Massiges: deux corps de poilus retrouvés

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Massiges: deux corps de poilus retrouvés

Message par Rédacteur » 16 mars 2012, 14:40

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.p ... retrouves/
Les bénévoles de l’association “La Main de Massiges” autour d’Eric Marchal et de Pierre Labat qui réhabilitent des lignes de tranchées à proximité du village pour montrer quelle était la réalité des positions allemandes et françaises et quelles étaient les conditions de vie des soldats de la Première Guerre mondiale dans un secteur clé du front ont fait une intéressante découverte.

Ils ont mis au jour les corps de deux militaires français. Afin qu’un maximum d’informations soit récupéré, ils ont averti les archéologues du service des sépultures de Metz. S’il n’a pas été possible de les identifier puisqu’ils ne portaient pas de plaques, les éléments qui ont été retrouvés dans leur périmètre immédiat et en particulier des boutons portant un ancre de marine laissent à penser qu’il s’agit de deux soldats des troupes coloniales. Ces forces ont été de la plupart des combats du secteur en 1914 et 1915 puisque la IVe armée y disposait d’un corps colonial.

La Main de Massiges est un haut lieu mémoriel de la Grande Guerre et pas très loin à la sortie de Minaucourt, au lieu-dit du Pont de Marson, une nécropole nationale accueille 21 000 soldats morts pour la France. Les deux soldats retrouvés doivent y rejoindre leurs camarades de combat morts au champ d’honneur.

Lorsqu’il était président de la section marnaise de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, le colonel Jean-Charles Vuillemin a fait ériger une stèle à la mémoire du sacrifice des troupes coloniales près du pont de Marson.

L’association “La Main de Massiges ” participera aux célébrations du centenaire de la Grande Guerre et a été conviée à une première réunion de fléchage des initiatives au conseil général de la Marne.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Jeanlouis
Tribun Sénior
Messages : 99
Enregistré le : 05 oct. 2009, 01:36
Localisation : Grasse - 06

Re: Massiges: deux corps de poilus retrouvés

Message par Jeanlouis » 17 mars 2012, 09:31

Merci pour le post à suivre car mon régiment le 4ème de l'Arme y a combattu glorieuseument :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités