2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 06 nov. 2011, 17:56

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... taire.html
La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unités dont le 2e Rima (Le Mans) et la flottille 12F (Landivisiau)
Le drapeau du 2e Rima va-t-il accueillir une nouvelle décoration? Son drapeau est déjà décoré de la Légion d'honneur, de la croix de la Libération, de la croix de guerre 14-18 avec 4 palmes, de la croix de guerre 39-45 avec 2 palmes, de la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire avec olives aux couleurs des croix de guerre 14-18 et 39-45 et depuis le 18 juin 1996 à celle aux couleurs de la croix de l'ordre de la Libération.

Le régiment sarthois va être décoré d'une croix de la Valeur militaire (au titre de l'Afghanistan) qui serait remise dans les semaines qui viennent (novembre ou décembre). A Champagné, on reste très discret sur cette éventuelle mesure. Le régiment prépare, pour le 9 novembre, une cérémonie du souvenir qui va associer les militaires d'active et l'amicale du 2e Rima.

Une croix de la Valeur militaire? A la différence des croix de guerre, aucune unité n'a reçu de VM. Les conditions d'attribution devaient donc être modifiées puisque le décret 56-1048 qui instaure cette décoration précise que la "croix dite de la Valeur militaire (est) destinée à distinguer individuellement les personnels de la défense, civils et militaires, ayant accompli une action d'éclat, hors du territoire national, au cours ou à l'occasion de missions ou d'opérations extérieures." Cette modification a été réalisée, le chef de l'Etat ayant indiqué qu'il entendait récompenser les unités qui se sont distinguées en opex.

Le 2e Rima sera-t-elle la première unité de l'armée de terre à recevoir une telle décoration? Une des premières en tout cas, puisque onze autres unités vont recevoir cette croix le 11 novembre à Paris. Des unités de la Marine vont ainsi bénéficier de cette mesure comme en témoigne le message du CEM de la Royale (lire ci-dessous) qui devrait remettre des croix de la Valeur militaire à trois unités: la 12F de Landivisiau, le PA Charles de Gaulle et le BPC Tonnerre.

M MARINE PARIS
TO AIG 2132
BT
NON PROTEGE
MCA CEREMONIE
NMR/0010 NP 2710 CEMM/CAB - GNM 0268/11
OBJ/RECOMPENSES UNITES
TXT
TOUS MARINE NATIONALE
PRIMO/
POUR REPONDRE A LA VOLONTE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE RECONNAITRE LES MERITES DES UNITES S'ETANT DISTINGUEES LORS DE L'ANNEE ECOULEE SUR LES THEATRES D'OPERATIONS EXTERIEURES, LA COMMISSION DES EMBLEMES A PROPOSE AU MINISTRE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS D'OUVRIR, PAR DECRET, LA POSSIBILITE DE DELIVRER DES CITATIONS COLLECTIVES AVEC ATTRIBUTION DE LA CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE. A L'INSTAR DE CE QUI EXISTE POUR LES CROIX DE GUERRE, LA CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE SERA EPINGLEE SUR LES DRAPEAUX, ETENDARDS ET FANIONS DES UNITES CITEES. ELLE POURRA DONNER LIEU A L'ATTRIBUTION D'UNE FOURRAGERE QUI SERA ATTRIBUEE A UNE UNITE AYANT OBTENU AU MOINS DEUX CITATIONS A L'ORDRE DE L'ARMEE POUR UN MEME THEATRE.
SECUNDO/
SUR MA PROPOSITION, LES UNITES SUIVANTES SERONT RECOMPENSEES LE 11 NOVEMBRE A L'ARC DE TRIOMPHE : LA FLOTILLE 12F, LE PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE, AU TITRE DES OPERATIONS PAMIR ET HARMATTAN, AINSI QUE LE BATIMENT DE PROJECTION ET DE COMMANDEMENT TONNERRE, AU TITRE DES OPERATIONS LICORNE ET HARMATTAN.
TERTIO/
D'AUTRES UNITES QUI SE SONT ILLUSTREES SUR LES THEATRES D'OPERATIONS SERONT RECOMPENSEES DANS UN DEUXIEME TEMPS, AVANT LA FIN DE L'ANNEE, AU COURS DE CEREMONIES ORGANISEES EN REGION ET QUE JE PRESIDERAI. IL S'AGIT DE LA FREGATE COURBET, DU PATROUILLEUR DE HAUTE MER LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLEE ET DU SOUS-MARIN NUCLEAIRE D'ATTAQUE AMETHYSTE, AU TITRE DE L'OPERATION HARMATTAN, DU COMMANDO JAUBERT, AU TITRE DE L'OPERATION PAMIR, ET DE LA FLOTILLE 23F, AU TITRE DES OPERATIONS LICORNE ET HARMATTAN.
QUARTO/
PLUSIEURS AUTRES UNITES SE SONT EGALEMENT COMPORTEES DE FACON REMARQUABLE AU COURS DE L'ANNE ECOULEE. CETTE PREMIERE LISTE N'EST DONC PAS EXHAUSTIVE. L'ETAT-MAJOR DE LA MARINE S'EMPLOIERA A L'ETENDRE LORS DE TRAVAUX QUI DEBUTERONT EN DEBUT D'ANNEE PROCHAINE.
AMIRAL BERNARD ROGEL
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 11 nov. 2011, 19:10

http://lemamouth.blogspot.com/2011/11/u ... e-pau.html
Une cérémonie à Pau
C'est la déclinaison régionale de la cérémonie du jour, qui verra le président décorer de la valeur militaire plusieurs drapeaux : le 23 novembre, le CEMAT remettra quatre CVM collectives, à Pau. Les récipiendaires sont trois unités de la BFST (1er RPIMa, 13e RDP, 4e RHFS) et le 5e RHC. Le 1er RPIMa était déjà décoré de la fourragère de la légion d'honneur, et de la croix TOE, avec, bien sûr, la guerre du Golfe.
Dans la marine, une cérémonie identique devrait se tenir le 10 décembre à Brest, récompensant notamment les drapeaux du commando Jaubert et de la flottille 23F, opérant sur ATL2
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 11 nov. 2011, 19:13

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Outre les douze unités décorées vendredi matin par le président de la République au pied de l'Arc de Triomphe (photos: ECPAD), vingt-quatre unités recevront la Croix de la valeur militaire ultérieurement (pour certaines la date a déjà été fixée); la liste complète de ces 24 unités est à consulter plus bas.
[...]
Au titre de l'opération Licorne (République de Côte d'Ivoire) :
- 2e compagnie du 16e bataillon de chasseurs (Bitche, Moselle)

Au titre de l'opération Harmattan (Libye) :
- 3e régiment d'hélicoptères de combat (Étain, Meuse)
- Frégate Courbet (Toulon, Var)
- Patrouilleur de haute mer LV Lavallée (Brest, Finistère)
- Sous-marin nucléaire d'attaque Améthyste (Toulon)
- Groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » (Istres, Bouches-du-Rhône)
- Escadron de chasse 2/4 « La Fayette » (Istres)
- Escadron de détection et de contrôle aéroporté (Avord, Cher)
- Escadron de chasse 1/7 « Provence » (Saint-Dizier, Haute-Marne)

Au titre de l'opération Pamir (Afghanistan) :
- Escadron 23/7 de gendarmerie mobile (Sélestat, Alsace)
- 6e compagnie du 13e régiment du génie (Valdahon, Doubs)
- 126e régiment d'infanterie (Brive-la-Gaillarde, Corrèze)
- 21e régiment d'infanterie de marine (Fréjus, Var)
- 2e régiment d'infanterie de marine (Le Mans, Sarthe)
- 5e régiment d'hélicoptères de combat (Pau, Pyrénées-Atlantiques)
- 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (Pau)
- 13e régiment de dragons parachutistes (Martignas-sur-Jalle, Gironde)
- 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine (Bayonne, Pyrénées-Atlantiques)
- Commando Jaubert (Lorient, Morbihan)
- Escadron de drones 1/33 Belfort (Cognac-Châteaubernard, Charente)

Au titre des opérations Harmattan et Licorne :
- Flottille 23F (Lann-Bihoué, Morbihan)

Au titre des trois opérations :
- Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (Versailles, Yvelines)
- École du personnel paramédical des armées (Toulon)
- Base pétrolière interarmées (Châlons-sur-Saône, Saône-et-Loire)
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 08 déc. 2011, 20:16

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... vence.html
Le Premier ministre décorera lundi le 1/7 Provence et le 1/33 Belfort. Et peut-être en janvier le 2e Rima?
Dans la série "remise des croix de la Valeur militaire", c'est le tour des escadrons 1/7 Provence (chasse) et 1/33 Belfort (drones).

Lundi, François Fillon se rendra sur la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) pour "une cérémonie de reconnaissance des mérites des unités engagées en opérations extérieures ("Opex"), en particulier en Libye et en Afghanistan". Il sera accompagné de deux ministres: Gérard Longuet (Défense) et Luc Chatel (Education). Le Premier ministre assistera ensuite à une démonstration en vol et une présentation au sol de Rafale ayant participé à l'opération Harmattan en Libye, puis s'entretiendra avec des équipages.

Ce samedi, l'amiral Rogel remettra trois VM à Brest: commando Jaubert, flottille 23F et aviso Lieutenant-de-vaisseau Lavallée.

Il ne restera, parmi les unités de l'Ouest qui ont été récompensées, que le 2e Rima du Mans que le Premier ministre devrait décorer lui-même. Aucune date n'a été arrêtée. Calendrier des fêtes de fin d'année obligeant, la remise de cette VM pourrait se faire désormais en janvier.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 16 mars 2012, 14:57

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... lides.html
2e Rima: la Valeur militaire sera remise le 10 avril aux Invalides
Le 2e RIMa recevra sa décoration le 10 avril prochain dans la cour des Invalides, à Paris. La cérémonie attendue depuis novembre a été visiblement difficile à insérer dans les agendas des autorités et dans l'emploi du temps du régiment.

La 9e à l'honneur. Outre le 2e RIMa, cité en novembre 2011 pour son engagement en Afghanistan l’an dernier, le CEMA a proposé l’attribution d’une citation avec croix de la Valeur Militaire à la 1ère companie du 3e RIMa au titre de l’opération FORPRONU Bosnie Herzégovine (Vrbanja, 1995), au RICM au titre de l’opération Licorne (Bouaké - 2004), au 3e RIMa au titre de Pamir (TF Korrigan-2009), au 6e RG, au 11e RAMa et au 2e Escadron du RICM au titre de Pamir (TFLF 3).

Par ailleurs, les citations sans croix obtenues par le 3e RIMa pour l’opération Tacaud au Tchad et pour le RICM lors de son engagement au Liban en 1978 seront remplacées par deux citations avec croix de la Valeur Militaire. Ces récompenses seront remises à des occasions bien précises, en particulier lors du 50e anniversaire de la re-création de la 9e Brigade en 2013 à Poitiers.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
paps
Vieux Sage
Messages : 684
Enregistré le : 16 oct. 2003, 17:36
Localisation : sud ouest TARN

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par paps » 26 mars 2012, 19:16

di dai quân dêu cang
trom xua snoc
Image

Avatar du membre
Jeanlouis
Tribun Sénior
Messages : 99
Enregistré le : 05 oct. 2009, 01:36
Localisation : Grasse - 06

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Jeanlouis » 28 mars 2012, 08:40

Respect et chapeau bas le Grand 8 continue à tracer le chemin de ses Anciens :merci: :super:

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Castres. Le 8e para de marine reçoit les honneurs

Message par Rédacteur » 06 avr. 2012, 12:55

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... neurs.html
Très bientôt, le drapeau du régiment castrais sera décoré de deux croix de la valeur militaire. L'une, historique, provient de l'action des anciens au Liban en 1978, l'autre, plus récente, récompense les qualités de soldats des « Volontaires » dans les combats d'Afghanistan.

« Cette double reconnaissance est un insigne honneur fait à notre régiment », annonce fièrement le colonel Eric Chasboeuf, chef de corps du 8e RPIMa. Bien qu'elle puisse paraître a priori « anecdotique » dans la vie du régiment, cette annonce relève en fait d'un moment quasiment historique pour lui tant elle s'avère extrêmement rare. Les explications nous sont fournies par l'historien érudit du 8e RPIMa, Jacques Antoine, chargé des traditions : « Jusqu'à présent la cravate qui orne notre drapeau portait une croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (TOE) portant quatre palmes sur son ruban. Ces palmes témoignaient des citations à l'ordre de l'Armée gagnées par nos anciens d'Indochine, une par année de présence, de 1951 à 1954. »

Six palmes au total

Et Jacques de lancer : « En 2012, le 8e de Marine portera une bien jolie cravate, exceptionnelle même : six palmes ! Une, enfin « régularisée », pour le Liban et une pour l'Afghanistan. » Deux palmes donc d'un coup pour le « 8 ». Jacques Antoine explique : « Au retour d'Algérie, (ndlr : qui n'était pas un « théâtre extérieur », mais une opération dans des départements français en état de guerre) le régiment s'installe d'abord à Nancy avant de rejoindre Castres. Il faut attendre 1978 pour qu'il soit enfin engagé à l'extérieur au niveau régiment : il part, sous mandat ONU (FINUL) relever le 3e RPIMa au Liban. Son valeureux comportement va lui valoir au retour une citation à l'ordre de l'Armée mais, à ce moment-là, sans croix de guerre car l'ONU ne faisait pas la guerre au Liban. C'est le 12 avril 1979 que le ministre de la défense signe la décision n°28 attribuant la citation au profit du 8e RPIMa. »

Depuis, le Liban et ses morts restaient donc une citation non visible ! 33 ans plus tard, cette « non visibilité » est résolue car les cinq formations militaires qui avaient reçu en 1979 une citation sans attributions de symboles vont être « régularisées » par l'octroi d'une palme sur la croix de la valeur militaire. Et de cinq palmes pour le « 8 ».

On aurait pu en rester là. Mais, en 2011 il est décidé d'attribuer des citations collectives aux régiments ayant combattu en Afghanistan. Le 8e Para de Marine en fait partie.

« Ce n'est toujours pas une guerre juridiquement parlant, il n'y a donc pas de croix de guerre en support, toutefois la croix de la Valeur Militaire est choisie pour remplir ce rôle… et c'est ce qui va être fait ! », conclu Jacques.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 30 avr. 2012, 16:49

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... au-du.html
Une croix de la Valeur militaire avec palme de bronze a été accrochée au drapeau du 2e régiment d’infanterie de marine dans la cour des Invalides, par le ministre de la Défense, Gérard Longuet (photo Daniel Fouray).
Le texte de la citation à l’ordre de l’armée qui accompagne cette décoration (cliquer sur la photo ci-contre pour l'agrandit) rappelle que l’unité de Champagné a été engagée du 8 décembre 2010 au 13 juin 2011 en Afghanistan, dans le cadre de l’opération Pamir et cite une « unité opérationnelle particulièrement performante, a fait preuve de forces morales exemplaires et de qualités tactiques remarquables pour contribuer à la neutralisation des cellules insurgées dans sa zone d’opération ».

Cette Valeur militaire a été attribuée le 16 novembre au régiment manceau qui a constitué le cœur du Battle Group Richelieu déployé en Surobi et au sud de la vallée de Tagab. Les hasards des agendas ont repoussé la cérémonie qui était à l’origine prévue au Mans. Elle s’est finalement tenue aux Invalides en présence du ministre, du chef d’état-major des armées et du chef d’état-major de l’armée de terre.

Deux marsouins du régiment ont aussi été décorés et ont reçu la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. Il s’agit du sergent-chef Jean-François Guillemet et du caporal-chef Samuel Faujour (du détachement de protection rapprochée du chef de corps), qui se sont illustrés pendant l’opération Bomarsund en janvier 2011.
Image
Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 30 avr. 2012, 16:56

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... la-de.html
La Valeur militaire aux 2e et 21e Rima, une médaille de la Défense nationale à un chien du 132e BCAT
Mardi 10, dans l'après-midi, aura lieu aux Invalides une cérémonie de remise de décorations. Trois unités recevront la Valeur militaire; il s'agit du 2e RIMa (le Mans), du 21e RIMa (Fréjus) et du 132e BCAT (bataillon cynophile de Suippes).

Au cours de la cérémonie, plusieurs soldats recevront des mains du CEMAT soit la Légion d'honneur, soit la Valeur militaire ou encore des médailles de la défense nationale.

Ces soldats proviennent des unités suivantes: 93e RAM, 1er RPIMa, 2e REG, 2e REP, 3e RAMa, UIISC7, UIISC1, cabinet du CEMAT, 2e RIMa, 21e RIMa et 132e BCAT.

Cette dernière décoration sera d'ailleurs attribuée à un chien du 132e BCAT qui s'est illustré en Afghanistan. Il s'appelle Sastaus.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 30 mai 2012, 13:12

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05 ... apeau.html
30/05/2012 09:31 | La Dépêche du Midi
Castres. 8e RPIMa : la croix de la valeur militaire sur le drapeau
À Toulouse, le 21 mai dernier, le général d'armée Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de Terre, a décoré le 8e RPIMa de la Croix de la valeur militaire avec palme de bronze.

Jusque-là, cette décoration n'était accordée qu'à titre individuel, pour témoigner d'un comportement exemplaire. Le chef d'Etat-major des armées a attribué à des formations méritantes la Croix de la valeur militaire au titre des opérations extérieures.

Cette remise de décoration fait suite à la citation à l'Ordre de l'armée du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine, le 25 avril 2012, par le ministre de la Défense, pour s'être particulièrement distingué dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées en Afghanistan en 2008.

La citation conclut que le régiment « unité performante, a fait honneur à sa double appartenance à l'arme des troupes de marine et aux troupes aéroportées par sa force morale et son audace au combat exemplaires, contribuant à la neutralisation de cellules insurgées dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être cité en exemple. ».

Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Une seconde Valeur militaire avec palme pour le 3e RIMA

Message par Rédacteur » 03 sept. 2012, 11:48

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... -rima.html
Le 3e RIMa qui fêtera ses 50 ans en 2013, va recevoir vendredi lors du passage du ministre de la Défense à Vannes, une nouvelle croix de la Valeur militaire.
La semaine dernière, à Fréjus, lors des cérémonies commémorant la bataille de Bazeilles, le régiment breton avait reçu la croix de la Valeur militaire avec palme pour l'opération Tacaud, en 1978.
Ce vendredi, entre 15h et 16h, ce sera pour son action en Afghanistan que le 3e RIMa sera récompensé. Il recevra une Valeur militaire avec palme; une citation à l'ordre de l'armée lui sera aussi décernée.
Jean-Yves Le Drian sera la matin à Bruz, près de Rennes, où il visitera la DGA MI.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Jeanlouis
Tribun Sénior
Messages : 99
Enregistré le : 05 oct. 2009, 01:36
Localisation : Grasse - 06

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Jeanlouis » 03 sept. 2012, 11:57

Merci pour les infos mon Capitaine, peut être qu'un jour ils accorderont au 3ème le droit au port d'une fourragère c'est on jamais???? :perv: :perv:

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Rédacteur » 03 sept. 2012, 21:00

Jeanlouis a écrit :Merci pour les infos mon Capitaine, peut être qu'un jour ils accorderont au 3ème le droit au port d'une fourragère c'est on jamais???? :perv: :perv:
Le 3e RIMa a quatre citations à l'ordre de l'armée
1 citation à l'ordre de l'armée 1914-1918
1 citation à l'ordre de l'armée 1939-1945
1 citation à l'ordre de l'armée Tchad 1978
1 citation à l'ordre de l'armée Golfe 1991
cette citation serait donc la cinquième mais pour cinq conflits ou théâtres d'opérations extérieures distincts

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/ ... _66025.pdf
CIRCULAIRE N° 13913/SDBC/DECO créant une fourragère à la couleur croix de la Valeur militaire du 28 novembre 2011
1. PRINCIPES.
La fourragère est destinée à rappeler d'une façon apparente et permanente les actions d'éclat accomplies par certaines formations citées plusieurs fois à l'ordre de l'armée, à titre collectif, au cours d'opérations de combat, de sécurité ou de maintien de l'ordre effectuées sur les différents théâtres d'opérations extérieures (TOE) qui n'entrent pas dans le champ des guerres ouvrant droit à l'attribution de la croix de guerre des TOE.
Seules les citations à l'ordre de l'armée obtenues par une formation (régiment, compagnie, escadron, escadrille, flottille, bâtiment etc...). au cours d'une période d'opérations donnée et continue sont prises en considération pour déterminer le droit au port de la fourragère.
Les régiments et unités formant corps, cités à l'ordre de l'armée, qui auront droit au port de la fourragère seront désignés par le ministre de la défense et des anciens combattants sur proposition du chef d'état major des armées (CEMA).

2. DESCRIPTION ET RÈGLES D'ATTRIBUTION.
La fourragère aux couleurs du ruban de la CVM est accordée aux unités ayant obtenu au moins deux citations à l'ordre de l'armée sur un même théâtre d'opérations.
En fonction du nombre de citations à l'ordre de l'armée, il est créé un système d'olives qui, placées au-dessus du ferret, permettra de distinguer les unités les plus décorées :
a) pour les unités citées deux (2) ou trois (3) fois à l'ordre de l'armée, la fourragère ne portera pas d'olive ;
b) pour les unités citées quatre (4) ou cinq (5) fois à l'ordre de l'armée, une olive entièrement aux couleurs du ruban de la médaille militaire ;
c) pour les unités citées six (6) ou sept (7) fois à l'ordre de l'armée, une olive mi-partie aux couleurs du ruban de la médaille militaire dans la partie inférieure, et à la couleur du ruban de la Légion d'honneur dans la partie supérieure ;
d) pour les unités citées huit (8) ou neuf (9) fois à l'ordre de l'armée, une olive entièrement à la couleur du ruban de la Légion d'honneur ;
e) pour les unités citées plus de dix (10) fois à l'ordre de l'armée, une olive mi-partie aux couleurs du ruban de la médaille militaire dans la partie inférieure et à la couleur du ruban de la Légion d'honneur dans la partie supérieure, les deux couleurs séparées par un liseré blanc au milieu.
Chaque olive portera systématiquement une agrafe métallique portant le nom du théâtre durant lequel les citations ont été obtenues. L'olive représentant le théâtre le plus éloigné dans le temps sera placée au contact du ferret.
Dans l'éventualité où la formation prétend à l'attribution d'une fourragère au titre de théâtres d'opérations distinctes ouvrant droit à la CVM, une seule fourragère aux couleurs de la CVM sera arborée.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Jeanlouis
Tribun Sénior
Messages : 99
Enregistré le : 05 oct. 2009, 01:36
Localisation : Grasse - 06

Re: 2e RIMa : Croix de la valeur Militaire

Message par Jeanlouis » 03 sept. 2012, 21:12

Merci mon Capitaine donc si j'ai bien compris le 3ème ne peu prétendre à une fourragère car ses citations concernent des actions mais sur des périodes différentes :-/ :-/ :-/ à moins que je n'ai pas compris.
En tous cas si c'est ça la pilule est un peu dur a avaler et a comprendre au vu des Campagnes, OPEX etc... qu'à rempli le 3 et tous ceux qui ont servi et sont tombés sous les plis de son Drapeau

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités