Externalisation de la fonction habillement

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Externalisation de la fonction habillement

Message par Rédacteur » 12 juin 2012, 13:37

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... ments.html
Externalisation de la fonction habillement: quatre groupements en compétition
L'appel d'offres a été passé le 24 février 2011 . Et une réponse pourrait intervenir après le mois de septembre (les finalistes doivent rencontrer le ministère de la Défense cette semaine pour un nouveau round d'auditions). A moins que le nouveau ministre de la Défense ne décide de revoir ce projet. "Je n'ai pas pris de décision", m'a dit Jean-Yves Le Drian, le 6 juin. " Il faut regarder de près et s'assurer que le service sera rendu à la hauteur. Je vais vérifier le coût/avantages, à tous égards".

Ce projet prévoit actuellement de confier, pour 8 ans, à un prestataire "une mission globale et homogène ayant pour objet l'approvisionnement, le stockage, la distribution, et la délivrance collective et individuelle d'environ 4 500 types d'articles différents (hors tailles), soit environ 15000 références, selon les exigences techniques de l'administration". En clair il s'agit de gérer quatre prestations: prévision, approvisionnements, délivrance et services à la personnes (retouches, échanges etc).

Quatre groupements ont été retenus (qui recevront chacun une prime de 250 000€) dans le cadre de ce dialogue compétitif.
1) Un groupement baptisé "Griffes Défense" rassemble la société INEO (groupe GDF-Suez) et une douzaine de sociétés dont BBA et La Calaisienne (groupe Marck), Eminence. A noter la présence de deux PME de l'Ouest: la normande Saint-James et la lavaloise TDV.
2) Un groupement mené par Veolia (avec Armor Lux)
3) Un autre autour de Daher
4) Un groupement canadien mené par Logistik Unicorp (qui assure une fonction identique pour le Mindef canadien)
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Externalisation de la fonction habillement

Message par Rédacteur » 21 sept. 2012, 13:24

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... hez-l.html
Externalisation de la fonction habillement: le dossier chez le ministre en novembre
C'est le 28 septembre que les quatre groupements d'entreprises retenus dans le cadre du projet d'externalisation de la fonction habillement doivent rendre leurs ultimes copies. Copies qui vont ensuite prendre la direction de la rue Saint-Dominique, Jean-Yves Le Drian devant se pencher sur le dossier et, éventuellement, annoncer sa décision en novembre.

Les quatre groupements d'entreprises:
1) un groupement baptisé "Griffes Défense" rassemble la société INEO (groupe GDF-Suez) et une douzaine de sociétés dont BBA et La Calaisienne (groupe Marck), Eminence, Saint-James, TDV.
2) Un groupement mené par Veolia (avec Armor Lux),
3) un autre autour de Daher (qui se refuse à communiquer sur les appels d'offres en cours),
4) un groupement français mené par la société TFN Affrètement et Logistique, filiale du groupe Atalian, spécialiste des métiers de la logistique. Dans ce groupement se trouvent comme membres à part égale, la société canadienne Logistik Unicorp et le groupe Mulliez-Flory, industriel du textile français, un des leaders dans les domaines de l'uniforme et des vêtements professionnels.

Jean-Yves Le Drian reste assez discret sur ce dossier. D'ailleurs, dans une question écrite soumise le 31 juillet 2012, la député PS Patricia Adam s'interrogeait sur l'avenir de l'atelier du maître tailleur de la marine nationale à Brest (infime portion du dossier); elle n'a toujours pas reçu de réponse.
Sa question:
"Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques et du projet d'externalisation de la fonction habillement au sein du ministère de la défense, la fermeture de l'atelier est annoncée depuis 2008. Or depuis cette date, aucune mesure n'a été prise pour fixer les modalités et les conditions selon lesquelles s'opérerait l'externalisation des activités de confection de l'habillement militaire. L'avenir de l'atelier reste donc suspendu aux arbitrages annoncés depuis 2008 et les personnels s'interrogent toujours sur la pérennité de leurs emplois. Aussi, elle lui demande bien vouloir lui faire connaître ses intentions en la matière."
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

l'Intérieur rempile et Armor Lux espère conserver le marché

Message par Rédacteur » 09 oct. 2012, 13:05

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... liser.html
Il n'y a pas que le ministère de la Défense qui externalise la fonction habillement (le dossier va bien finir par aboutir sur le bureau de Jean-Yves Le Drian...). L'Intérieur vient de relancer ce processus qui vise à confier à un prestataire extérieur la gestion des stocks d'effets, leur distribution etc.

En ce qui concerne le ministère de l'Intérieur, cette externalisation avait été confiée à Armor Lux en 2008 dans le cadre d'un contrat de 5 ans (cliquer ici pour lire l'attribution de contrat).

Nouvel appel d'offres. Le cahier des charges pour le futur contrat a été distribué en juillet aux entreprises sélectionnées. Elles ont eu deux mois pour préparer leur copie et la rendre la semaine dernière. Le dialogue compétitif peut désormais pour une décision espérée en début d'année prochaine. Le marché potentiel est de l'ordre de 30 à 40 million d'euros.

Parmi les entreprises retenues, on retrouve celles qui sont sur les rangs pour le projet du MinDef dont Armor Lux, Mulliez-Flory, Marck, Daher...

Je rappelle que la gendarmerie a déjà externalisé cette fonction à l'entreprise Paul Boyé (depuis 2011).
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Deux marchés pour Ineo Support Global

Message par Rédacteur » 17 avr. 2013, 13:30

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... sse-a.html
17/04/2013
Deux marchés d'externalisation de l'habillement pour Ineo Support Global
Le renouvellement du marché d’externalisation de l’habillement des fonctionnaires de la Police Nationale a été attribué à un groupement d’entreprises qui rassemble Ineo Support Global, La Calaisienne et Balsan.

Ce marché était précédemment détenu par Armor Lux. La société finistérienne a concouru sans succès, tout comme Paul Boyé et un groupement formé d'Unicorp (groupe canadien), Atalian et Mulliez-Flory (un groupe implanté près de Cholet).

Le marché, d’une durée de quatre ans (avec une reconduction possible d’une année), porte sur la fabrication, l’approvisionnement et la distribution de vêtements et accessoires au profit des 125 000 personnels de la police nationale qui disposent d’un compte à point individuel et peuvent directement commander leurs tenues.

Annuellement, 170 000 commandes devraient être enregistrées, pour un total de 1,2 million de pièces distribuées par an dans 900 points de distribution (les livraisons Outre-Mer étant assurées par le Ministère depuis Limoges).

Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur, 400 produits (pour 44 « vestiaires » différents) et 4 500 références sont concernés. La valeur de ce contrat de 4 ans est estimée à 85 millions d’euros.

Du côté de la Défense. Parallèlement à ce marché d'externalisation de l'Intérieur, un autre marché identique est en cours d'attribution; il s'agit de celui, inédit, de l'externalisation de la fonction Habillement au sein du ministère de la Défense.

Le groupement attributaire a été nommé; il s'agit de Griffe défense avec Ineo Support Global, La Calaisiennne, Eminence, Saint-James, TDV etc. Trois autres groupements ont pris part à cette compétition.

Toutefois, le ministère de la Défense a précisé que la décision définitive d'externalisation de cette fonction ne sera prise qu'en juin. Il s'agira alors de choisir définitivement entre le maintien en régie et l'externalisation, solution que refusent les syndicats.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités