Présentée à travers différents supports, des vidéos, peintures, photos, des objets, costumes et accessoires prêtés par le musée des troupes de la marine de Fréjus , cette exposition revient sur l’engagement et le rôle des tirailleurs sénégalais dans le conflit de la Première guerre Mondiale et rend hommage à ces soldats trop souvent oubliés. C'était le souhait de Gilbert Lahaye, président de l'association Solidarité Internationale.
L'exposition montre l'évolution de l'image des uns et des autres, avant pendant et après le conflit. Il faut savoir qu'au 19e siecle on parlait encore de race inférieure et de race superieure. On présentait les indigènes lors des expositions universelles presque comme dans un zoo. Et après la guerre, les gens se sont apercus que c'etaient des gens comme les autres avec leurs peurs, leurs angoisses, leur intelligence, leur créativité."
L’exposition s’articule autour des thèmes suivants : la situation de l’Afrique à la veille de la guerre 14/18 ; la genèse du concept « Tirailleurs sénégalais »; l’image de l’africain en occident et de l’occidental en Afrique ; la présentation du contexte général de la guerre 14-18 ; la mobilisation dans l’empire colonial.
Une exposition à voir jusqu'au 30 septembre dans le grand hall de l'hotel de ville de Nancy, entrée libre et gratuite du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
