Expositions 2013

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Expositions 2013

Message par Rédacteur » 10 avr. 2013, 13:15

http://www.lindependant.fr/2013/04/08/b ... 743565.php
08/04/2013
Carcassonne : Bir Hakeim en récit images et documents
usqu'à fin avril, le Centre culturel de la mémoire combattante revient sur cette bataille de 1942.Pendant seize jours, en mai et juin 1942, la première brigade française libre du général Kœnig résista aux forces italiennes et allemandes au cœur du désert de Libye, à Bir Hakeim. Une bataille qui allait jouer un rôle déterminant dans la victoire des Britanniques à El Alamein. Jusqu'à la fin du mois d'avril, le Centre culturel de la mémoire combattante consacre une exposition à cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. "A travers cette exposition, prêtée par l'Office national des anciens combattants (Onac), j'ai voulu mettre en exergue le courage, l'honneur et l'abnégation de l'armée française", indique David Scagliola, le président du centre, qui s'est personnellement investi dans ce projet, en réunissant des clichés d'époque. Pour ce passionné d'histoire, et notamment de la Seconde Guerre mondiale, Bir Hakeim symbolise la reprise du combat contre l'Allemagne nazie. "On parle souvent du débarquement de Provence, mais moins de cette bataille qui occupe pourtant une place particulière dans l'histoire de la France libre. A Bir Hakeim, c'est la première fois depuis 1940 que la France affronte l'Allemagne. Cet épisode nous rappelle qu'il ne faut jamais désespérer de la France". David Scagliola ajoute que de grands hommes se sont distingués lors de cette bataille, tels que Pierre Mesmer, futur Premier ministre de Georges Pompidou, alors commandant de compagnie, ou encore Jean Simon, qui prendra le commandement de l'école militaire de Saint-Cyr. L'exposition propose une chronologie détaillée et cartographiée des événements, des fiches techniques de véhicules de combat, d'avions, ainsi que des documents issus de la collection personnelle de l'adjudant-chef Dabertrand, ancien responsable de la salle d'honneur du 3e RPIMa : insignes de régiments, cartes de premier jour...

Centre culturel de la mémoire combattante, 102 rue Trivalle.
Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 04 68 72 40 16. Une bataille contre le désespoir et pour l'honneur.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Jeanlouis
Tribun Sénior
Messages : 99
Enregistré le : 05 oct. 2009, 01:36
Localisation : Grasse - 06

Re: Expositions 2013

Message par Jeanlouis » 13 avr. 2013, 08:59

Ca doit être une superbe exposition qui je pense devrait être une sortie "obligatoire" pour les écoles et enseignement secondaires car maintenant si vous parlez de Bir Hakeim à un jeune il va vous demander si c'est une application de téléphone portable ou autre co... de ce style ;) :super:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités