Deux Catalans au Tonkin

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Deux Catalans au Tonkin

Message par Rédacteur » 14 sept. 2012, 20:21

http://www.lindependant.fr/2012/09/14/d ... 164613.php
14/09/2012
Millas : "Deux Catalans au Tonkin" bientôt sur grand écran
"Deux Catalans au Tonkin" est l'histoire insolite de deux Millassois de la famille Gendre : le grand-père Jean et son petit-fils Claude.

Le premier, né en 1886 au village, engagé volontaire au 10e Régiment d'infanterie coloniale au Tonkin, blessé en 1909 au combat de Dong-Dang, sera un an plus tard, décoré Chevalier de l'ordre du Dragon de l'Annam. La particularité de cette histoire, c'est que Jean Gendre, ne voulait plus réintégrer son pays natal : la France. Qu'est-ce qui retenait le Millassois, pourtant amoureux de la terre catalane ? En 2001, son petit-fils, l'ingénieur Claude Gendre fait des recherches aux archives pour retrouver les éléments touchant le long séjour de son grand-père au Tonkin. Le 11 février 2002, le petit-fils s'envole pour Hanoï. Commence le long, passionnant, et mystérieux chemin que Claude Gendre va découvrir en marchant sur les traces de son grand-père. Un film à venir, mais surtout une histoire qui enrichira la mémoire millassoise, réalisé par André Souccarat.

Le tournage a débuté en 2008 et se terminera par le mariage du petit-fils avec une Vietnamienne le mois prochain à Ille-sur-Têt. Il sortira normalement pour les fêtes locales de la Sainte-Eulalie début décembre. Une séance pour le public millassois est d'ores et déjà prévue en décembre.

Le combat de Dong-Dang : http://www.troupesdemarine.org/outils/b ... 000807.htm
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités