Création du Détachement Terre Antilles – DTA 33ème RIMa

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Création du Détachement Terre Antilles – DTA 33ème RIMa

Message par Rédacteur » 11 juil. 2012, 12:59

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-p ... 33eme-rima
11/07/2012
Le 5 juillet 2012, le vice-amiral Loïc Rafaëlli, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), a officialisé la création du « Détachement Terre Antilles – DTA/33ème RIMa ». Ce détachement est constitué d’éléments maintenus sur le territoire, suite à la dissolution du 41ème bataillon d’infanterie de marine de Guadeloupe (41ème BIMa) le 4 juillet, et du 33ème régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa) de Martinique le 5 juillet.
Dans le cadre de la transformation des armées, les FAA et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en pleine réorganisation, selon une logique de théâtres : « Antilles-Guyanes », « Pacifique » et « Océan indien ». Sur le théâtre « Antilles-Guyane », les FAA assurent dorénavant la capacité d’intervention régionale de la zone pour le volet maritime, en complémentarité avec les forces armées en Guyane (FAG) pour le volet aéroterrestre.

Le DTA/33ème RIMa, au format restructuré, reprend le drapeau et les traditions du 33ème RIMa au sein des forces armées des Antilles. Stationné au Fort Desaix, comme le 33ème RIMa à l’origine, il accueillera tous les quatre mois, 2 compagnies tournantes venues de l’Hexagone. Il continuera d’assurer les missions de souveraineté et de gestion de crises dans les départements français d’Amérique (DFA). Le DTA/33ème RIMa s’appuiera également sur le dynamisme de ses deux compagnies de réservistes de Martinique et de Guadeloupe, qui par leur expertise et leur recrutement local, jouent un rôle déterminant dans le lien qui unit les forces armées aux populations des Antilles.

Aux Antilles, la composante aérienne des FAA a également évolué : l’ensemble de la flotte d’aéronefs de l’ETOM 00.058 « Antilles » est, depuis le 18 juin 2012, déployé sur la BA 367 de Cayenne, en Guyane, au sein de l’escadron d’hélicoptères d’outre-mer (EHOM) 00.068 « Guyane » des FAG.

Les FAA continuent de maintenir des capacités d’accueil et de soutien des avions militaires de passage et les renforts aériens, afin de remplir le contrat opérationnel. Le site du Lamentin accueillera les moyens aériens des armées, des Douanes et de la Gendarmerie au sein du Pôle aéronautique étatique (PAE). Un avion Casa sera maintenu en détachement quasi-permanent aux Antilles, sur le site du Lamentin en cas de catastrophe naturelle, par exemple.

La composante maritime des FAA est maintenue au format actuel, en cohérence avec la vocation de pôle maritime du théâtre « Antilles-Guyane ». Les missions de souveraineté maritime sont essentiellement dédiées à la surveillance des pêches et action de l'Etat en mer. Elles s’inscrivent au cœur d’un bassin maritime fermé et d’une zone économique de 150 000 km². Les FAA mènent des missions de surveillance maritime et de service public (lutte contre la pollution et le narcotrafic, police des pêches, sauvetage en mer).
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création du Détachement Terre Antilles – DTA 33ème RIMa

Message par Rédacteur » 13 juil. 2012, 12:31

Terre Information Magazine n° 236 page 26
Détachement Terre Antilles / 33e RIMA (DTA / 33) (Cette organisation sera effective en septembre 2012)
- DTA/33 en Martinique
- Antenne DTA / 33 en Guadeloupe

DTA/33 en Martinique ->RSMA-M
Cie de commandement et de logistique (CCL) :
état-major + CAOME + section transmissions
Compagnie de maintenance
2e Cie : unité proterre [supprimée]
4e Cie : unité proterre [supprimée]
3e compagnie : unité d’intervention de réserve
2e compagnie : unité Terre outremer (unité métier) [unité de remplacement]
4e compagnie : unité Terre outremer (unité métier) [unité de remplacement]

Antenne DTA / 33 en Guadeloupe -> RSMA-G
Compagnie de commandement et de logistique (CCL) [supprimée]
1re compagnie : unité proterre
5e compagnie : unité d’intervention de réserve
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Dissolution du 41e Bataillon d'Infanterie de Marine

Message par Rédacteur » 23 août 2012, 14:11

http://www.maximini.com/fr/news/guadelo ... 19462.html
04/07/2012 - J. Montana
Le Commandant supérieur des Forces armées des Antilles présidera, ce soir sur le Camp Dugommier, la cérémonie militaire de dissolution du 41e Bataillon d'Infanterie de Marine.
Le vice-amiral Loïc Raffaëlli, Commandant supérieur des Forces armées des Antilles, présidera ce soir sur le Camp Dugommier, la cérémonie militaire de dissolution du 41e Bataillon d'Infanterie de Marine. Cette dissolution s'inscrit dans le cadre des restructurations menées par les Forces Armées des Antilles depuis 2008. Au cours du mois de juillet, ce sont trois unités qui seront dissoutes. Demain, ce sera au tour du 33e Régiment de Marine de Martinique et le 17 juillet, la base aérienne 365 stationnée au Lamentin. Pour autant, l'armée de terre demeure présente en Martinique et en Guadeloupe, avec la création, demain, du Détachement Terre Antilles/33e RIMa qui reprendra, sous une nouvelle organisation, les traditions du régiment de Martinique et assurera la continuité de ses missions au sein des Forces armées des Antilles.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités