Conférences 2013

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Conférences 2013

Message par Rédacteur » 17 mars 2013, 14:26

http://www.lechosarthois.fr/2013/03/16/ ... du-sahara/
16/03/2013 à 13:04
Montmirail. Conférence sur les Nomades de l'Ouest du Sahara
C'est l'université rurale du Val de Braye qui propose ce rendez-vous le vendredi 22 mars à 20 h 30 à la salle des fêtes de Montmirail.
L’université rurale du Val de Braye propose une conférence le vendredi 22 mars à 20 h 30 à Montmirail (salle des fêtes) sur le thème “Les nomades de l’Ouest du Sahara”

C’est bien loin, l’Ouest du Sahara, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps, puisque seront évoqués les nomades maures de la fin des années 1950… Alors, quel intérêt y a-t-il à en parler ?

Parmi les nomades, nous avons surtout entendu parler des Touaregs, qui occupent le sud de l’Algérie, le nord du Mali et le Niger. Les Maures ont le même mode de vie, immémorial, sur un immense espace recouvrant la Mauritanie, le sud du Maroc et le sud-ouest de l’Algérie.

Quelle découverte que celle de la civilisation nomade, dont nous, sédentaires, n’arrivons pas à appréhender ce qui, de loin, nous paraît des mystères ! Ces gens qui se déplacent au gré des rares et médiocres pluies, lesquelles fournissent la nourriture de leurs bêtes, chèvres et chameaux (que nous appelons dromadaires) et qui doivent aussi trouver l’eau nécessaire à la vie…, comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils quasiment disparu ?

Ce sera l’objet de cette conférence, illustrée de nombreuses photographies.

Louis Le Tourneau est un ancien officier de l’artillerie de Marine (anciennement artillerie coloniale). Il a vécu parmi ces nomades pendant deux ans et demi, vivant sous la tente comme eux, et, toujours comme eux, à la recherche de bons pâturages pour les chameaux qui le transportaient, lui, sa tente, sa nourriture, son eau et ses maigres bagages ; par la suite, il a parcouru, en camionnette cette fois, le grand nord de la Mauritanie, le Nord-Est et le Nord-Ouest du Niger pour des travaux cartographiques. Il est maintenant retraité et retiré à Angers.

Lieu : 72320 Montmirail, France
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Le colonel Jean DEUVE, officier de renseignement et écrivain

Message par Rédacteur » 23 mars 2013, 00:02

http://www.varmatin.com/frejus/conferen ... 62595.html
jeudi 21 mars 2013 à 14h58


Jeudi 21 mars, à 18 h 30, l'association des amis du musée des Troupes de Marine (AAMTDM) propose dans la grande salle du CHETOM (à côté du musée) une conférence ayant pour titre "le colonel Jean DEUVE, officier de renseignement et écrivain".

Grand nom du renseignement militaire, le colonel Jean DEUVE est l'un des "as" des services secrets français.

Jeune aspirant, il combat vaillamment dans les Ardennes à la tête de ses tirailleurs sénégalais du 6° RICMS (son nom est inscrit au "Mémorial de l'Empire").

Le conférencier Christophe Carichon, 45 ans, est professeur d'histoire et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités