Il y a cinquante ans, le 3e Rima s'installait à Vannes

Vous pouvez poster ici les reportages photographiques ou vos récits d'opérations militaires.

Vous devez être enregistré pour poster sur ce forum

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Il y a cinquante ans, le 3e Rima s'installait à Vannes

Message par Rédacteur » 04 mars 2013, 14:28

http://www.vannes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm
04/03/2013 - Bruno JEZEQUEL. Ouest-France
Le 1er mars 1963, le Régiment d'infanterie de marine s'est installé à Vannes. Cinquante ans d'actions célébrés au printemps par les marsouins. A suivre demain : des soldats racontent leur métier.
C'est le 1er janvier 1963 que le 3eRégiment d'infanterie de marine s'installe à Vannes. En cinquante ans, le régiment a été impliqué dans des actions de guerre, du Tchad au Mali, ou d'interposition pour ramener la paix dans des zones en crise, comme au Kosovo ou en Côte d'Ivoire.
Il a été engagé sur l'ensemble des théâtres d'opérations extérieures de l'armée française : Liban, Rwanda ou Congo. Dès 1973, il est le premier régiment français entièrement professionnel.

Le Tchad en 1978-1980
Le 19 mai et le 31 mai 1978, à Ati, de violents combats opposent le Rima à des forces d'opposition au gouvernement en place, soutenues par l'armée libyenne. Deux marsouins sont tués.
Le régiment dont une des qualités est la capacité à intervenir dans des conditions « rustiques » connaît bien le Tchad, où il a encore conduit des raids l'an dernier.

L'Irak en 1991
Le 3e Rima est engagé dans la guerre du Golfe, au sein de la division Daguet. Il participe les 25 et 26 février à la prise du village d'As Salman à 150 km à l'intérieur du territoire irakien.

La Bosnie en 1995
Le 27 mai 1995, des Serbes s'emparent d'un poste sur le pont de Vrbanja, à Sarajevo. Onze Casques bleus français sont capturés.
L'Onu tentait jusqu'alors de résoudre les prises d'otages par la diplomatie. Mais, soutenu par le Président de la République Jacques Chirac, le général Hervé Gobillard, commandant le secteur, décide de reprendre le poste.
La 1re compagnie du 3e Rima reçoit l'ordre de lancer l'assaut. En tête, se trouve la section du lieutenant Bruno Heluin. L'action dure 40 minutes. Le poste est repris. Deux marsouins sont tués, 17 blessés.

L'Afghanistan en 2009
Le régiment est déployé dans la région de la Kapisa, entre juin et décembre, sous les ordres du colonel Francis Chanson.
Il conduit de nombreuses patrouilles et opérations contre les Talibans. Cinq soldats seront tués, neuf blessés.

Le Mali en 2013
Depuis février, une compagnie a pour mission de sécuriser la base militaire française à Bamako.

Aujourd'hui, le 3e Rima est composé de 1 050hommes et femmes. L'unité est constituée de quatre compagnies de combat, une compagnie d'éclairage et d'appui, une de commandement, logistique et instruction et une de réserve.
Et ses marsouins sont habitués à se déployer sur des terrains très divers des sables du Sahara à la jungle de la forêt amazonienne en Guyane.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités