1er RIMa : Sur le pied de guerre

Vous pouvez poster ici les reportages photographiques ou vos récits d'opérations militaires.

Vous devez être enregistré pour poster sur ce forum

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

1er RIMa : Sur le pied de guerre

Message par Rédacteur » 30 nov. 2011, 14:35

http://www.sudouest.fr/2011/11/30/sur-l ... 38-813.php
Mercredi 30 novembre - Sud-Ouest - Aude Boilley
Chaque année, près de la moitié des militaires du 1er Régiment d'infanterie de marine (RIMa) est projetée sur un théâtre d'opération. 2012 n'y échappera pas. « Les soldats lors de leur affectation demandent souvent le 1er RIMa car on part souvent en mission », reconnaît le colonel François-Marie Gougeon, le chef de corps.
En 2012, près de la moitié des 795 militaires angoumoisins partiront en mission en dehors d'Angoulême, que ce soit à l'étranger ou sur le territoire français (plan Vigipirate…). « Ce qui est une bonne chose car le moral baisse si le taux de projection diminue », assure le colonel Gougeon.
Six mois en Afghanistan
Une partie du 3e escadron sera la première à partir, de janvier à mai en Guadeloupe, cela représente 61 hommes. Les militaires angoumoisins feront partie des unités tournantes qui luttent au quotidien contre, entre autres, le narcotrafic. Autre mission de courte durée, à Djibouti, pour le 2e escadron avec un renfort du 4e escadron, soit 110 hommes de juillet à octobre.
Le 1er escadron partira en opération extérieure, au Kosovo, de mai à novembre. Il sera renforcé d'un peloton du 4e escadron, soit un total de 121 hommes. Comme en 2010, ils partiront dans la zone nord du pays afin de la sécuriser et de maintenir la paix.
Ils seront suivis par un peloton du 2e escadron qui rejoindra le sud de l'Afghanistan de mai à décembre. « Deux pelotons et des éléments de combats devaient initialement partir, mais avec le retrait progressif annoncé par le président Sarkozy, il n'y en aura qu'un », complète le chef de corps. Si avant toute mission, une préparation spécifique est proposée, celle pour l'Afghanistan est particulièrement longue. Elle dure autant de temps que la mission sur place.
Six mois de préparation
Le peloton vient de terminer sa « préparation décentralisée ». C'est-à-dire que les hommes ont, à Angoulême, appris par exemple à lutter contre les engins explosifs improvisés. Désormais, le peloton attaque sa mise en condition opérationnelle. Il va multiplier les allers-retours avec le camp de la Courtine (Creuse). Il s'entraînera sous le commandement du 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, avec lequel le 1er RIMa ira en Afghanistan. Au programme, secourisme, tactique, entraînement… Sa préparation se terminera en avril au camp de Canjuers (Var), le plus grand champ de tir d'Europe. Là, des anciens d'Afghanistan partageront leur expérience.
« Généralement, quand on annonce aux soldats qu'ils partent en Afghanistan, ils sont très contents. Ils sont militaires pour cela. C'est un défi personnel et collectif. Il n'y a pas de refus », commente le lieutenant-colonel Jean-Vincent Berte, chef des opérations.
« Quant aux familles, elles sont peut-être plus dans l'inquiétude contrôlée. Mais au 1er RIMa, la famille fait partie du régiment. Nous avons d'ailleurs une cellule famille. Elles sont d'autant plus confiantes qu'elles sont associées, aidées et informées », poursuit le colonel.
Quant à l'opinion publique, le chef de corps s'appuie sur la récente enquête menée par l'institut BVA pour le compte des armées françaises. Pour 79 % des interrogés, les armées inspirent plutôt de la fierté et sont efficaces pour 82 % des sondés. « Les Français sont attachés aux militaires dans leur zone, nous l'avons vu à Angoulême lorsque nous avons décoré en octobre le caporal-chef Frédéric Mickaël, blessé en Afghanistan. La ville était très présente », apprécie le colonel Gougeon.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité