Sonneries et refrains régimentaires

Une vieille photo retrouvée au fond d'une cantine, un insigne déniché dans une brocante, la biographie d'un ancien... c'est ici que ça se passe !

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Sonneries et refrains régimentaires

Message par Rédacteur » 07 févr. 2015, 00:53

Les sonneries régimentaires n'ont jamais fait l'objet d'une réglementation, sauf pour les chasseurs. Pourtant elles étaient indispensables. Comment déterminer en manoeuvre ou en campagne à qui est destiné l'ordre s'il n'est pas distingué par le refrain régimentaire ?
Les musiciens d'ordonnance, les clairons en l'occurrence, apprennent les sonneries à l'imitation car, bien souvent, ils ne lisent pas la musique. Pour retenir ces mélodies, ils accolent des paroles à la musique. Ces paroles, muettes car elles ne sont pas destinées à être chantées, sont bien souvent grivoises.

http://chantmilitaire.blog.de/2010/09/2 ... n-9457051/
Il faut attendre la publication de l’Almanach du drapeau de 1907 pour voir les partitions des refrains des 163 régiments d’infanterie. Une collecte manuscrite de ces refrains est réalisée à la veille de la déclaration de la guerre de 1914 par le chef de musique Raynaud (CNM MC 50630). Une collecte est organisée en 1932 sous le ministère du maréchal Pétain. Le général ANDOLENKO publie un « Recueil d’historiques de l’infanterie française », 1949 (ré-édité en 1969) et un « Recueil d’historiques de l’arme blindée et de la cavalerie », 1968 dans lesquels figurent les refrains régimentaires de l’armée française.
http://www.appat.org/celeustique/index.php/histoire
Afin d'établir la liste exhaustive http://www.troupesdemarine.org/traditio ... 000001.htm des sonneries régimentaires de l'Arme, je recherche les partitions de ces sonneries ainsi que les paroles de leur refrain.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité