Site du Musée de l'Infanterie

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Site du Musée de l'Infanterie

Message par Rédacteur » 09 oct. 2012, 13:35

http://www.musee-infanterie.com/

Le site du Musée de l'Infanterie avec, en particulier, une visite très détaillée et riche en informations des salles de son implantation à Montpellier.
Le Musée de l'Infanterie, rattaché à l'Ecole de l'Infanterie (EI), qui depuis juillet 2010 a été transférée à Draguignan (83), a fait l'objet de la mise en caisse de la totalité de ses collections, dans l'attente de la concrétisation du projet de son implantation future sur un nouveau site. La visite virtuelle ainsi que les informations qui font suite, présentent d'une part l'établissement tel qu'il était avant son transfert et d'autre part une légère amélioration nécessaire à l'évolution dans le temps.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... ee-de.html
Neuf Brisach, cité de Vauban classée au patrimoine de l'UNESCO, a été choisie pour accueillir les collections de l'ex-musée de l'infanterie de Montpellier. Il s'agit dès maintenant de préparer l'installation de quelque 23 000 pièces (stockées dans les grottes de Saint-Astier depuis 2010, après la fermeture du musée de Montpellier en décembre 2009). En attendant l'ouverture du futur musée, on peut toujours opter pour la visite virtuelle.

"Il ne s'agira pas d'un sanctuaire ou d'un lieu de recueillement de plus ; le futur musée se propose d'offrir au plus vaste public un condensé de notre histoire nationale au travers de celle des fantassins. Touristes, chercheurs, enfants des écoles, associations diverses, simples curieux, tous devront en ressortir enrichis avec la ferme intention d'y revenir. Sa visite éclairera d'un point de vue nouveau celle d'autres musées ou lieux de mémoires", expliquent les concepteurs du projet, projet soutenu par le MinDef.

L'appel de la Société des Amis du Musée de l'Infanterie.
Le projet est ambitieux; sa réussite dépendra de l'attrait sans cesse renouvelé qu'il saura proposer. L'aide et le soutien du plus grand nombre est indispensable avant même que le projet soit bouclé afin de pouvoir satisfaire aux attentes du plus grand nombre. Certes le fil guide- le fantassin à travers les époques et les théâtres d'opérations est relativement facile à illustrer, même si des lacunes existent (Forces françaises en Allemagne ; époque Napoléon par exemple). Moins évident est de répondre aux souhaits particuliers des visiteurs dont l'intérêt est très divers selon l’âge, la formation, la profession et tant d'autres critères.
La Société des Amis du Musée de l'Infanterie de création récente à Colmar et qui demain reprendra le travail des anciens de Montpellier, a pour objectif d'accompagner la montée en puissance du musée en étroite coopération avec la COMCOM de Neuf Brisach, maître d'ouvrage, le ministère de la Défense fournisseur des collections et la Délégation au Patrimoine animant le conseil scientifique et technique de l'opération sous l'œil attentif du "Père de l'Infanterie" le général commandant l'Ecole de l'Infanterie à Draguignan. Son action se résume pour le moment à recenser des besoins et des souhaits, à les soumettre aux concepteurs et à recruter des volontaires intéressés par le sujet et disposés à la soutenir par des idées, des pièces de collection, des articles spécialisés sur telle ou telle question etc. Elle essaie de perpétuer la parution d'une revue deux fois par an pour maintenir ou créer un lien entre ses adhérents et informer un maximum de responsables sur ce que ce lieu pourra leur offrir. Cette dernière action est essentielle mais de réalisation délicate en l'absence de ressources régulières le musée étant pour le moment en caisse et les adhérents en cours de recrutement.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités