4 RIMA Camps Jean-Louis Fréjus 1987

Vous voulez mettre une petite annonce sur Internet pour renouer le contact avec un camarade ?
Trouver des références militaires ?
Passer un message aux Marsouins et Bigors qui consultent ce site ?

Cette rubrique est à votre disposition.
Seules les annonces ayant un lien direct avec les sujets traités sur ce site resteront affichées. Et nous réserverons le droit d'annuler les annonces dont le contenu est contraire aux bonnes moeurs ou à l'éthique générale des Forces Armées Françaises.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

ARTA
Apprenti tribun

4 RIMA Camps Jean-Louis Fréjus 1987

Message par ARTA » 12 août 2010, 21:18

une petite photo du 4 RIMA à Fréjus (Camps Jean-Louis) que j'ai prise en 1987 (entre juin et octobre 1987 exactement)
:smile: Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Modifié en dernier par ARTA le 30 mars 2016, 18:55, modifié 2 fois.

baroudeur
Tribun Major

Message par baroudeur » 02 oct. 2010, 15:48

Bonjour,
Mais en 1987 au quartier Jean-Louis c'était la CEA du 21éme R.I.Ma....peut-être dix avant....c'est mieux....
C'est dommage j'arrive à posté de photos de l'époque...en 1987...
Colonialement
:-)
L'UNION FAIT LA FORCE
EEN DRACHT MAAKT MACHT

MNI
Tribun

Message par MNI » 03 oct. 2010, 07:56

Bonjour,

Effectivement, en 1987, la CEA du 21°RIMA était stationnée au quartier Jean-Louis, mais le quartier dont l'ordinaire et le foyer appartenait au 4°RIMA, et le respnsable du quarier était le CDU de la 3°Cie du 4°RIMA. la 3°cie était chargée à l'époque de former les VSLOM radigraphistes.
Colonialement

baroudeur
Tribun Major

Message par baroudeur » 03 oct. 2010, 21:52

Bonsoir MNI,

La CEA du 21 est rentré du Tchad en juin 1987 au quartier Jean-Louis....
Pour ma part j'y suis arrivé au mois de mars 1981 à Jean-Louis et jusqu'a fin juillet 1987 pour un départ à Djibouti mais la compagnie était toujours au quartier Jean-Louis ou alors j'ai raté quelques choses...???
Et à cette époque il y avait plus de gars du 4éme R.I.Ma sur Fréjus...
Tu es sur que c'est en 1987..???? :-)
Colonialement
L'UNION FAIT LA FORCE
EEN DRACHT MAAKT MACHT

MNI
Tribun

Message par MNI » 04 oct. 2010, 09:06

Bojour baroudeur,

Je suis sur car j'ai été affecté à mon retour de djibouti en octobre 1986 à la 3°cie du 4°RIMa au quartier Jean Louis jusqu'en 1991 pour une mutation magnifique en Nouvelle Caledonie. j'étais à la 3°section au bout de l'allée centrale, en face des milans de la CEA du 21 et à coté de ses mortiers où sévissait entre autres mon camarade moineault dis le "piaf".
Colonialement

baroudeur
Tribun Major

Message par baroudeur » 04 oct. 2010, 17:47

Bonjour MNI,

En juin 1986 la compagnie (CEA) retour de Nouvelle Calédonie au quartier Jean-Louis pour ma part j'étais à la commandement comme adjoint aux transmissions...et la compagnie est reparti en RCA en fin d'année 86 et retour en mai 87...
Bien sur que je connais le " Piaf " j'ai toujours des contact avec lui...
Justement en face des milans il y avait la S.E.R......!!!
Mais aucun souvenirs des gars du 4éme R.I.Ma....?????
Colonialement
L'UNION FAIT LA FORCE
EEN DRACHT MAAKT MACHT

ARTA
Apprenti tribun

4 RIMA

Message par ARTA » 15 oct. 2010, 12:48

bonjour MNI
tu as tout à fait raison de confirmer mes dires
j'étais VSLMO en formation Opérateur Radio Télégraphiste
4 RIMA 3 ème Compagnie 1ère Section Radio (classe 1987/06)
et j'étais bien au camps Jean-Louis en face d'une section mortiers du 21 RIMA
pour ensuite ête envoyé en mission à Djibouti au 10 BCS
ci-dessous d'autres photos pour convaincre notre ami ... :smile:
une photo de la 3ème section radio et une de la 1ère section radio
et deux de l'allée centrale
la section mortier du 21 RIMA était au bout à gauche .... en face de nous
désolé "baroudeur" .... c'est toi qui te trompe
Colonialement
Image
Image
Image
Image
une photo des "copains" de la section
Image

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 15 oct. 2010, 20:28

http://www.ville-frejus.fr/2-17-48.php
Pôle d’excellence Jean-Louis
Là aussi, à l’instar du site de l’Intendance (la Palud 2), il s’agit d’un ancien site d’origine militaire - lire encadré « Un peu d’histoire » - que la ville de Fréjus a racheté au ministère de la Défense et qu’elle reconvertit en cet espace économique.
Sur le site, donc, de l’ancien hôpital militaire Jean-Louis, et une superficies de 7,6 hectares, il convenait d’édifier une vitrine pour l’ensemble du futur site Grand Capitou. Cette vitrine consiste en un pôle dit d’excellence, voué à accueillir des entreprises de hautes technologies dans des secteurs porteurs ou en devenir.

Image

Un peu d’histoire
Dès le début de la guerre de 1914, les camps de la région de Fréjus hébergeaient des troupes en provenance des territoires coloniaux (Afrique noire, Extrême-Orient, Madagascar, Océanie et Antilles).
A l’époque, plus de 300.000 hommes ont transité dans ces camps, une situation qui a engendré la mise en place de structures permettant d’assurer le traitement des blessés et des malades.
C’est dans ce cadre qu’a été créé l’hôpital Jean-Louis, constitué à l’origine par deux groupes de dix bâtiments implantés de part et d’autre d’une allée axiale et de six bâtiments préfabriqués.
Fermé pendant la seconde guerre mondiale en 1942, cet hôpital militaire reprend du service en 1945, avant d’être baptisé par la suite hôpital militaire “médecin commandant Jean-Louis”, en souvenir de ce médecin mort héroïquement à son poste en Corée le 8 mai 1954.
Comme le souligne dans une note historique le Colonel (er) Jean Pujol, l’hôpital a subi d’importantes dégradations pendant le terrible hiver en 1955/56.
Lors de la catastrophe de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959, le bas de l’hôpital a été inondé, trois bâtiments sont atteints par les eaux, la morgue submergée et la porcherie emportée.
Malgré ces graves ennuis, l’établissement et le personnel participent aux secours et à l’aide à la population. Le maire de Fréjus,André Léotard, au nom du conseil municipal, délivre le 2 décembre 1960 un témoignage de gratitude à l’hôpital militaire Jean-Louis pour les actes de dévouement et d’abnégation dont il a fait preuve lors de la catastrophe.
En janvier 1956, le taux d’occupation de l’établissement chute à 22% à la suite de la cessation des rapatriements d’Indochine.
En 1975, une partie des bâtiments est cédée à la caisse nationale militaire de sécurité sociale pour l’aménagement d’une maison de santé médicale pour personnes âgées (Fondation Lachenaud).
Et finalement, l’hôpital militaire Jean-Louis cesse totalement ses activités le 31 décembre 1979, après 59 ans de services.

Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

baroudeur
Tribun Major

Message par baroudeur » 16 oct. 2010, 22:28

Bonsoir,
Merci pour ces très belles photos, pas de problémes mes amis je m'incline...et si vous avez encore des photos du Quartier Jean-Louis je suis preneur...merci à l'avance...
Bon week-end à tous le monde. :smile:
Colonialement;
PS : Merci " rédacteur " pour le pôle .....ça fout les boules....
:-(
L'UNION FAIT LA FORCE
EEN DRACHT MAAKT MACHT

AMBILOBE
Tribun Poussin

Re: 4 RIMA Camps Jean-Louis Fréjus 1987

Message par AMBILOBE » 12 oct. 2012, 21:01

je découvre ce site en cherchant en fait des anciens de section mobile du 10 BCS de djibout.
j'étais VSLOm , 87/10 sous les ordres du Lieutenant Carreti Bruno qui nous a rejoint début 88 au 10 BCS.
la CEA du 21ème était juste face à notre section, la devis que nous avions peint sur le mur ne leur avait guère plus à l'époque " dos au mur face ....nous ne pouvions aller que de l'avant".
Franckw, ex VSLOM graphiste et conducteur de l'ambilobe 302 .

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 12 oct. 2012, 23:50

http://www.aamtdm.net/fr/musee/environnement-local
Image
Pendant la grande guerre, quatre hôpitaux militaires furent ouverts dans les camps de Fréjus pour soigner les tirailleurs : l’un dans l’ancien Grand Séminaire, deux autres au Cournillier, le quatrième sur le chemin du Bonfin. Seul ce dernier fut maintenu en fonctionnement jusqu’en 1979 et baptisé médecin commandant Jean-Louis, du nom du médecin-chef du bataillon français de l’ONU en Corée, mort pour la France à Hongchon le 8 mai 1951 en secourant deux soldats coréens blessés dans un champ de mines. Le portail a été conservé à l’entrée de l’actuel pôle d’excellence Jean-Louis.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 12 oct. 2012, 23:54

http://marsouinsdumonde.forumdediscussi ... -et-toutes
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
dubert patrick
j'ai pour ma part , eu l'honneur de servir le 21ème rima de 89 à 92 . j'ai fait mes classes au camp jean-louis et , aprés la marche des képis et celle des fourragères , j'ai été affecté à la C.E.A , plus précisément à la première section anti-char .
j'ai été pourvoyeur milan puis pilote V.A.B . le seul départ outre-mer auquel j'ai participé m'a envoyé tout droit en irak via l'arabie saoudite . ( opération daguet ) . bons et mauvais moments se sont succédés mais j'ai servi mon drapeau comme l'ont fait nos anciens . je suis maintenant casé et pépère , avec une femme charmante que je vais épouser en juin 2013 . j'ai un bon boulot ( chauffeur de bus en urbain ) et sert à nouveau le drapeau mais dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie . voilà pour la présentation . en venant sur ce site , je ne recherche pas uniquement à retrouver mes anciens camarades mais aussi à m'en faire de nouveaux car le marsouin est toujours au fond de mon coeur . je souhaite longue vie à la colo et part le diable , vive la C.E.A
Baroudeur
Bienvenue, je suis un ancien de la CEA du 21 de mars 81 à juillet 87 au quartier Jean-Louis...on connais surement les mêmes copains....ton chez de section de l'époque daguet ....et bien d'autres
Colonialement

Jeanlouis
Tribun Sénior

Message par Jeanlouis » 13 oct. 2012, 10:37

83 - Fréjus - Hôpital militaire n° 86.jpg
83 - Fréjus - Hôpital militaire n° 86.jpg (160.42 Kio) Vu 16194 fois
L'entrée de l'Hôpital dans les années 1900
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis - 5.jpg
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis - 5.jpg (156.28 Kio) Vu 16194 fois
Vue aérienne de l'Hôpital militaire
On y distingue le portique de l'entrée principale, à droite le poste de garde - 4ème RIMa (en 1988), manque juste après le bâtiment du Capitaine de Cie (en 1988 Cpt Boulais, un homme super), en suite l'armurerie du 21ème et 4ème, les bâtiments de la CEA etc...
83 - Fréjus - Hôpital militaire n° 86.jpg
83 - Fréjus - Hôpital militaire n° 86.jpg (160.42 Kio) Vu 16194 fois
A l'époque ou le Quartier était l'Hôpital militaire n°86

Image
Bonjour une petite pierre de plus sur le post, j'ai servi de 1988 à 1989 au Camp (ou Quartier)Jean Louis à la Section Outre Mer, sur cette photo du site de la ville de Fréjus, prise avant démolition et après d'après moi ou le Camp servait de Centre d'Entrainement au combat urbain au 21ème, on voit l'allée principale avec à droite l'armurerie, au fond à droite les bâtiments des sections radios, à gauche au fond le bâtiment (en 1988)qui servait de foyer au 21ème et 4ème et un peu avant un bâtiment dont je ne me souvient plus la fonction, je sais que derrière était situé l'ordinaire, la plateforme des véhicules de la C.E.A du 21ème ainsi que son emplacement du rapport.
Fichiers joints
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis.jpg
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis.jpg (177.81 Kio) Vu 16194 fois

Jeanlouis
Tribun Sénior

Message par Jeanlouis » 13 oct. 2012, 10:42

83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis - 2.jpg
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis - 2.jpg (172.88 Kio) Vu 16193 fois
L'entrée de l'Hôpital dans les années 1900
Fichiers joints
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis.jpg
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis.jpg (177.81 Kio) Vu 16193 fois
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis - 3.jpg
83 - Fréjus - Hôpital militaire Jean Louis - 3.jpg (159.73 Kio) Vu 16193 fois

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 13 oct. 2012, 22:25

Merci pour ces magnifiques photos :super:

Répondre