Les 5 000 morts du 2e RIMa rassemblés dans un livre

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Les 5 000 morts du 2e RIMa rassemblés dans un livre

Message par Rédacteur » 01 oct. 2012, 13:56

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... livre.html
Jolie initiative du colonel Héluin (ex-chef de corps du 2e RIMa (2010-2012) et ancien commandant du BG Richelieu en Afghanistan) et de son successeur, le colonel Paczka: un livre rassemble désormais les noms des quelque 5 000 marsouins du régiment tombés en service depuis deux siècles (si l'on prend 1831 comme date de création de l'unité), en particulier lors des 16 batailles dont les noms sont inscrits sur le drapeau; ce texte détaille aussi les circonstances de la mort de ces 5000 marsouins.

"On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom" avait rappelé le colonel Héluin en rendant hommage au caporal Louaisil, dernier marsouin du 2e RIMa mort pour la France en opex dont le nom figure désormais sur le monument aux morts de la commune de Ballots. Ce travail de mémoire a rassemblé les marsouins du 2, l'amicale des anciens, des historiens et des internautes passionnés. Le résultat est désormais disponible sous la forme d'un livre qui peut être obtenu au régiment.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 5 000 morts du 2e RIMa rassemblés dans un livre

Message par Rédacteur » 04 oct. 2012, 12:51

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-t ... -de-marine
03/10/2012
Un hommage a été rendu par le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) à ses marsouins dans un livre où figurent les noms de plus de cinq mille marsouins ayant donné leur vie pour le régiment. La première mouture du livre « Livre de mémoire du 2 » est disponible en ligne depuis fin août.
Initié et réalisé par le colonel Héluin, chef de corps de 2010 à 2012, l’ouvrage recense les marsouins du régiment tombés en service depuis plus de 2 siècles, détaillant de nombreuses informations, notamment les circonstances.

« Nous nous bâtissons en puisant dans l’héritage que nos anciens ont légué. Ils nous guident et nous imposent de toujours nous surpasser […]. De Bazeilles à l’Afghanistan, des tranchées de 14-18 à la Tripolitaine, de la Cochinchine à la Kabylie, les marsouins ont marqué l’histoire de notre pays » écrit le colonel Héluin dans son ordre du jour.

Aujourd’hui le colonel Paczka, actuel chef de corps du 2e RIMa, souhaite le partager, et s’en servir comme guide pour les grandes couleurs et les cérémonies car « ces hommes ne doivent jamais tomber dans l’oubli, ils ont mérité les 16 noms de bataille inscrits sur la soie de notre drapeau ».

Ce livre a nécessité l’implication de marsouins de l’amicale des anciens du 2, d’internautes passionnés et d’historiens avertis. Ce travail n’est pas achevé et d’autres recherches restent à mener afin de pouvoir rendre l’hommage qu’ils méritent à tous ces hommes. « On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom ». Ainsi avait conclu le colonel Héluin, lors du dévoilement de la plaque du caporal Louaisil, tombé en Afghanistan en 2011, au monument au mort de sa commune. Avec ce livre, le 2e régiment d’infanterie de marine a honoré son histoire…

Pour avoir plus d'informations vous pouvez consulter le site de l'Amicale des anciens du 2 : http://amicale2rima.fr/index.php/lamica ... -d-honneur
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 5 000 morts du 2e RIMa rassemblés dans un livre

Message par Rédacteur » 04 oct. 2012, 12:52

http://amicale2rima.fr/index.php/lamica ... -d-honneur
Que Tous les Marsouins du « Grand 2 » tombés au Champ d'Honneur
MEMOIRE : « faculté de conserver et de restituer des informations acquises antérieurement ou le souvenir d'évènements passés... ». En ces quelques mots, tout est dit !
Pour « savoir où l'on va, il faut connaître d'où l'on vient » ! Sans passé, il n'y pas d'avenir ! Et Dieu sait que le « passé du Grand 2 » est particulièrement riche et glorieux et que son avenir le sera tout autant. Gardons, à jamais, en mémoire, tous nos « disparus » qui ont fait le Sacrifice Suprême, que ce soit (et ce, sans « remonter » en 1822 !) durant les deux conflits mondiaux, mais aussi en Indochine, en Algérie, en Afghanistan..... Ils sont, et seront à jamais, l'âme de NOTRE régiment.
Ce magnifique « Livre de Mémoire », réalisé à l'initiative du colonel Bruno HELUIN (110ème chef de corps du 2ème RIMa), n'a qu'un SEUL objectif : que TOUS les marsouins du « Grand 2 » tombés au Champ d'Honneur ne soient JAMAIS oubliés ! Ils méritent tout notre respect et toute notre admiration. Tous ces « héros anonymes » sont « Morts pour la France », sur le territoire national ou à l'étranger, pour un seul idéal, celui de Servir la
Patrie.

Cet ouvrage, recense les marsouins du régiment tombés depuis plus de 2 siècles, détaillant de
nombreuses informations, notamment les circonstances. Il a nécessité l'implication de marsouins, de l'Amicale des anciens du 2, d'Antoine VERRIER (étudiant à Sciences Po / Rennes), d'internautes passionnés et d'historiens avertis. Le travail n'est pas achevé et d'autres recherches restent à mener afin de pouvoir rendre l'hommage qu'ils méritent, à tous ces hommes, pour qu'ils ne tombent jamais dans l'oubli !
Le colonel HELUIN écrit « nous nous bâtissons en puisant dans l'héritage que nos anciens ont légué. Il nous guide et nous impose de toujours nous surpasser. De Bazeilles à l'Afghanistan, des tranchées de 14-18 à la Tripolitaine, de la Cochinchine à la Kabylie, les marsouins ont marqué l'histoire de notre pays » et conclut « on ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom ».

Nota : cet ouvrage est « consultable », par tous et à tous moments, dans la Salle d'Honneur régimentaire.

1822 – 2012 : tout un symbole !!!
1822 : création du 2ème RIM. 2012 : parution de ce « premier tome »... Quel anniversaire !!!
1842 : campagne aux Iles Marquises et aux Iles de la Société. 1862 : campagne au Mexique.
1882 : campagne à Formose. 1942 : combats d'El Alamein. 1952 : combats en Indochine.
1962 : fin de la guerre d'Algérie. 1982 : intervention au Liban. 1992 : intervention en ex-
Yougoslavie. 2002 : intervention en Côte d'Ivoire.

La liste serait « longue », mais visiblement, les années « en 2 » ont marqué « l'histoire » du régiment. Nul doute que l'avenir saura se souvenir du passé !!!
Le destin et la grandeur du 2ème RIMa sont désormais « entre les mains » de ses jeunes marsouins. Que ces derniers soient fiers de leurs « Anciens » dont les noms figurent, à jamais, en Lettres d'Or, dans ce présent livre (dont les travaux de recherche vont se poursuivre).
L'Amicale est, et sera toujours, à leurs côtés. Elle a entière confiance en ces jeunes et dignes « héritiers ». Elle sait qu'ils contribueront, à leur tour, à écrire de nouvelles et glorieuses pages d'histoire sur le « Livre du Grand 2 ».
Thierry DUMEST.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités