2017 : 4e RIMa - 4e RIC

L'actualité des unités TDM jusqu'à aujourd'hui

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2696
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

2017 : 4e RIMa - 4e RIC

Message par Rédacteur » 12 nov. 2017, 13:37

Murviel-les-Montpellier : hommage aux morts de la Grande Guerre
Midi Libre, 11 novembre 2017
http://www.midilibre.fr/2017/11/05/murv ... 583422.php

Porté disparu en terre champenoise en 1915, il est toujours présent dans l'histoire de sa famille.

Une croix blanche et une plaque patronymique au nom de Joseph Coste, 4e régiment d'infanterie coloniale et une date : celle de la disparition du soldat murviellois lors d'une des nombreuses offensives meurtrières qui firent rage dans le secteur de Massiges en février 1915.

C'est devant la croix commémorative de son arrière-arrière-grand-père que le jeune Adrien Coste s'est recueilli récemment. Actuellement engagé au 8e RPIMa de Castres, en manœuvre au camp de Mourmelon dans la Marne, le parachutiste a sollicité l'autorisation de se rendre au cimetière militaire de Massiges devant la seule trace restante de son aïeul, porté disparu en 1915. Non seulement l'autorisation lui fut accordée, mais ses camarades l'accompagnèrent.

Un moment d'émotion, que son grand-père murviellois, lui-aussi nommé Joseph Coste, a partagé à distance, se remémorant la phrase sèche qui a traversé le siècle, et que lui avait rapporté sa grand-mère, annonçant la douloureuse nouvelle: "Madame, votre mari a été porté disparu lors de la bataille de Massiges".

A Murviel, les morts pour la France de la Guerre des tranchées seront honorés lors de la cérémonie du samedi 11 novembre 2017 à 11h au monument qui leur est dédié.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité