Livre : La chamelière de Bouya

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Livre : La chamelière de Bouya

Message par Rédacteur » 30 avr. 2012, 17:25

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... nt-no.html
"La chamelière de Bouya" et autres histoires du Groupement nomade autonome
Comme le dit l'éditeur, "il y a du Montfreid et du Kessel dans le regard et le style de Patrick Champenois".

Patrick Champenois, Saint-Cyrien, marsouin, aujourd'hui général (2S) et aquarelliste, entraîne son lecteur, par la plume et le pinceau, sur les pistes encaissées, dans les campements des tribus, sur la rocaille brûlante, des bords de la mer Rouge aux postes les plus isolés… L’auteur de La Chamelière de Bouya a vécu deux ans sur la frontière du dernier territoire français d’Afrique, le territoire des Afars et des Issas, devenu la république de Djibouti.

Les histoires racontées dans ce remarquable petit livre sont vécues et véridiques. Ce sont celles de la vie quotidienne, partagée entre aventure et routine, du Groupement nomade autonome. C'est un bel hommage à la vie dans le désert « qui ne s’oublie jamais », mais aussi et surtout, à tous ceux qui, Français et Djiboutiens, remplissaient ensemble leurs missions, unis par des liens d’amitié et de fraternité d’armes que l’heure de l’indépendance n’a pas distendus.

Patrick Champenois, La Chamelière de Bouya, Marines Editions, 96 pages, 25€, broché, illustré par de superbes dessins, aquarelles dont on peut avoir un aperçu sur http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... ere-fm.pdf

Image

http://www.troupesdemarine.org/outils/b ... 000818.htm
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Livre : La chamelière de Bouya

Message par Rédacteur » 27 août 2012, 13:32

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-t ... e-de-bouya
22/08/2012 17:23
Aquarelles, photos, plans, souvenirs : dans son ouvrage la chamelière de Bouya, Patrick Champenois a puisé dans ce qu'il a vécu pour nous faire profiter du charme du désert.
Après deux années passées dans le dernier territoire français d'Afrique, qui est aujourd'hui la république de Djibouti, le général Patrick Champenois est revenu des images plein les yeux et des histoires plein le cœur. A travers mots et aquarelles, il nous emmène au cœur du désert et du groupement nomade autonome, qui réunissait Français et Djiboutiens.

A la croisée entre un carnet de voyage et un recueil de mémoires, ce livre ne relate que des histoires vraies, vécues par Patrick Champenois. Histoire du nord ou du sud, chacune nous fait voyager un peu plus loin au cœur de la république de Djibouti. L'auteur a voulu ce livre comme un hommage à la vie dans le désert, « qui ne s'oublie jamais » et au lien entre les Français et les Djiboutiens.

> La chamelière de Bouya, et autres histoires d'une frontière éloignée... Par Patrick Champenois, Marine Editions.

Droits : Armée de Terre 2012
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités