Livre : 24e RTS, Une Histoire Oubliée

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Livre : 24e RTS, Une Histoire Oubliée

Message par Rédacteur » 02 mai 2012, 22:29

http://www.troupesdemarine.org/outils/b ... 000819.htm
Cette "histoire oubliée" du 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais sort d'un oubli opportun et pesant, une page ambigüe de notre histoire de France.
Qui étaient, depuis les guerres coloniales jusqu'à l'Empire et la décolonisation, tous ces français aux origines lointaines et multiples venus mourir en terre de France ?
Les tirailleurs sénégalais qui furent en garnison à Perpignan en sont un exemple notoire. Ces hommes venus du continent africain sont morts sur le sol de Frace pour la France.
Le lecteur voyage dans "l'amnésie de l'histoire" pour découvrir ces soldats qui durant dix-sept années constituèrent les troupes du 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Héros de la Grande-Guerre participant aux combats meurtriers de Verdun et de Reims en 1916 et 1918, acteurs sans gloire face aux républicains espagnols, héros perdus et sacrifiés de la débacle de 1940, il seront les premiers combattants de la France-Libre.
Gratifiés des attributs de "chair à canons", "d'indigènes" et même plus récemment de "mercenaires", ces hommes serviteurs de la France jusqu'à l'ultime don de soi, s'imposent en acteurs légitimes de ce travail de mémoire.
Ce travail, documenté et précis de Jean-François Mouragues révèle et démontre au-delà d'une histoire exhumée de l'oubli, la somme de ces différences qui construisent l'idée universaliste et lui donne du sens.

Auteur : Jean-François Mouragues
Editeur : Cap Bear Editions
Prix : 23,00 €
ISBN 13 : 9782350661117
Nombre de pages : 150
Parution : Avril 2012

50 pages 110 photos dont certaines en couleur sur papier glacé, 5 pages de notes iconographiques, 4 pages de tableaux statistiques.

Disponible à la librairie Torcatis à Perpignan ou auprès de l'auteur et prochainement sur le net

Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités