Le 9e Régiment d’Infanterie de Marine célèbre ses 20 ans

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Le 9e Régiment d’Infanterie de Marine célèbre ses 20 ans

Message par Rédacteur » 09 nov. 2012, 15:54

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-t ... ses-20-ans
06/11/2012 - AT
Le régiment du fleuve et de la forêt a célébré son 20ème anniversaire sous son appellation de 9e régiment d’infanterie de marine (RIMa) du 21 au 25 octobre 2012 à Cayenne en Guyane.
Les marsouins et bigors du 9e RIMa ont remonté le fleuve Maroni en Guyane en portant le fanion du régiment pour fêter les 20 ans de son existence. Ce périple en deux parties, terrestre et fluviale, a débuté le 21 octobre par un relais en binômes au départ de la base nautique de Stoupan, reliant par la route la Base Opérationnelle Avancée (BOA) de Saint-Jean du Maroni. Il aura fallu moins de 25 heures aux militaires pour effectuer les 285 kilomètres du parcours. Après la remise du fanion devant un piquet d’honneurs sur la BOA, ce fut au tour des pirogues de prendre le relais jusqu’à Mofina, point de rencontre avec l’équipage venu de la BOA de Maripasoula, située à une centaine de kilomètres plus au sud.

Pour clore l’événement une prise d’armes a été organisée à Cayenne. Cette cérémonie, placée sous les ordres du colonel Fabrice Berard, chef de corps du 9e RIMa, s’est achevée par le baptême du quartier hébergeant l’unité depuis avril 2012 en présence du général de division aérienne Bernard Metz, commandant supérieur des forces armées en Guyane, et de Denis Labbe, préfet de Guyane. Il s’appellera dorénavant « quartier de la Pagode » alors que son allée principale prendra le nom de « l’avenue du Tonkin » en référence au passé colonial du régiment.

Engagé dans l’opération « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal et dans l’opération « Titan » de sécurisation du Centre Spatial Guyanais, le 9e RIMa est un acteur majeur des forces armées en Guyane.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités