Retrouver un Chef de Bataillon

Vous voulez mettre une petite annonce sur Internet pour renouer le contact avec un camarade ?
Trouver des références militaires ?
Passer un message aux Marsouins et Bigors qui consultent ce site ?

Cette rubrique est à votre disposition.
Seules les annonces ayant un lien direct avec les sujets traités sur ce site resteront affichées. Et nous réserverons le droit d'annuler les annonces dont le contenu est contraire aux bonnes moeurs ou à l'éthique générale des Forces Armées Françaises.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
rosemary
Tribun Poussin

Retrouver un Chef de Bataillon

Message par rosemary » 21 déc. 2013, 19:25

Bonjour, merci de m'accueillir sur votre forum. Je ne connais rien en matières "militaires", mais je suis à la recherche de l'identité d'un officier qui parait sur une de deux photos datant du 11/11/1938, et prises à Sète, Place Aristide Briand lors du 20° anniversaire de l'Armistice 1918.
On y voit un Chef de Bataillon (me dit-on) avec les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur et Croix de Guerre avec 2 ou 3 palmes... (difficile de distinguer sur la photo). Cet officier serait amputé du bras droit, mais semble être encore en service actif, puisqu'il décore des "Gueules Cassées", dont l'oncle de mon mari.

Celui-ce (l'oncle) a été amputé de la jambe gauche en 1915 - j'ai une photo de lui près de l'ambulance après l'amputation. Il a reçu 1915 la Médaille Militaire (mais je ne peux pas lire le reste sur la fiche matricule) Voici le permalien vers son livret militaire ce qui pourrait peut être aider pour retrouver quelques éléments:

http://archives-pierresvives.herault.fr ... 20R%201158

Notamment, tout en haut de la page on distingue quelque chose écrit au crayon, probablement en date du 25/2/1938... et "Sète".....

Dans le "fond" de la photo on distingue des soldates sénégalais, qu'on me dit faire partie du 4° Régiment d'Infanterie Coloniale ou 4° Régiment de tirailleurs sénégalais ou 4° Régiment de tirailleurs coloniaux (ce serait 3 appellations différentes pour le même Régiment je crois).... basé à Toulon. Il semblerait que le Régiment ait été sous les ordres du Général MAGNAN en 1936.
Tout ceci au conditionnel, car je n'y connais rien. Ce serait le régiment de l'oncle.
La cérémonie est une remise de décorations, car, dans la première certains individus n'ont pas de médaille, alors que dans la 2° photo ils en portent tous.
J'aimerais savoir comment on peut trouver le nom de l'officier qui a remis les décorations, et de quelles décorations il pourrait s'agir.
Je tiens les trois photos à la disposition de qui les demande, mais j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas envoyer de pièces attachées sur ce forum.
Merci si vous pouvez me donner une réponse, ou au moins des pistes pour chercher plus en avant. C'est purement par curiosité, et pour avoir toute "l"histoire" de cet oncle, décédé en 1945.
Cordialement
Rosemary

rosemary
Tribun Poussin

Re: Retrouver un Chef de Bataillon

Message par rosemary » 25 déc. 2013, 11:51

personne n'a d'idée pour ma question ? pas la moindre piste ?

Bonnes fêtes...
cordialement
Rosemary

Rédacteur
Modérateur

Re: Retrouver un Chef de Bataillon

Message par Rédacteur » 26 déc. 2013, 16:08

L'inscription manuscrite qui figure en haut à gauche est, me semble t-il, la suivante :
"ett signal (Etat signalétique) Ct d'armes (Commandant d'armes) place de Sette le 2x-2-1938"
Qui se lit : Etat signalétique - Commandant d'armes - place de Sette le 2x-2-1938 (sans doute le 25/02/1938)

En 1938, il s'agit du 4e Régiment de Tirailleurs Sénégalais
4e Régiment d'Infanterie de la Marine : [31/08/1854 - 31/12/1900]
- Garnison de tradition : Toulon.
Devient 4e Régiment d'Infanterie Coloniale le 01/01/1901
4e Régiment d'Infanterie Coloniale : [01/01/1901 - 30/04/1923]
- Le 01/05/1923 devient 4e régiment de tirailleurs coloniaux (RTC) par changement d'appellation.
4e Régiment de Tirailleurs Coloniaux : [01/05/1923 - 31/03/1926]
- Créé à Toulon par changement d'appellation du 4e RIC
4e Régiment de Tirailleurs Sénégalais : [01/04/1926 - Juillet 1940]
- Créé à Toulon par changement d'appellation du 4e RTC

Le chef de corps du 4e RTS en 1938 pourrait avoir été le colonel Blaizot (Blaizot, Roger-Charles-André-Henri ) (4e RTS, année 1938; rapport annuel du colonel Blaizot, Toulon, 15 septembre 1938, ANSHA, 34N/1-81).
http://www.generals.dk/general/Blaizot/ ... rance.html
A cette époque le général Magnan n'était encore que chef de bataillon (mars 1933), il sera nommé lieutenant-colonel en décembre 1938, colonel en janvier 1942 et, de retour au Maroc, il prendra le commandement du Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc (RICM) le 25 janvier 1942.

Vous pouvez-me communiquer les documents en pièces jointes sur mon adresse courriel
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre