FAZSOI 2013

Vous pouvez poster ici les reportages photographiques ou vos récits d'opérations militaires.

Vous devez être enregistré pour poster sur ce forum

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

FAZSOI 2013

Message par Rédacteur » 05 févr. 2013, 22:43

http://www.orange.mg/index.php?option=c ... Itemid=403
04/02/2013
BETSIBOKA 2013
Antananarivo, Madagascar - A partir de demain, 05 février et jusqu’au 22 février 2013 prochain, une exercice grandeur nature sera opérée par environ 800 militaires français et malgaches pour le maintien de la paix. Il s’agit de l’opération baptisée « Betsiboka » qui entre dans le cadre de l’opération conjointe entre les forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Pour cette opération, il est connu que les forces malgaches seront ainsi déployées dans la région de Boeny, dans l’Ouest de la Grande île. Par ailleurs, d’autres forces seront notamment déployées sur les côtes Est, à Antananarivo et à Toamasina, voire même Jusqu’à Ambanja.

Sur le terrain vont s’entraîner ensemble environ 400 militaires français et 400 militaires malgaches. Du coté des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) L’on verra la participation du deuxième régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMA), du détachement de Légion Étrangère de Mayotte (DLEM), de deux avions Transall de la DA 181 et de deux bâtiments de la Marine Nationale à savoir "le Floréal" et "La Grandière".

Par ailleurs, les forces malgaches seront composées du premier régiment des forces d’interventions (1er RFI), du régiment d’appui et de soutien (RAS), du régiment d’artillerie lourde (RAL), du R3A de Betongolo, du premier et du deuxième régiments RM4, de la quatrième BA de Mahajanga, ainsi que des officiers intégrés dans les postes de commandement de l’Etat-major général de l’armée malgache (EMGAM), du Cofod et du Cofona.

Il est à noter que les 17 et 18 févriers prochains seront dédiés à deux jours pour les VIP et que l’objectif de cette opération militaire est d’appuyer Madagascar à participer, en unité militaire constituée, à une 1ere opération de maintien de la paix (OMP) avant 2015.

Remise à niveau

L’armée française opèrera pour une remise à niveau de capacités militaires malgaches pouvant aussi servir aux missions de souveraineté nationale (savoir-faire maintien de la paix pouvant être utilisés dans les missions intérieures en appui des missions de secours à la population ou des missions de sûreté), ainsi que le financement d’équipements et de formation/entrainement/expériences des unités. Cela engendrera facilement la motivation des troupes malgaches.

Ainsi, l’armée malgache pourra s’exprimer auprès des Nations Unies de sa volonté politique à participer aux OMP.

Faut-il rappeler que l’an dernier, du 29 juin au 09 juillet, près de 60 soldats malgaches ont déjà suivi des stages de formation organisés par les FAZSOI. Cette opération concernait le premier régiment des forces intérieures, le régiment d’appui et de soutien, le régiment d’artillerie anti-aérien, le régiment d’artillerie légère ainsi que le corps de protection civile. Aussi, dans le cadre de cette opération de l’an dernier, 20 sous-officiers et 38 militaires du rang ont donc été formés, soit 8 tireurs de précision, 40 servants mortiers et 10 tireurs ISTC.

Par ailleurs, de janvier à juillet 2012, 11 détachements d’instruction opérationnel (DIO) ont été mis en place au profit de l’armée malgache par l’armée française, afin de lui transmettre les outils nécessaires pour lutter contre la piraterie ou participer le moment venu à la Force africaine en attente (FAA).

Recueillis par Faly R.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Le 2e RPIMa au cœur de la coopération franco-malgache

Message par Rédacteur » 21 févr. 2013, 15:02

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-p ... o-malgache
21/02/2013 12:35
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) a accueilli au mois de janvier 2013 une délégation d’une quarantaine de militaires malgaches du 1er Régiment de Force d'Intervention (RFI) dans le cadre d'un détachement d'instruction opérationnelle (DIO). D'une durée de 3 semaines, il visait deux objectifs : le perfectionnement des missions d’infanterie et la formation parachutiste.
La formation infanterie (combat au niveau groupe), encadrée par un détachement de la 1ère compagnie, s'est déroulée du 14 au 18 janvier au Camp Lieutenant Paoli, dans la Plaine des Cafres. La formation au brevet parachutiste s’est quant à elle déroulée du 21 au 30 janvier avec une phase d’instruction au sol à la caserne Chef de bataillon (CBA) Dupuis, suivie de cinq sauts sur la zone de Golf à l’Etang-Salé. L’implication et la motivation des stagiaires associée au savoir-faire des instructeurs du 2e RPIMa a permis de breveter l’ensemble de la promotion. La cérémonie de remise des brevets a eu lieu dans le quartier CBA Dupuis à Pierrefonds le mercredi 30 janvier à l’issue de cinq sauts à ouverture automatique. La cérémonie était présidée par le chef de corps du 2e RPIMa, le colonel Vincent Alexandre et le commandant en second du 1er RFI.
La formation constitue l’un des principaux volets de la coopération militaire mise en œuvre par les FAZSOI. Elle constitue un appui important au développement des capacités opérationnelles malgaches. Elle vise notamment à aider les forces armées malgaches à s’engager dans des opérations de maintien de la paix sur sollicitation de l’Union africaine et de l’ONU. A ce titre, les FAZSOI conduisent régulièrement des détachements d’instruction opérationnelle au profit du 2e RFI de Diégo Suarez.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Miss Réunion au 7e ciel avec les hommes du 2e RPIMa

Message par Rédacteur » 22 mars 2013, 23:56

http://www.clicanoo.re/361725-le-rpima- ... 0-ans.html
Clicanoo.re publié le 19 mars 2013 10h10 - AH
Le 2e Régiment de parachutistes basé à Pierrefonds fête cette année ses 40 années d’implantation sur l’île de la Réunion. Pour l’occasion, les FAZSOI organisent, tout au long de l’année 2013, une série d’événements destinés à médiatiser l’anniversaire. La campagne de communication du 2e RPIMA a débuté ce matin par le saut en tandem de l’actuelle Miss Réunion, Stéphanie Robert. La jeune femme a décollé vers 9h30 de l’aéroport de Pierrefonds pour atterrir comme une fleur sur le terrain d’entrainement du régiment d’Etang-Salé, à proximité de la forêt. La Miss était accompagnée par le seul pilote tandem du RPIMA, Bruno Guery. Un parachutiste aguerri qui compte près de 3000 sauts à son actif. Stéphanie Robert, très anxieuse au décollage du Transall, avoue avoir "fermé les yeux et beaucoup crié" au moment de sa chute de l’avion. Son pilote estime au contraire qu’elle s’est "parfaitement comportée" reproduisant bien les gestes qu’elle venait d’apprendre lors de la séance de débrieffing au sol. A son arrivée sur le plancher des vaches, Miss Réunion se disait ravie de l’expérience qu’elle venait de vivre : "Je suis prête à recommencer demain !". La Miss qui porte haut les couleurs de la Réunion durant toute cette année 2013 sera aussi la marraine des prochaines Journées portes ouvertes du RPIMA qui se dérouleront les 4 et 5 mai à la caserne Dupuis. C’est ainsi que la belle et les militaires se sont hier donnés rendez-vous dans quelques semaines pour la grande fête biennale du régiment.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Formation au profit des forces armées malgaches

Message par Rédacteur » 07 avr. 2013, 12:56

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-p ... -malgaches
04/04/2013 19:16
Dans le cadre de la coopération entre les FAZSOI et l’armée malgache, un stage commando a été organisé par les instructeurs du 2ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2ème RPIMa) au profit des parachutistes du 1er Régiment des forces d’intervention (1er RFI).
Organisée au Centre d’Aguerrissement Tropical de la Réunion (CATR) du 18 au 28 mars, cette formation a permis d’initier cinquante parachutistes malgaches aux techniques commandos employées pour des interventions à terre et en mer. Parmi les techniques enseignées figuraient celles dites du filet d’abordage, des câbles, de l’école de rame et de l’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR).
Par ailleurs, dans le cadre des échanges réguliers entre le CATR et le centre national d’entraînement commandos malgache d’Ambatolaona Apinga, les instructeurs français ont, à cette occasion, recyclé et complété les qualifications commandos pour quatre de leurs homologues.
Ces deux semaines de stage illustrent la coopération existant entre le 1er RFI et le 2ème RPIMa, et plus généralement entre l’armée malgache et les FAZSOI. Il s’est clôturé le 28 mars par une cérémonie de remise de brevet à laquelle ont participé 50 malgaches, tous ayant été brevetés.
Principal volet de la coopération militaire mise en œuvre par les FAZSOI, la formation constitue un appui important au développement des capacités opérationnelles malgaches. En 2012, les FAZSOI ont ainsi conduit trois détachements d’instruction opérationnelle CATR au profit de l’armée malgache.
Avec 1900 militaires, les FAZSOI constituent le principal point d’appui de la zone sud de l’océan Indien. Leur mission consiste à garantir la souveraineté, protéger les intérêts nationaux, lutter contre la piraterie en coopération et en coordination avec le commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) et mener des activités de coopérations régionales.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités