Centenaire de Koumac

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Centenaire de Koumac

Message par Rédacteur » 16 août 2012, 13:40

http://www.lnc.nc/article/koumac/redeco ... quent-plus
jeudi 16 août 2012
Koumac a 100 ans. 101 ans précisément, les premières élections municipales s’étant déroulées les 5 et 12 mars 1911. Du 27 août au 8 septembre, la commune célébrera son centenaire par des expositions et des animations.
Les Nouvelles calédoniennes : Comment vont se passer les festivités de ce centenaire ?
Armande Duraisin : Elles se dérouleront sur deux semaines, du 27 août au 8 septembre. La première semaine démarreront les diverses expositions : les maires, les enseignants de l’école Charles-Mermoud, l’internat depuis son ouverture, une journée de classe d’autrefois et de maintenant, sur Tiébaghi et bien d’autres encore. Sur les quinze jours, un quiz sera à la disposition de tous ceux qui voudront y participer.
Le lundi 27 août, ce sont les enfants de la maternelle et certains élèves du collège qui ouvriront les festivités par un spectacle et des matches d’improvisation dans les jardins de la mairie. Ils réitéreront ce spectacle le vendredi 31 août. Le samedi 1er septembre, la fête commencera.
Lors de la deuxième semaine, les mardis et jeudis, auront lieu des projections de films des années 60 à 70 sur Koumac et les animations qui s’y déroulaient.
Le samedi 8 septembre verra la clôture de ce centenaire par un grand pique-nique. Un feu d’artifice et un lâcher de torches chinoises mettront un terme aux festivités du centenaire, en début de soirée.
Pourquoi le centenaire est-il célébré cette année et non pas en 2011 ?
En effectuant des recherches aux Archives territoriales et à la Société d’études historiques, nous avons pris connaissance que la première commission municipale avait eu lieu en mars 1911.
Nous étions alors en septembre 2011 et il était trop tard pour organiser des festivités pour les 100 ans. J’ai donc opté pour organiser les 100 ans révolus de la commune cette année. Nous préparons concrètement cet événement en étroite collaboration avec le Point info depuis le début de l’année 2012.
Comment vous êtes-vous organisés ?
Nous avons formé un comité et invité les associations œuvrant dans les domaines du patrimoine et de la culture mais aussi des personnes ressources pouvant apporter leurs connaissances et leurs savoir-faire à cette manifestation, à savoir des artistes pour la peinture, la musique, l’antenne du Conservatoire de musique et de danse… Nous avons également lancé un appel sur Facebook pour avoir des bénévoles.
Une vingtaine de personnes ont répondu. Nous avons récolté, par l’intermédiaire de Koumac Patrimoine, des photos anciennes nous permettant de constituer une banque de clichés dans laquelle nous avons pioché pour faire nos panneaux patrimoines.
Comment avez-vous élaboré votre programme ?
Nous avons sélectionné les propositions suivant leur caractère patrimonial et festif. L’important était que les anciens se souviennent de l’époque de leur jeunesse à travers la musique, les danses, des expositions de photos et que les jeunes générations découvrent ce passé au travers des supports que nous avons choisis et élaborés.
Quelles seront les animations phares ?
Le point d’orgue de ces quinze jours de fête sera le samedi 1er septembre qui sera rythmé par différentes animations et des rencontres. Il y aura le renouvellement des vœux de deux couples de Koumac en costume qui arriveront dans deux superbes voitures d’époque. Il y aura aussi le défilé en costumes de différentes époques, un quadrille dansé par huit couples de la région dans de superbes tenues et l’intervention, tout au long de cette soirée, de musiciens qui joueront et chanteront des morceaux de l’époque. Ce sera l’occasion de redécouvrir certaines chansons choisies et des danses qui ne se pratiquent plus.
Les familles « qui ont fait » Koumac sont-elles associées à l’événement ?
Les familles qui ont fait Koumac sont pour la plupart encore ici. Ce sont les Weiss, les Gastaldi, les Frouin, les Montagnat, les Chung, les Leroy…
Nous les mettrons en avant en exposant, pour certaines, leur arbre généalogique à la mairie. Tous les arbres ne pourront pas être représentés, car le travail de recherche devait être fait par les familles elles-mêmes et certains de ces travaux ne nous sont pas parvenus.

Le programme

Les lundi 27 août et vendredi 31 août
14 heures : spectacle des écoles de Koumac
- le chemin sonore proposé par les élèves de l'école maternelle Les 4 Vents
- matches d'improvisation proposés par les élèves de l'atelier théâtre du collège.
Le samedi 1er septembre
16 heures : renouvellement des vœux des couples Létard et Napoléon.
16 h 30 : défilé en costumes d'époque
17 heures : danse du quadrille suivie d'un thé dansant et d'un diaporama de photos et de chansons d'époque.
18 h 30 : animation musicale
19 h 30 : ouverture du buffet champêtre
20 heures à 22 heures : bal champêtre
Le mardi 4 septembre
9 heures : exposition et visite du régiment de service militaire adapté, RSMA-NC (la construction, son rôle, son implication dans la foire.
19 heures : projection de films Super 8 (vieux films sur Koumac)
Le samedi 8 septembre
Midi : partage d'un pique-nique au champ de foire
15 heures : compétition de jeux d'époque
18 h 30 : lâcher de torches chinoises et feux d'artifice, fin des festivités.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités