avancement

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Invité

avancement

Message par Invité » 22 mars 1999, 18:14

Par C. Mathieu (chloe_mathieu@hotmail.com)<br><br>Quelqu'un peut-il me dire comment fonctionne l'avancement dans la réserve ? en me citant, si possible, les textes officiels y relatifs.

Invité

Avancement dans la réserve

Message par Invité » 30 mars 1999, 05:16

Par Si Nguyen Vo (singuyen.vo@vo.qc.ca)<br><br>Salut Mathieu,<br> <br> De source "non-officielle", il paraît qu'on avance d'un grade en joignant la réserve si on présente certaines possibilités pour les opérations futures. C'est plus ou moins vrai pour les gradés (caporal -> caporal-chef), les sous-officiers (sergent -> sergent-chef 8-) et les aspirants (-> lieutenant), je ne sais toutefois comment ça se passe pour les officiers ... l'Administrateur du site, svp me corriger).<br> <br> Par contre, une fois rendu dans la réserve, il faut faire un nombre d'opérations sur le terrain avec succès pour obtenir un avancement (cas jugé par le responsable du bureau des réservites de chaque bataillon puis présenté au Chef de corps puis accepté par celui-ci ...) L'assiduité aux appels, les connaissances militaires et surtout la performance joueront en faveur du réserviste (en tout cas c'est ce que j'ai observé au bataillon de Bourbon à l'Île de la Réunion)<br> <br> Tout comme l'avancement du personnel appelé (exemple: le Chef de corps, par l'IMM 6000, peut nommer un caporal chef au grade de sergent), le Chef de corps a grandement son mot a dire dans l'avancement du personnel réserviste.<br> <br> L'observation ci-dessus est complètement personnelle et n'est basée sur aucun document officiel ... svp me corriger si je me suis trompé.<br> <br> PS: Je suis intéressé aussi à savoir les textes officiels relatifs aux avancements pour curiosité personnelle. SVP me laisser savoir ...<br> <br> Si Nguyen

Invité

Règles d'avancement

Message par Invité » 30 mars 1999, 22:17

Par Administrateur (administrateur@troupesdemarine.org)<br><br>Pour les régles d'avancement il faut prendre en compte, la nouvelle réglementation issue du plan 'Réserve 2000'.<br> Pour avoir une affectation et être noté, il faut obligatoirement avoir contracté avec l'Armée un "Engagement Spécial dans la Réserve".<br> Pour pouvoir être noté il faut minimum avoir 5 jours d'activités dans l'année.<br> Pour chaque grade, il y a des durée d'ancienneté dans le grade, un age minimum et maximum (en dessous on ne passe pas, au delà on ne passe plus), et une minimum de point dans les notations (qui conduisent a avoir un échelon ou 'barreau' en argot militaire).<br> par ailleurs, il faut avoir certaines qualifications ou brevets (BAS1 ou BAS2 pour les sous-officiers). Sans ces qualifications, il n'y a pas de possiblités d'avancement au grade supérieur.<br> Pour les Officiers subalternes, il faut pour passer au grade de Chef de Bataillon ou d'Escadron, avoir maintenant la qualification Etat-Major (ORSEM).<br> SI vous souhaitez avoir plus de renseignements, il faut prendre contact avec le Bureau Réserve de votre Circonscription Militaire de Défense (Par exemple sur la Région Parisienne, ce bureau est au Camp des Loges) et se faire communiquer les régles précises pour chaque grade.<br> C'est leur boulot, et il le font correctement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités