20 mars 2013 : Pour la mémoire de Koufra

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

20 mars 2013 : Pour la mémoire de Koufra

Message par Rédacteur » 15 mars 2013, 14:40

SIRPA : Commémoration du 72ème anniversaire de la bataille de Koufra et inauguration de la statue en bronze du général Leclerc, entièrement financée par un ancien du régiment.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/po ... oufra.html
Le RMT va inaugurer le 20 mars une statue en bronze du maréchal Leclerc rappelant l'engagement des premier Français Libres à Koufra, le 1er mars 1941.
C'est l'adjudant-chef Daniel Nevot (93 ans !), le dernier survivant de ce premier succès de la France libre qui a financé une partie du monument, Serge Dassault ayant pour sa part réglé la statue.
Le vétéran avait déjà financé une autre statue mêlant un marsouin et un tirailleur sénégalais.
En mars 2010, Daniel Nevot avait été décoré officier de la légion d'honneur par le commandant de la 2e BB, dont dépend le RMT.

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/03 ... el-leclerc
70 ans plus tard, il ne reste plus qu’un survivant de la colonne Leclerc. Daniel Névot, surnommé par son chef « Le caporal de Koufra », est un ancien du régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad, devenu ensuite Régiment de marche du Tchad.
L’an passé, Daniel Névot a offert à son ancienne unité, désormais basée à Meyenheim, une statue symbolisant le combat commun des Français et des Africains de Leclerc. Gaillard, malgré ses 90 ans, le caporal Névot assure qu’il n’est « pas un héros ». Ce véritable baroudeur, ancien de la campagne de Norvège en 1940, a failli mourir en libérant l’Alsace. Il a sauté sur une mine à Soufflenheim.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités