Bir Hakeim 2012

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2873
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Bir Hakeim 2012

Message par Rédacteur » 13 déc. 2012, 14:27

http://www.charentelibre.fr/2012/12/11/ ... 129285.php
11/12/12 - François-Marie Gougeon.Archive Renaud Joubert
Le 1er Rima fête Bir Hakeim et le retour des troupes
Normalement, la fête aurait dû avoir lieu en mai ou juin. Mais la moitié du régiment était en opération extérieure. Le colonel François-Marie Gougeon, le chef de corps du 1er Rima, a donc décidé de fêter les 70 ans de la bataille de Bir Hakeim jeudi 15 décembre. «C'est en même temps les 190 ans du régiment et puis on fête aussi le retour de tous les marsouins.» Fait assez rare, les 770 soldats du 1er Rima seront tous là.

Bir-Hakeim, pour le Rima, c'est la bataille qui scelle l'avenir et le caractère du régiment. Une poignée de soldats venus du Pacifique qui ont sacrément ralenti la progression de Rommel dans le désert libyen. «Ils ont non seulement accompli leur mission, tenir, mais ils ont été plus loin», apprécie le chef de corps, qui aime rappeler que la devise du régiment se résume à: «Ils seront où le destin les mène. Seule la mort les arrête !»

Alors cette fête, c'est aussi le moyen de faire une belle piqûre de rappel aux marsouins, pour qu'ils n'oublient jamais l'histoire. Jeudi, cette journée festive débutera par une conférence, animée par Thierry Terrier, ancien diplomate, «à laquelle j'ai convié des scolaires», précise le colonel. Ensuite, il y aura une cérémonie sur la place d'honneur du régiment, avec des remises de décoration pour les soldats qui rentrent d'Afghanistan notamment. Enfin, le soir, «il y aura un grand repas de régiment».

Cerise sur le gâteau de ces festivités, dimanche à 15 heures, l'équipe de rugby du Rima va affronter le XV du Pacifique sur le stade des Rochers à Soyaux. Un match qui promet de beaux engagements !
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités