24eme RIC recherche d'informations

Vous voulez mettre une petite annonce sur Internet pour renouer le contact avec un camarade ?
Trouver des références militaires ?
Passer un message aux Marsouins et Bigors qui consultent ce site ?

Cette rubrique est à votre disposition.
Seules les annonces ayant un lien direct avec les sujets traités sur ce site resteront affichées. Et nous réserverons le droit d'annuler les annonces dont le contenu est contraire aux bonnes moeurs ou à l'éthique générale des Forces Armées Françaises.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Invité

24eme RIC recherche d'informations

Message par Invité » 01 janv. 1970, 02:00

Par Lionel Le Tallec (letallec@online.worldnet.fr)<br><br>Je recherche des renseignements sur les missions effectuées par le 24ème régiment d'infanterie coloniale entre 1907 et 1915, l'arrière-grand- père de mon épouse, Tesseire Gustave y était sergent avant d'être chef d'atelier à la manufacture de tabacs de riom puis de marseille. Je recherche également les mêmes renseignements pour le 35ème régiment d'artillerie où mon  grand-père Thoz Jean Yves effectua son service qui se termina le 30 septembre 1937. Enfin, je cherche une photo de la médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe artillerie. Merci d'avance.<br> Lionel Le Tallec

mouragues66
Ténor du Forum

Re: 24eme RIC recherche d'informations

Message par mouragues66 » 04 juil. 2012, 22:09

bonjour un peu tard pour vous répondre le 24e RIC ne participe à l'exception de la révolte viticole de 1907 à aucune grande opération. Il faut vérifier le Maroc théâtre pour lequel le régiment ne soit pas parti au complet.
Plus d'informations à venir
ou messages en MP

Cordialement Jef
24 RTS Marche Sempre Maï Morirem

Jeanlouis
Tribun Sénior

Message par Jeanlouis » 05 juil. 2012, 20:54

Invité a écrit :Par Lionel Le Tallec (letallec@online.worldnet.fr)<br><br>Je recherche des renseignements sur les missions effectuées par le 24ème régiment d'infanterie coloniale entre 1907 et 1915, l'arrière-grand- père de mon épouse, Tesseire Gustave y était sergent avant d'être chef d'atelier à la manufacture de tabacs de riom puis de marseille. Je recherche également les mêmes renseignements pour le 35ème régiment d'artillerie où mon  grand-père Thoz Jean Yves effectua son service qui se termina le 30 septembre 1937. Enfin, je cherche une photo de la médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe artillerie. Merci d'avance.<br> Lionel Le Tallec
Bonsoir voici la photo demandé, bonne soirée à vous (et un petit coucou amical à mouragues66) :hello: :hello:
Image

source : http://cgi.ebay.fr/Medaille-de-Defense- ... 500wt_1174

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 08 juil. 2012, 22:50

http://www.troupesdemarine.org/outils/b ... /index.htm

Index/Unité/24e Régiment d'Infanterie Coloniale
910 - Le 24e Colonial et le 11e Hussard de Valence devant la Préfecture
910. - Perpignan le lendemain de l'incendie de la Préfecture (20 juin 1907). - Le 24e Colonial et le 11e hussards de Valence devant la Préfecture ; le 53e d'infanterie de Tarbes, le 1er hussards de Valence, la gendarmerie et la police assurent l'ordre.
http://www.troupesdemarine.org/outils/b ... 000334.htm
Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

mouragues66
Ténor du Forum

Message par mouragues66 » 10 juil. 2012, 22:18

Excellente carte postale qui manque à ma collection. Lors des révoltes viticoles qui embrasa tout le Sud de la France, la violence de la foule fut telle que cette dernière brûla la préfecture. le 24e RIC sera secondé par le 53e RI venu en renfort du Béarn. On ne voulait pas se trouver comme se fut le cas à Béziers devant une mutinerie des soldats du 17e de Ligne qui mirent "crosse ne l'air" en apprenant la tragédie de Narbonne perpétrée par le 139e de ligne.
Il ne semble pas que le le 24e ait tiré sur la foule.

En revanche j'ai publié de mentionner l'expédition du Maroc 1908-1913 théâtre que les sénégalais du 24e RTC puis RTS connaîtront à leur tour en 1925-1927.

Bonne continuations

je suis toujours preneur de ce genre de documents.
Jef Mouragues
24 RTS Marche Sempre Maï Morirem

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 11 juil. 2012, 12:29

mouragues66 a écrit :je suis toujours preneur de ce genre de documents.
http://www.troupesdemarine.org/outils/b ... /index.htm :]
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre