2017 : FAZSOI

L'actualité des unités TDM jusqu'à aujourd'hui

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Rédacteur
Modérateur

2017 : FAZSOI

Message par Rédacteur » 30 sept. 2017, 18:22

Le général Franck Reignier mis à l'honneur avant son départ
Zinfos974, Vendredi 29 Septembre 2017 - 11:23
http://www.zinfos974.com/Le-general-Fra ... 19476.html
Le général de brigade Franck Reignier a été mis à l’honneur mercredi à l’occasion de son départ de l’armée, lors d’une cérémonie militaire au quartier Lambert. Il part après 41 années de service.

Le général de corps d’armée Grégoire de Saint-Quentin, sous-chef opérations de l’état-major des armées, a présidé la cérémonie en présence d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, et des militaires des unités des trois armées constituant les FAZSOI. Le préfet a salué le "parcours exemplaire" du général Reignier, ainsi que son "sens aigu du devoir, une profonde honnêteté et une humanité qui sont la marque des plus belles figures militaires". Le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine a réalisé pour l’occasion un saut de précision depuis un hélicoptère.

Le général Reignier avait été engagé en tant que sous-officier en 1976 puis a passé une grande partie de sa carrière dans l’océan Indien, notamment aux Comores, à Madagascar et à La Réunion. Il a commandé le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Pierrefonds de 2002 à 2004. Il occupait la fonction de commandant supérieur des FAZSOI depuis le 30 septembre 2014. Le général de brigade Eric Vidaud lui succèdera à partir du lundi 2 octobre.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

Des OPEX aux FAZSOI pour le nouveau COMSUP

Message par Rédacteur » 04 oct. 2017, 21:09

Des OPEX aux FAZSOI pour le nouveau COMSUP
Fagers, 3 octobre 2017
http://www.fagers.fr/2017/10/03/des-ope ... au-comsup/
Officier général des Troupes de Marine, issu des forces spéciales (1er RPIMa, COS) et affichant une expérience interministérielle, le général de brigade Eric Vidaud a pris le commandement des FAZSOI lundi. Nous l’avons rencontré à la caserne Lambert
Le GBR Eric Vidaud, nouveau COMSUP des FAZSOI, est arrivé lundi sur l’île et a pris ses fonctions dans la foulée. S’il découvre La Réunion, il a déjà à son actif la Nouvelle-Calédonie et la Martinique pour l’Outre-Mer, et bien-sur, l’Afrique en OPEX.
« J’ai une forte expérience opérationnelle avec mon passé dans les forces spéciales où j’ai fait toute ma carrière. J’ai commandé le 1er RPIMa et j’étais directeur des opérations au COS (Commandement des Opérations Spéciales), état-major qui dirige et coordonne l’action des forces spéciales françaises. Entre 1990 et 2010, je suis intervenu sur toutes les opérations dans lesquelles les armées françaises ont été sollicitées, avec notamment des évacuations de ressortissants (Congo Brazaville 1997, Centrafrique 1996/97, Almanda…). En Martinique, j’étais le chef OPS de l’opération Carbet (intervention des forces de souveraineté des Caraïbes en Haïti au moment du départ d’Aristide en mars 2004, avec les troubles qui s’en sont suivis). J’ai également été assistant militaire du général Bruno Clément-Bollée, ancien patron des FAZSOI, pendant l’opération Licorne. C’est d’ailleurs lui qui m’a donné envie de venir ici…Et j’ai réussi à la troisième demande de mutation ! ».

Il a également réussi à diversifier sa carrière avec des expériences interministérielles : deux ans au Ministère des Finances, à la direction du Trésor (gérant la problématique du franc CFA, organisant tous les six mois les réunions ministres de la zone franc, menant la politique d’aide au développement des pays africains, etc). Puis cinq ans au cabinet du MINDEF, auprès de Jean-Yves Le Drian puis de Florence Parly. « En 5 ans, j’ai côtoyé l’expérience politico militaire, la vision autour des échanges interministériels sur la défense. J’ai vu naître les opérations Chammal, Barkhane, Sangaris, et comment elles étaient conduites au niveau politique. Sentinelle également, une mission aujourd’hui qui marque la vie des armées ».

Des OPEX aux FAZSOI pour le nouveau COMSUP © Valérie Koch - Tous droits réservésDéjà très au fait des missions qui l’attendent avec les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien, il a également pris la mesure des capacités dont il dispose pour les mener à bien. « Les FAZSOI, c’est un véritable couteau suisse, une boîte à outils. On dispose de toutes les capacités pour réaliser l’éventail de missions qui nous sont dévolues (souveraineté, surveillance maritime, lutte contre les trafics illicites ou l’immigration clandestine, événements climatiques, évacuations de ressortissants, etc) ». Concernant des menaces plus ciblées de type terrorisme (la force Sentinelle est déployée sur les aéroports de La Réunion et de Mayotte), « il n’y a pas de menace avérée sur La Réunion mais il faut rester prudent, et s’entraîner pour faire face quoiqu’il arrive », souligne-t-il. « Le risque 0 n’existe pas. On est présent là où les risques peuvent subvenir. Être militaire, c’est anticiper pour pouvoir réagir ».

Enfin, le général Vidaud souhaite, à l’instar de ses prédécesseurs, être très présent sur le volet coopération sécurité défense : « Notre mission est également de développer la coopération militaire avec les 14 pays de la ZRP, la Zone de Responsabilité Permanente (Madagascar, les Comores, Maurice, les Seychelles, l’AFS, l’Afrique australe, etc), pour permettre de sécuriser encore d’avantage l’échange de renseignements, la formation. On est petit dans cet océan Indien, il faut que toutes les entités participent, qu’on arrive à échanger pour avoir une meilleure connaissance de la zone et lutter plus efficacement contre les menaces, notamment le trafic de drogue (grandissant en ce moment) ».
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre