2017 : 8e RTS

L'actualité des unités TDM jusqu'à aujourd'hui

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

2017 : 8e RTS

Message par Rédacteur » 14 août 2017, 15:38

Mon parrain, ce héros
La Dépêche du Midi, Publié le 23/07/2017 à 03:50
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07 ... heros.html
Robert Cavaillès, artiste complet (poète écrivain peintre), est un chaurien de naissance. Reconnu, notamment pour son magnifique ouvrage : «orgueil et clairon», il revient sur un fait marquant de sa jeunesse, un fait historique pour la ville. La mort au front du premier soldat français, est celle d'un chaurien. 1940 est une année de catastrophe pour la famille Cavaillès, comme pour bien d'autres familles françaises. Le grand-Père avait une entreprise de maçonnerie très active. Il a réalisé, entre-autres le puit artésien des cheminères et dans ce parc, on peut encore voir, des bancs et des tables en ciment imitant le bois, (précurseur dans la technique du ciment-armé). Le fils ainé, Aimé,l'oncle de Robert, devait lui succéder.
Le grand-père tomba aveugle des suites lointaines d'un accident de cheval dans la cavalerie. La guerre éclate, et ses deux fils partent au front. Le malheur s'abat sur la famille, puisque le parrain de Robert, Aimé Cavaillès, meurt le 16 juin,au front dès le début des affrontements.
Aimé est mort en couvrant la retraite de ses camarades. La municipalité de Castelnaudary a voulu recevoir dignement le corps du premier soldat mort pour la France. Une chapelle ardente a été mise en place dans le vestibule du bureau du Maire Garouste. Robert a 7 ans quand il voit revenir son parrain dans un cercueil recouvert d'un drapeau tricolore. La population chaurienne est venue en nombre rendre hommage. Le jour de l'inhumation, c'est un immense cortège précédé des sans soucis, jouant des marches funèbres, qui accompagnèrent le héros chaurien. Un héros, mort au pied de sa mitrailleuse pour couvrir la retraite de ses camarades du 8e régiment des tirailleurs sénégalais. Un souvenir fort pour un petit garçon qui entame sa scolarité avec une étiquette de héros. Issue d'une famille honorée par l'armée, l'église, et la ville, ce fait façonna notre talentueux écrivain.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité