recherche des informations - coloniale ?

Une vieille photo retrouvée au fond d'une cantine, un insigne déniché dans une brocante, la biographie d'un ancien... c'est ici que ça se passe !

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
BeeGooD
Tribun Poussin

recherche des informations - coloniale ?

Message par BeeGooD » 03 mai 2009, 17:37

bonjour, je n'ai pas connu mon grand-père, il s'appelait Yves JADE (prononcé jadé)
je possède quelques photos de lui mais n'arrive pas identifier dans quel corps il servait.
je joins 3 photos, il est en haut à gauche sur la photo, on peut identifier également des écussons et un message au dos de la photo.
merci d'avance à tous
militaire de carrière, engagé en indochine, algérie...
sur le dos de la carte est écrit "les troupes la mort de la section d'intervention" et une date qui me semble être 1960

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par BeeGooD le 14 mai 2009, 18:56, modifié 3 fois.

BeeGooD
Tribun Poussin

Message par BeeGooD » 14 mai 2009, 18:50

peut-être que ces photos ne sont pas assez nettes. si c'est le cas je fermerai ce post, merci à ceux qui y sont passés.

Mangin
Tribun Poussin

Message par Mangin » 15 mai 2009, 17:36

Bonsoir Beegood,

Je pense que votre grand - père était dans un bataillon de paras Coloniaux, car il me semble voir un écusson tissu avec l'ancre de marine sur sa poche gauche et surtout le brevet fixé au dessus de la poche droite
La guerre d'indochine s'étant terminée en 1954, les photos que vous présentez se situent sans doute en Algérie où de nombreux bataillons de Paras se sont illustrés.
je pense que vous pouvez diriger vos recherches sur sur Pau qui est un peu la maison mère des Paras
Bonne chance
Marsouin100
Ancien du 21° RIC en 1944, je suis intéressé par tout ce qui a trait aux Troupes Coloniales. Je collectionne et recherche les insignes de ma Division la 9° DIC

vert de rouge
Tribun poussin à vie

Message par vert de rouge » 15 mai 2009, 18:46

Mangin a écrit :Bonsoir Beegood,

Je pense que votre grand - père était dans un bataillon de paras Coloniaux, car il me semble voir un écusson tissu avec l'ancre de marine sur sa poche gauche et surtout le brevet fixé au dessus de la poche droite
La guerre d'indochine s'étant terminée en 1954, les photos que vous présentez se situent sans doute en Algérie où de nombreux bataillons de Paras se sont illustrés.
je pense que vous pouvez diriger vos recherches sur sur Pau qui est un peu la maison mère des Paras
Bonne chance
Marsouin100
L'ancien a causé... :D :D :D :D

Pour nous..., nous étions trop jeune pour pouvoir en discuter.
Garde courage "Beegood", un jour quelqu'un te donneras le C.V de ton grand-pére.
A force de reconnaître le beau, on finit par oublier que le laid existe.
Blaise Pascal.

albert
Maître Dialecticien

Message par albert » 15 mai 2009, 22:32

Demandez donc au Bureau Central des Archives Militaires à PAU.
En donnant tous les éléments connus sur votre ancêtre.
Et en joignant un courrier timbré pour la réponse.
Et enfin, en croisant les doigts tout en étant patient.
Piégez du carbone... plantez des arbres !!
____________Albert 0|--}

BeeGooD
Tribun Poussin

Message par BeeGooD » 15 mai 2009, 22:55

merci à vous , j'ai en effet un ...je ne sais pas comment on l'appelle...une broche qui représente un aigle noir sur un rocher avec une ancre de marine en fond, je ne sais pas si celà lui appartenait ou s'il s'agissait d'une broche appartenant à l'un de ses frères
encore merci à tous pour l'aide que vous m'apportez

vert de rouge
Tribun poussin à vie

Message par vert de rouge » 16 mai 2009, 09:04

BeeGooD a écrit :une broche qui représente un aigle noir sur un rocher avec une ancre de marine en fond, je ne sais pas si celà lui appartenait ou s'il s'agissait d'une broche appartenant à l'un de ses frères
Une photo serait la bienvenue.
A force de reconnaître le beau, on finit par oublier que le laid existe.
Blaise Pascal.

gege de la colo
Vieux Sage

Message par gege de la colo » 16 mai 2009, 10:56

Mangin a écrit : je pense que vous pouvez diriger vos recherches sur sur Pau qui est un peu la maison mère des Paras

ah bon on m aurait menti la maison mere des paras n est pas a meucon dans le morbihan prés de vannes pourtant on ma dit qu 'en 40 les paras y était meme bigeard y avait sa casematte
«La vie ne vaut pas cher, mourir n'est pas grave. Le tout, c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait»

Berty Albrecht (1893-1943)
gege de la colo

5pz
Doyen du forum

Message par 5pz » 30 mai 2009, 22:08

BeeGooD a écrit :merci à vous , j'ai en effet un ...je ne sais pas comment on l'appelle...une broche qui représente un aigle noir sur un rocher avec une ancre de marine en fond, je ne sais pas si celà lui appartenait ou s'il s'agissait d'une broche appartenant à l'un de ses frères
Hello Charly,

Je ne m'attendais pas à te voir ici bas...
Mais, pour ce sujet et d'autres qui te passionne, je suis prés à t'aider...
:D :D :D

Faut juste mettre une tof correct, recto/verso de ta broche avec un max de détails :D :D :D

CDT Yves......5pz...Festung-St-Malo....... :D
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leurs grandes gueules"

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 06 sept. 2009, 15:58

BeeGooD a écrit :merci à vous , j'ai en effet un ...je ne sais pas comment on l'appelle...une broche qui représente un aigle noir sur un rocher avec une ancre de marine en fond, je ne sais pas si celà lui appartenait ou s'il s'agissait d'une broche appartenant à l'un de ses frères
Essayez de le retrouver en consultant les planches d'insignes : http://www.troupesdemarine.org/outils/b ... 000001.htm
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre