Hommage au soldat Mathieu Toinette

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Hommage au soldat Mathieu Toinette

Message par Rédacteur » 26 sept. 2012, 13:31

http://www.linfo.re/-Societe-/Hommage-a ... u-Toinette
mardi 25 septembre 2012
Ce matin, le Centre Médical Interarmées de la Réunion situé à Saint-Pierre a été baptisé au nom de l’infirmier de classe supérieure Mathieu Toinette, tué en Afghanistan en 2010.


Une cérémonie militaire s’est déroulé ce matin au sein du 2ème RPIMa afin de rendre hommage au soldat Mathieu Toinette.

Le médecin général des armées Gérard Nedelle - Directeur central du Service de santé des armées - a donné au Centre Médical Interarmées de la Réunion le nom d’ « infirmier de classe supérieure Mathieu Toinette ». Le général Gérard Nedellec est la plus haute autorité du service de santé et son déplacement marque l’importance accordée à cet évènement.
Pour cette cérémonie militaire : le préfet de la Réunion Jean-Luc Marx, le général Jean-François Hogard - commandant supérieur des FAZSOI -, le colonel Vincent Alexandre, commandant le 2ème RPIMa, ainsi que monsieur Toinette père et tous les amis de la famille Toinette étaient tous conviés ?

Le but de cette cérémonie était de mettre à l’honneur l’engagement d’un infirmier militaire de la France, natif de la Réunion, mort au combat en Afghanistan.

L’engagement du soldat Mathieu Toinette pour la France
Fils d’un militaire de carrière, Mathieu Toinette fait le choix d’une carrière militaire en tant qu’infirmier en intégrant l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées à Toulon en 2002.
Il rejoint le service médical du 402ème Régiment d’Artillerie de Châlons en-Champagne en décembre 2007 et effectue une mission de courte durée en Guyane de janvier à mai 2008.
Il se porte ensuite volontaire pour effectuer une mission en Afghanistan dans le cadre des détachements d’instruction opérationnelle (OMLT), mission pour laquelle on lui demande d’assurer l’instruction santé d’un bataillon afghan.
Après une préparation opérationnelle de janvier à septembre 2009, où il se fait remarquer par son caractère toujours enjoué et dynamique, ses grandes compétences et son sens poussé de la camaraderie, il rejoint l’Afghanistan le 21 septembre 2009.
Le 11 janvier 2010, lors d’une attaque opposant sa patrouille, composée de soldats afghans accompagnée de ses instructeurs français, à des insurgés retranchés dans un village, l’infirmier de classe normale Mathieu Toinette et le capitaine commandant le détachement français sont tous deux mortellement touchés.

Mathieu avait 27 ans. Il est le 37ème militaire français décédé en Afghanistan.
Sur ordre du président de la république, il a été promu à titre posthume infirmier de classe supérieure et chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités