Livre : D'une guerre à l'autre

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Rédacteur
Modérateur

Livre : D'une guerre à l'autre

Message par Rédacteur » 21 sept. 2012, 12:54

http://www.decitre.fr/livres/d-une-guer ... 43505.html

D'une guerre à l'autre : de la Côte d'Ivoire à l'Afghanistan avec le 2e RIMa
Date de parution : 15/10/12
Editeur : Nimrod/Movie Planet : http://www.nimrod.fr/56-d-une-guerre-a- ... -rima.html
ISBN : 978-2-915243-50-5
320 pages

Engagé dans les troupes de marine en 2001 à l'âge de 20 ans, Yohann Douady intègre le 2e RIMa comme grenadier-voltigeur. Ses premiers déploiements l'amènent
en Bosnie-Herzégovine, puis en Côte d'Ivoire, pour des opérations de maintien de la paix parmi des populations encore hantées par les souvenirs de la guerre ou déchirées par des affrontements entre forces rebelles et forces loyalistes. En 2004, déployé à nouveau en Côte d'Ivoire, dans la ville de Bouaké, il vit en première ligne les événements dramatiques qui conduisent au bombardement des positions françaises par les Sukhoï SU-25 du président Laurent Gbagbo, puis participe à la charge des troupes de marine sur Abidjan en proie aux émeutes, avant de prendre position avec ses camarades à l'hôtel Ivoire, bientôt assiégé par des milliers de "jeunes patriotes" ivoiriens.
Promu sergent en 2005, transféré à la Compagnie d'éclairage et d'appui dans la section Tireurs d'élite en 2007, Yohann Douady retourne en Côte d'Ivoire avant de se préparer avec son régiment pour un futur déploiement en Afghanistan. Après la préparation opérationnelle et la prise en main du régiment par un nouveau chef de corps, le colonel Heluin, le 2e RIMa s'envole pour la vallée de Tagab en décembre 2010.
Les patrouilles à pied ou en véhicule blindé, les missions héliportées, les missions d'appui et les investigations dans les villages se succèdent alors à un rythme infernal au cours d'opérations qui vont voir les marsouins du 2e RIMa affirmer leur suprématie sur les insurgés, mais également en payer le prix, sans jamais faillir à leur devise, "Fidélité et honneur sur terre et sur mer".
Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

Re: Livre : D'une guerre à l'autre

Message par Rédacteur » 21 sept. 2012, 13:00

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... istan.html
16.09.2012
"D'une guerre à l'autre : de la Côte d'Ivoire à l'Afghanistan" sortira le 15 octobre
J'avais parlé à demi-mots, il y a quelques jours, d'un excellent livre à sortir chez Nimrod . Il s'agit en réalité de l'ouvrage D'une guerre à l'autre : de la Côte d'Ivoire à l'Afghanistan, du sergent Yohann Douady (un sous-officier du 2e RIMa),

Cet ouvrage est préfacé par le colonel Bruno Héluin, ancien chef de corps du 2e RIMa. Cet ouvrage paraîtra le 15 octobre prochain.

Il sera présenté en avant-première à l'occasion d'une rencontre au village de Ballots (Mayenne), à l'invitation du maire de Ballots et de la famille de Cyril Louaisil (ce marsouin membre du groupe de tireurs du sergent Douady est mort pour la France en Afghanistan), le vendredi 12 octobre 2012.

L'auteur sera ensuite présent au salon du livre du Mans, "La 25e heure du livre", le week-end du 13/14 octobre.

Quelques mots sur l'auteur:
Engagé dans les troupes de marine en 2001 à l’âge de 20 ans, Yohann Douady intègre le 2e RIMa comme grenadier voltigeur. Ses premiers déploiements l’amènent en Bosnie-Herzégovine, puis en Côte d’Ivoire. De nouveau projeté en Côte d’Ivoire en 2004, dans la ville de Bouaké, il vit en première ligne les événements dramatiques qui conduisent au bombardement des positions françaises par les Sukhoï SU-25 du président Laurent Gbagbo, puis participe à la charge des troupes de marine sur Abidjan en proie aux émeutes, avant de prendre position avec ses camarades à l’hôtel Ivoire, bientôt assiégé par des milliers de « jeunes patriotes » ivoiriens. Promu sergent en 2005, transféré à la section Tireurs d’élite en 2007, Yohann Douady retourne en Côte d’Ivoire avant de se préparer avec son régiment pour un futur déploiement en Afghanistan. Son régiment sera déployé en vallée de Tagab, sous le commandement du colonel Bruno Héluin.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

Re: Livre : D'une guerre à l'autre

Message par Rédacteur » 09 oct. 2012, 13:04

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... e-par.html
Je m’appelle Yohann Douady. Après dix années de service, je suis aujourd’hui encore sergent dans une section tireur d’élite du 2e RIMa. Ces dix années, pour deux chevrons seulement, peuvent laisser penser à ceux qui connaissent l’armée que mon caractère ne joue pas toujours en faveur de ma carrière. Et ce témoignage ne contribuera peut-être pas à l’accélérer. Qu’importe. J’aime passionnément mon pays, j’aime le servir en tant que soldat, je respecte l’institution, mais j’estime qu’il est important de partager son expérience avec ceux qui, un jour, pourraient vouloir servir à leur tour. Je voudrais qu’ils le fassent en connaissance de cause, pour servir comme soldats et non pas dans une vaine tentative d’échapper au chômage ou de dénicher un petit boulot. Servir est un honneur, ainsi qu’une contrainte."

Si vous ne devez lire qu'un témoignage sur l'Afghanistan, lisez D'une guerre à l'autre. De la Côte d'Ivoire à l'Afghanistan avec le 2e RIMa (éditions Nimrod, 21€).

Ce livre, dont j'ai parlé à plusieurs reprises depuis septembre, est enfin disponible. Il sera présenté le 12 octobre, à 18h, à Ballots (Mayenne), commune d'origine de Cyril Louaisil, l'un des marsouins du RIMa qui a trouvé la mort en Afghanistan et qui appartenait à la section de l'auteur du livre.

Cette "fresque parfois terrible" est préfacée par le colonel Bruno Héluin, l'homme du pont de Vrbanja et de Richelieu. Un "homme debout" parmi tous ceux qu'il a menés au combat.

L'auteur du livre est, lui, un sous-officier de 30 ans, Yohann Douady, engagé en 2001 dans les troupes de marine. Il a servi en Bosnie, en Côte d'Ivoire à deux reprises (dont en 2004, à Bouaké) et en Afghanistan; il occupe le poste d'adjoint au chef de la section tireurs d'élite du 2e RIMa. En Afghanistan, au cours des six mois passés en Surobi et dans le sud de la vallée de Tagab, il a tenu un journal. Ce texte a servi de base au récit qui vient d'être publié.

Ce récit commence à Valence en 2001; ses deux temps forts sont la Côte-d'Ivoire (2004) et l'Afghanistan (2011). Deux guerres donc (d'où le titre), même si dans l'esprit de certains dirigeants politiques français, les opérations ivoiriennes et afghanes étaient avant tout des opérations de "maintien de la paix" et de "stabilisation". Culture puérile de l'euphémisme et de la litote! Adaptation rhétorique de l'art du camouflage! Parce qu'il y a des choses qu'il ne faudrait pas dire, montrer, expliquer..., on infantilise le lecteur et l'électeur.

Enfin un livre où l'on commence à sentir la poussière, la sueur, le froid, l'amitié...! Et au risque de contredire le préfacier, le témoignage n'est pas "cru".

Répondre