Alors STOP !
d ailleurs aujourd'hui ,ils sont tellement bon que la situation en Kapissa et Surobi c est dégradé , il y a un problème !
Ha oui c est vrai chef , je riposte ? attends je demande si tu a le droit je vais faire simple pour montrer la chaine
GV > CDE>CDG>CDS>CDU>CDC>1 ETOILE>2 ETOILE

perte de temps !
c'est tellement vrai.... :(

Ce qui me désole c'est que malheureusement ce n'es pas la première fois que j'entend ce discourd, gaffe quand même PAPS si t'es encore d'active tu risques de de faire b.iser par la patrouille... :(

VOLONTAIRE!!!

CROIRE ET OSER!!!

ETRE ET DURER!!!!

:bierre:

gilbert
Doyen du forum

Message par gilbert » 20 août 2010, 19:12

de toute façon, il ne faut pas se faire de noeud,
l'on partira de là-bas assez rapidement, dés que "l'ANA" aura ses effectifs, sans trop chercher à en connaitre la valeur....
et l'on refera un bond en arrière,
on veut "imposer" à ces gens là un mode de vie qui ne convient pas à une majorité masculine,
il n'y a qu'à regarder le Pakistan, ou les mêmes gens refusent une évolution des moeurs et modes de vie.

et ceux qui voudraient évoluer n'ont pas la "clef" de la maison, ni les comportements belliqueux des Talebs...

alors un jour, ils prendront leurs affaires et quitteront le pays pour le laisser au main des "rétrogrades"

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 23 août 2010, 16:03

Deux soldats français ont été tués dans une opération en Afghanistan.
http://www.lejdd.fr/International/Asie/ ... es-215614/

Condoléances aux familles et au 21e RIMA

albert
Maître Dialecticien

Message par albert » 20 sept. 2010, 12:45

L'armée afghane a tenu face au taleb jusqu'à ce que les russes cessent de livrer ... le gas-oil.
Je pense que l'armée afghane est tout à fait capable de tenir la dragée haute aux talebs... faut juste leur en donner les moyens et pas seulement les $$...
Suffirait d'écouter les russes... mais ça...

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 31 oct. 2010, 12:11

Répondre