18/05/2011 : Afghanistan, Mort d'un marsouin du 2e RIMa

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Rédacteur
Modérateur

18/05/2011 : Afghanistan, Mort d'un marsouin du 2e RIMa

Message par Rédacteur » 19 mai 2011, 14:48

http://www.defense.gouv.fr/operations/a ... -francais5
Le 18 mai 2011, en début de nuit, sur le poste de combat avancé (COP) 46, un militaire français est décédé et quatre autres ont été blessés par l’explosion accidentelle d’une munition.
L'explosion a eu lieu alors que les militaires, appartenant au 2e Régiment d’infanterie de Marine du Mans, se préparaient à embarquer dans leur véhicule blindé pour partir en patrouille de nuit dans le sud de la Kapisa, dans le cadre de l’opération Endurance. Cette opération, conduite en coordination avec les forces de sécurité nationales afghanes, vise à maintenir une présence permanente dans cette zone au profit des populations.
Un militaire du rang est décédé et quatre de ses camarades ont été blessés par l’explosion. Ils ont été immédiatement pris en charge et évacués vers l’hôpital militaire de Kaboul. Leurs jours ne sont pas en danger.
La prévôté a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.
Sources : EMA - 19/05/2011 07:37
Droits : Ministère de la Défense et des Anciens combattants

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a255.html

Un marsouin du 2ème Rima tué accidentellement en Afghanistan
Un militaire du 2ème RIMa a été tué hier soir et quatre autres légèrement blessés par l'explosion accidentelle d'une munition. Les hommes s'apprêtaient à sortir pour une patrouille de nuit à partir du point d'appui (Combat Out Post- COP 46) au sud de Tagab, en Kapisa. L'accident a eu lieu devant le VAB dans lequel ils devaient embarquer. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie prévôtale. Selon les premières indications, la munition qui a explosé pourrait être une grenade. Ce nouveau décès porte à 58 le nombre de militaires morts en Afghanistan, quelles que soient les causes.
La victime est le marsouin de 1ere classe Cyril Louaisil, célibataire, âgé de 24 ans. Il s'était engagé au 2ème RIma en septembre 2007. Il a notamment servi en Guyane et au Sénégal, avant d'être engagé en Afghanistan, à partir de décembre 2010. Selon la photo, Louaisil était tireur de précision.
Jeudi 19 Mai 2011
Jean-Dominique Merchet

Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 19 mai 2011, 19:25

Je ne sais pas si c'est moi qui vieilli mais à voir le visage de ce jeune homme
je ressent un malaise.Vous en avez encore beaucoup à envoyer en première
ligne? Merci soldat.reposes en paix.
58 morts, combien de blessés depuis le début ?

BARNS
Maître Dialecticien

Message par BARNS » 19 mai 2011, 22:33

Tu déconnes mattle !
j'avais la même gueule en 86, tu devais avoir la même toi aussi, et, j'avais le même badge de TE sur la poitrine que je portais fièrement. J'aurais pu y rester, toi aussi, et un vieux c.. comme toi ou au moi aurait porté (peut-être) le même jugement, avec le regret de ne pas y rester comme lui et ne pas vieillir aigri.

Il avait une bonne tête de marsouin, c'est triste, très triste, mais bon dieu je suis fier d'avoir porté le même calot !!
Nous sommes dans la m...e, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.

général Bigeard

Administrateur
Site Admin

Message par Administrateur » 02 juin 2011, 18:29

J'ai retrouvé la photo de lacarte orange que j'utilisai quand j'avais 30 ans et j'ai eu un choc.

J'ai été regarder mes photos de sous lieutenant et j'ai failli écraser une larme quand mes deux fils ne m'ont pas trouvé sur les photos.

On regarde toujours nos soldats comme des gamins, sauf qu'on avait le même age qu'eux quand on était en régiment.
A un problème posé, le Colo apporte la solution la plus efficiente, efficace et adaptée, MEME SI cette solution est règlementaire
Capitaine P. KRAFT (1958-2003) Image

de Meeûs Alain
Toubib poète

Message par de Meeûs Alain » 02 juin 2011, 20:58

À lire absolument, le long plaidoyer paru en avant-dernière page du journal "Le Figaro", écrit par le général de corps d'armée Hervé Charpentier, au sujet des soldats en opération, qui payent le prix du sang. Réflexion aussi sur le silence des médias dans un pays qui viendrait à ne plus connaître les mérites, l'utilité, de ceux qui se sont sacrifiés pour lui.

Je n'ai pas trouvé de copie internet de ce beau texte, essentiel, qui vient de paraître ce jeudi 2 juin.
" Qu'on cesse de voir l'avenir en noir, il est superbe." Yves Coppens, Professeur à l'Institut de France. (...???)

Répondre