Harka Commando 4 et présence du 4ème RIMa en A.F.N

Vous voulez mettre une petite annonce sur Internet pour renouer le contact avec un camarade ?
Trouver des références militaires ?
Passer un message aux Marsouins et Bigors qui consultent ce site ?

Cette rubrique est à votre disposition.
Seules les annonces ayant un lien direct avec les sujets traités sur ce site resteront affichées. Et nous réserverons le droit d'annuler les annonces dont le contenu est contraire aux bonnes moeurs ou à l'éthique générale des Forces Armées Françaises.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Jeanlouis
Tribun Sénior

Harka Commando 4 et présence du 4ème RIMa en A.F.N

Message par Jeanlouis » 04 févr. 2012, 00:53

Bonsoir à tous,
Je recherches des renseignements (autre que wikipédia etc..) concernant la Harka Commando 4 du 4ème RIMa durant la guerre d'Algérie, ainsi que toutes infos concernant ce même régiment durant cette période.
Stationnements, opérations etc..
De plus j'ai lu que le 4ème avait fait partit de l'opérations de Suez d'abord surpris j'ai cherché des info sur cette opérations. Je n'ai trouvé aucun renseignement sur le 4ème durant celle-ci, par contre j'ai lu qu'une partie seulement des effectifs prévus avait été "engagés" le reste été resté en réserve. Le 4ème en faisait t'il partit?

Merci par avance très cordialement
Image

Rédacteur
Modérateur

Re: Harka Commando 4 et présence du 4ème RIMa en A.F.N

Message par Rédacteur » 04 févr. 2012, 19:19

2e Bataillon du 4e Régiment d'Infanterie Coloniale
Forces françaises au Moyen-Orient (général de division Beaufre) - Eléments à la disposition du C.C.F.F.O. (Commandant en Chef des Forces Françaises d'Orient (Suez) ) - Force A - E.O.C.A. (Eléments Organiques de Corps d'Armée).

Le II/4e RIC, implanté à El Guettar (Tunisie), est incorporé à la force A le 17 août, après avoir été renforcé d'une section de 106 antichar et d'une section D.C.A. Le 1er septembre, il s'installe à Bône avant de rejoindre Alger le 31 Octobre où il embarque avec les éléments du 23e RIC. Le 8 novembre, il débarque à Port-Fouad, aux ordres du C.B. Saoli.

SUEZ 1956 - Paul Gaujac - Lavauzelle - page 286
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Jeanlouis
Tribun Sénior

Message par Jeanlouis » 06 févr. 2012, 20:23

Mes respect mon Capitaine, un grand merci pour votre réponse.
Il est quand même pas "normal" que l'on site souvent dans différents forum ou autre source toujours les mêmes unités qui ont participé a l'opération sur Suez (para, légion etc..)et peu voir pas du tout les autres éléments (ou alors je cherche au mauvais endroits).
Merci encore très cordialement

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 06 févr. 2012, 20:58

Jeanlouis a écrit :Il est quand même pas "normal" que l'on site souvent dans différents forum ou autre source toujours les mêmes unités qui ont participé a l'opération sur Suez (para, légion etc..)et peu voir pas du tout les autres éléments (ou alors je cherche au mauvais endroits).
Cela vient probablement de ce que la connaissance "grand-public" des ces évènements reste relativement superficielle. Une connaissance approfondie nécessite d'effectuer des recherches "historiques" et de pouvoir consulter un fond documentaire quel qu'il soit (archives, bibliothèque publique ou personnelle)
Au cas j'avoue que, jusqu'à ce que vous posiez la question, j'ignorais totalement la participation du 4e RIC à cette opération.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Jeanlouis
Tribun Sénior

Message par Jeanlouis » 07 févr. 2012, 01:05

J'ai été tout aussi étonné que vous, j'ai servi en 1988 dans ce régiment et nos cadres ne nous ont pour ainsi jamais retracé l'historique du 4ème.
Nous avions reçus à l'incorpo une plaquette de présentation du régiment, dans lequel un survol de l'historique y était inscrit (il est vrai qu'au départ je n'y avais pas trop prêter attention, mais une fois que la machine était lancé, ce fut différend).
Maintenant avec vos indications je m'orientes vers la 7ème D.M.R ainsi que sur l'opération Mousquetaire, il va falloir creuser un peu plus :-/
Merci très cordialement

Répondre