Recherche de documents relatifs aux missiles anti-chars

Vous voulez mettre une petite annonce sur Internet pour renouer le contact avec un camarade ?
Trouver des références militaires ?
Passer un message aux Marsouins et Bigors qui consultent ce site ?

Cette rubrique est à votre disposition.
Seules les annonces ayant un lien direct avec les sujets traités sur ce site resteront affichées. Et nous réserverons le droit d'annuler les annonces dont le contenu est contraire aux bonnes moeurs ou à l'éthique générale des Forces Armées Françaises.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateurs: Rédacteur, colonel (er) Jean Parisot

Ténor du Forum

Message 16 Avr 2012, 11:50

Recherche de documents relatifs aux missiles anti-chars

C'est avec un grand plaisir que je répercute ici du LCL René BON qui fut mon instructeur à mon arrivée au Quinze-Trois...

Appel à vos mémoires, vos amicales et vos réseaux…

Le Lieutenant Colonel René BON (ER) qui a fait une longue carrière dans les missiles antichars souhaite écrire un livre retraçant le début et l’évolution des missiles antichars de l’armée de terre.

Cet ouvrage fera une grande place à ceux qui ont servi ces systèmes d'armes et sera riche de documents et de photos montrant l'évolution de la technologie et de l'instruction permanente des tireurs depuis le premier SS10 conçu dés 1948 par la Division des Engins Tactiques de Nord Aviation jusqu'aux derniers " fire and forget".

Une place sera faite à nos camarades de l’Armée de l’Air et de la Marine qui ont également utilisé ces systèmes d’armes.

René BON est assisté dans ce travail par le Capitaine (ER) Daniel PERRIN.

Portrait de René BON :

En 1960 René Bon fait partie du 3ème stage de tireurs SS.10 comme sergent au retour d’AFN, au Centre de Tir des Engins Blindés (CTEB) de Mailly le Camp (futur CIM) et lance la mise en place d’une section SS10.

En 1961 il est au CI du 35ème RI de BELFORT et effectue le stage de dépanneur 1er et 2ème échelon des postes de tir SS10, ENTAC et SS11 à l’Ecole Supérieure du Matériel (ESAM) de Fontainebleau.

De décembre 1961 à juillet 1966, René BON sert en section ENTAC au 129 ème RI Moto à Konstanz (FFA). Au cours de cette période il obtient le BA2 Antichars (1962) et participe à de nombreuses expérimentations notamment le tir de nuit ENTAC avec lunette monoculaire infrarouge et effectue de nombreux tirs de démonstrations.

D’août 1966 à juin 1969 il est instructeur missiles au CIM du CPCIT/ABC de Mailly le Camp pour la formation des tireurs ENTAC et SS11 (à partir de blindés et d’hélicoptères) et assure également la formation des chefs de section ENTAC et des chefs de peloton SS11.

D’août 1969 à juin 1973, René BON est chef de peloton SS11 au 153e RIMéca à MUTZIG où, après avoir servi comme officier adjoint au 1er Escadron de juillet 1973 à juillet 1976, il commandera le 2ème Escadron et supervisera toujours les pelotons équipés de SS11 T9C, T10K, TCM et TCA.

De juillet 1982 à juin 1985, comme chef des Services Techniques (ST) du 152e RIMéca à Colmar, il suivra les matériel SS11 et MILAN du Régiment. Le 15/2 devenant RIMoto de la 5e DB, les pelotons SS11 sont reversés et, toujours comme chef des ST, il assurera la mise en place de la compagnie antichar HOT (CAC 5).

D’août 1985 à juillet 1988, René BON commande le Centre d’Instruction Missiles du 1er RCH/CPCIT de Canjuers, chargé de la formation des sous-officiers Milan ainsi que de celle des tireurs HOT et des chefs de section.

Le CIM assurera aussi le contrôle des tirs missiles effectués par les unités dans les différents camps de manoeuvre en France comme aux FFA. Le CIM assurera la gestion des trois champs de tir missiles de Canjuers en adaptant constamment les conditions de tir au profit des unités (positions de tir, cibles mobiles, etc..)

Portrait de Daniel PERRIN :

Daniel PERRIN a été tireur SS11 au 153ème RIMéca, 1er escadron/Peloton BON et tireur ENTAC à la CA du 1er RCP.

Il assiste René BON dans son travail de recherche.

Vous pouvez, nous pouvons, les aider dans ce travail de Mémoire en leur transmettant tout document se rapportant aux unités de missiles antichar de l'Armée de Terre…

Ils recherchent en particulier :
des photos de :
> missiles sur engin blindé, engin à roues, hélicoptère, avions, bateaux, à pieds, etc...
> postes de tirs et accessoires, matériels, simulateurs, etc…
> conditionnement pour le transport en zone tropicale, désertique, grand froid, etc…
> missiles conditionnés en sac Bergam, gaine individuelle ou collective de largage, claies de
transport, etc…
> fardiers d’allègement, AS 24, Lohr (avec missiles ou postes de tir), etc …
> tireurs en action depuis blindé, engin à roues, hélicoptère, avions, bateaux, à pieds, etc...
> cibles fixes, mobiles, etc…
> stages, entrainements, formations, tests opérationnels, etc…
> brevets (face et revers avec numéro), brevets étrangers, etc…

Des documents :
> descriptifs techniques, planches d’instruction, prototypes, etc…
> carnets de tir, résultats de stages, listings de numéros de brevets, etc…
> organigrammes d’unités, anecdotes, récits, témoignages, incidents, accidents, etc…
> cartes, plans de feux, etc…

Alors, les Anciens des "suppositoires", ne perdez pas de temps, plongez sans attendre dans vos cantines, boîtes à chaussures et autres caches à souvenirs !

Pour avoir les coordonnées de René BON et de Daniel PERRIN, merci de me contacter par mail :
jean-francois.brillant@servir-et-defendre.fr

YAPLUKA !

Tribun Poussin

Message 16 Juil 2012, 12:39

Re: Recherche de documents relatifs aux missiles anti-chars

Bonjour,

J'ai suivi le 60ème stage de tireur ENTAC (12-11 au 21-12-1968) à Mailly, mon insigne de tireur porte le n° 475 et notre instructeur était l'ADT BACHER, passé SLT le 1-1-1969.

Très conservateur parce qu'aussi collectionneur, j'ai encore tous mes cours d'époque et j'ai grappillé un peu de doc réglo ...
J'ai également conservé mon carnet de tir, et même des maquettes de missiles ENTAC, dont une en coupe.

J'ai tiré mon dernier missile le 14-10-1982 à Canjuers, c'était un MILAN ...
J'ai également gardé mes cours du stage 5394/B.

Je peux faire des scans des choses qui pourraient intéresser mais je ne suis pas chaud pour me séparer, même temporairement, de mes chers souvenirs ...

A+

Retourner vers Annonces générales