03 Sep 2007, 00:18 par mouragues66
bonjour, je reprend du service sur ce site, suis en plein travail sur l'historique du 24e RMTS en indo. Concernant la SRS (section de redressement sénégalaise), je suis surpris que l'auteur de l'article la done comme etant prise ne compte par le 32 BMTS. Cette SRS a été du mins pour les années 51 et 52 administrée par le 2/24 dans le secteur de Sontay. Au début 51 ce bataillon était commandé par le capitaine Tourret avant qu'il ne se fasse virer pour avoir perdu un cano lors d'une embuscade par de Lattre et Salan...mais Tourret rejoindra Bigeard au 6 BCCP puis commandera comme tout le monde le sait le 8 BPC. La SRS etait donc dans le secteur de Sontay pres de Vinh Yen non loin de Hanoi, elle assurait les servitudes des postes comme les autres unités et était commandée par l'adjudant chef Tiemoko Konaté voir AOB sur la Force Noire interwiev de ce dernier toujours vivant au mali, elle comprenait près de 65 hommes. Concernant son rattachement au 6e RIc ce n'est pas improbable puisqu'il y aurait eu une secrion senegalaise détachée auprès de la compagnie de légion du cap Mattéi du 3 REI qui a tenu contre les viets un col et deux blocs permettant le decrochage des survivants de la RC4, maisle 6 RIC comprenait 3 bataillons irai dans deux mois a frejus pour compéter mes infos....
bonne lecture a tous
jef
ps ces soldats s'ils etaient des fortes têtes n'etaitent pour autant pas des hommes ayant été condamnés a de lourdes peines. ceux qui ont été coub=pables de viols, d'assassinat de leurs oficiers suite a des coups de folie, ou sousl 'emprise de l'alcool (il y en a eu) étaient emprisonnés. comme ts criminels
24 RTS Marche Sempre Maï Morirem