Nombre de régiments

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
sebeh
Apprenti tribun

Nombre de régiments

Message par sebeh » 18 févr. 2013, 02:52

Bonjour à tous.

Je n'y connais presque rien (je pourrais même dire rien !) en ce qui concerne le monde militaire, mais je m'y intéresse depuis peu dans le cadre de mes recherches généalogiques, qui m'on amené aux troupes de marine.
J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il ne s'agissait en fait pas du tout de la marine mais bien de l'armée de Terre.
Dans plusieurs actes il était fait mention du corps royal de la marine, ou tout simplement de marine, ou encore d'artillerie de marine, mais lorsque je me rendais aux archives militaires de Vincennes, ils me disaient que les postes cités aux côtés étaient des postes de l'armée de terre (sergent, fourrier, sous-lieutenant, chef de bataillon, etc.).
Finalement en faisant mes recherches sur internet j'ai fini par bien comprendre avec certitude qu'il s'agissait d'une sorte de cas particulier, qui pouvait en effet prêter à confusion, mais qu'il s'agissait bien de l'armée de Terre, et que mon ancêtre ayant été officier, c'était bien aux archives de Vincennes que je devais y faire mes recherches. Pour cet ancêtre cela à été facile finalement car les officiers ont des dossiers personnels et on peut les retrouver par ordre alphabétique. Je n'ai pas encore pu consulter son dossier, je ne pourrai le faire que la semaine prochaine, et j'espère qu'ils y feront mention des régiments auxquels il a appartenu avant de monter en grade, pour pouvoir consulter le contrôle des troupes le concernant, car pour il faut connaitre le régiment pour pouvoir faire une demande assez précise.

Cependant j'ai un autre ancêtre, qui n'a pas été officier, du moins pas au moment des actes que j'ai pu consulter, mais qui a également été dans "la marine". Alors peut être que cette fois il s'agissait réellement de la marine, mais je ne crois pas car je crois qu'il y a ici aussi des termes de l'armée de terre.

J'ai cru voir qu'il n'y a jamais eu beaucoup de régiments qui composaient les troupes de marine, alors j'aimerais essayer d'avoir un petit historique des troupes de marine, avec le nombre de régiment, et si possible un moyen de savoir à quel régiment avait pu appartenir mon ancêtre.

Cet ancêtre non officier donc, est mentionné comme "Sergent de marine" et comme "Caporal de marine". Il est né le 16/09/1754, à Toulon (Var), et décédé le 15/04/1794 (26 Germinal An II), à Toulon toujours, par jugement de la commission révolutionnaire.

Concernant mon autre ancêtre officier, je vous donne également quelques précisions, au cas ou son dossier ne fasse pas mention de régiments. Il est né vers 1750 à Beaumesnil (Eure), et décédé à la bataille d'Aboukir le 01/08/1798 (du 14 au 15 thermidor An VI), et il est mentionné selon les actes, comme :

"Sergent au corps Royal de la Marine" lors de son mariage à Toulon en 1782.
"Fourrier au corps Royal de la Marine" de 1782 à 1784 dans différents actes de baptêmes.
"Sous-lieutenant de la marine" en 1788, dans l'acte de baptême d'un de ses enfants.
"Commandant au fort de Brégançon", en 1794, dans un acte de naissance d'un de ses enfants, toujours à Toulon, comme pour tous les actes.
"Chef de bataillon d'artillerie de marine" en 1796, dans l'acte de naissance d'un de ses enfants, et ce sera la dernière mention faite de son vivant.
Dans les différents actes de ses enfants (décès, mariages, etc),il est mentionné encore comme "Chef de bataillon d'artillerie de marine", simplement comme "chef de bataillon de marine", "chef de bataillon", "militaire", "officier d'artillerie".

Voilà désolé pour ce long post, mais n'y connaissant rien, j'ai préféré tout bien détailler !

Merci d'avance à ceux qui pourront donc me renseigner sur les différents régiments composant les troupes de marine (si c'est donc bien aux troupes de marines auxquelles ont appartenu mes deux ancêtres) à l'époque qui correspond, donc en gros dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle !

Rédacteur
Modérateur

Re: Nombre de régiments

Message par Rédacteur » 18 févr. 2013, 15:28

De leur création en 1622 jusqu'au 1er janvier 1901, les Troupes de Marine (Infanterie et Artillerie) appartiennent et sont administrées par le Ministère de la Marine. Leur composition et leur structure va considérablement varier au fil des ans, distinguant ou non l'Infanterie de l'Artillerie de Marine

Une ordonnance du 24 septembre 1769 met sur pied un " corps royal d'infanterie et d'artillerie de marine " qui est remplacé le 18 juin 1772 par le " corps royal de la Marine " composé de huit régiments dits " des ports ". Ils se nomment Brest, Toulon, Rochefort, Marseille, Bayonne, Saint-Malo, Bordeaux et Le Havre. Leurs drapeaux portent, pour la première fois, l'ancre de marine. Ils comprennent chacun deux bataillons, dont un de bombardiers et un de canonniers. Cette organisation n'eut pas l'existence plus longue que la précédente puisque, le 26 décembre 1774, les huit régiments furent dissous et remplacés par un "corps royal d'infanterie de marine " constitué à cent compagnies de fusiliers, lequel fut à son tour supprimé en 1786.

Le 14 juin 1792, un décret de l'Assemblée nationale reconstitua quatre régiments d'infanterie de marine, destinés à la garde des ports et des arsenaux et au service des fusiliers à bord des navires de guerre. Chacun comptait deux bataillons à huit compagnies de quatre-vingt-dix hommes. Ils furent supprimés comme leur devanciers et versés dans l'artillerie de marine qui se chargea dés lors des services de fusiliers et de canonniers. Il n'y eut plus d'infanterie de marine jusqu'en 1822.

http://www.troupesdemarine.org/traditio ... ist003.htm
http://www.troupesdemarine.org/traditio ... 64_044.pdf
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 18 févr. 2013, 23:02

18/02/1772 : Ordonnance du Roi portant création de huit régiments, sous la dénomination de Corps-royal de Marine

Pour la garde, la sûreté, la police des ports et arsenaux, le service à bord des vaisseaux et autres bâtiments armés. Ce corps fut composé de huit régiments affectés aux ports de Brest, Toulon, Rochefort, Marseille, Bayonne, Saint-Malo, Bordeaux et Le Havre. Chaque régiment fut composé de deux bataillons, chaque bataillon de neuf compagnies dont une de bombardiers, une de canonniers et sept de fusiliers. Une compagnie de gardes du pavillon et de la marine fut attachée à chaque régiment.
On créa le 30 janvier 1773, le régiment de l'Amérique pour la garde du port de Rochefort ; son effectif d'abord augmenté en 1774, fut réduit le 26 décembre de la même année : une deuxième ordonnance du même jour rétablit les compagnies de les compagnies de bombardiers-classés, et enfin une troisième de la même date, créa cent compagnies de fusiliers réunies en un même corps sous la dénomination de corps royal d'infanterie de la marine.

26/12/1774 : Ordonnance du Roi, portant création de cent compagnies de fusiliers en un seul corps, sous la dénomination de Corps Royal d'Infanterie de la Marine

Ce ne fut que deux ans après, le 22 juin 1776, que ce corps obtint des compagnies de grenadiers, et qu'on régla, le 1er novembre le sort des officiers de fortune, des aumôniers et des chirurgiens qui s'y trouvaient rattachés.

Cet état de chose dura jusqu'au 4 février 1782, époque à laquelle ce corps devint, par ordonnance du roi, le corps royal de la marine, pour être employé, comme canonniers, aux travaux des ports et des vaisseaux, et servir comme infanterie à la garde des arsenaux.

Ce nouveau corps fut supprimé le 1er janvier 1786 et remplacé par le corps royal des canonniers matelots composé de quatre-vingt une compagnies, formant neuf divisions, dont une fut attaché à chacune des neuf escadres qui composèrent la marine royale, suivant une autre ordonnance du même jour. Quoique spécialement affecté au service de l'artillerie à bord, ce corps devait néanmoins être employé à toutes les manoeuvres, comme les matelots.

01/01/1786 : Ordonnance du Roi, portant création de neuf Divisions de Canonniers-matelots sous le titre de Corps-royal de Canonniers-matelots (A partir du Corps-royal de la Marine)

C'est dans cette position que la révolution trouva les troupes de la marine. Le Corps royal des canonniers-matelots fut supprimé par la loi d'avril, mai et juin 1792, et remplacé par deux régiments d'artillerie, trois compagnies d'ouvriers, quatre compagnies d'apprentis-canonniers et quatre régiments d'infanterie.
Le 25 janvier 1793, les compagnies de ces corps furent portées à 134 hommes, mais le 28, les régiments d'infanterie de la marine furent supprimés. Dès lors la garnison des bâtiments de guerre fut fournie par les bataillons de l'armée de terre, dont les hommes durent être exercés au canonnage et remplir le service des canonniers pendant leur embarquement.
On se hâta le 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) de rétablir les troupes de d'artillerie de la marine, à peu près sur l'ancien pied; elles furent divisées en sept demi-brigades et trois compagnies d'ouvriers.

Pour mémoire
24/10/1784 : Ordonnance du Roi portant création du Corps-royal de l'Artillerie des Colonies
Remplace les compagnies de Canonniers-bombardiers du service de l'Artillerie dans les Colonies et à l'Orient par un régiment de vingt-compagnies de Canonniers-bombardiers et deux compagnies d'Ouvriers

01/01/1786 : Ordonnance du Roi concernant le Corps-royal de l'Artillerie des Colonies
Assimilation du service de l'Artillerie dans les Colonies à celui du Corps-royal de l'Artillerie de France

Notice sur les troupes de la marine, et spécialement sur celles affectées au département de Rochefort
Bulletin des sciences militaires: Huitième section du Bulletin universel Volume 10 - Février 1831 - page 71 à 76
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

sebeh
Apprenti tribun

Message par sebeh » 19 févr. 2013, 18:09

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse avec cet historique complet.

Je vais peut être poser des questions et faire des remarques un peu bêtes, et peut être vous faire répéter certaines choses, mais comme je vous dis je débarque dans ce monde et je suis rapidement perdu, je m'en excuse par avance...

La période concernant mes ancêtres se situe sur la période qui me parait la plus floue.
Mon ancêtre cité comme caporal et sergent de marine, occupe surement ces postes vers la fin de sa vie avant d'être condamné à mort, c'est-à-dire jusqu'en 1794. La première mention qui est faite de son métier est en 1784 lors de son mariage, à Toulon. Il avait alors 30 ans, il y a donc des chances qu'il soit dans l'armée depuis plus longtemps. Disons que la période recherchée se situe environ de 1774 à 1794. Dans l'historique, cette période correspond à celle à laquelle ont été dissous les régiments. Je ne sais donc pas ce qu'il en est du nombre de régiments et leurs noms, de cette période jusqu'à 1792, date à laquelle il est dit que sont constitués 4 régiments (dont j'ignore également les noms, car si j'ai bien compris, ce ne sont pas forcément des numéros qui se suivent, non ?), puis dans l'autre texte, il est dit que toujours en 1792, qu'il y eu 2 régiments d'artillerie, et 4 d'infanterie.

Mon autre ancêtre, devenu officier, l'est en 1788 au plus tard, et le premier poste mentionné pour lui est en 1782, même s'il a surement occupé d'autres postes avant (autour de 1770 également), donc la même période que mon premier ancêtre ci-dessus, à quelques années près.

Encore désolé de devoir vous faire répéter sûrement des choses, mais tous ces termes techniques sont un peu compliqués pour un novice !

Merci encore pour votre aide.

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 19 févr. 2013, 22:59

On peut établir ce "tableau" 1750 : Naissance
--- 18/02/1772 : Corps Royal de la Marine : 8 régiments dits "Régiments des Ports"
--- 26/12/1774 : voit la séparation de l'infanterie et de l'artillerie. La première forme le Corps Royal d'Infanterie de Marine à cent compagnies de grenadiers et fusiliers, héritières en quelque sorte des anciennes compagnies franches. Pour l'artillerie, on revient à l'organisation de 1692, avec trois compagnies de "Canonniers Bombardiers Coloniaux", cinq compagnies d'apprentis-canonniers, dix compagnies des colonies et trois directions d'artillerie.
1782 : Sergent au Corps Royal de la Marine
1782 : Fourrier au Corps Royal de la Marine
--- 4 février 1782, époque à laquelle le Corps Royal d'Infanterie de la Marine devint, par ordonnance du roi, le Corps Royal de la Marine,
1784 : Fourrier au Corps Royal de la Marine
--- 1er janvier 1786 le Corps Royal de la Marine est remplacé par le Corps Royal des Canonniers Matelots
81 compagnies formant 9 divisions sous les dénominations de première, seconde, ..., neuvième, chacune rattachée à l'une des escadres établies dans les trois ports de Brest, Toulon et Rochefort.
1788 : Sous-lieutenant de marine
--- avril, mai et juin 1792, le Corps royal des canonniers-matelots est remplacé par deux régiments d'artillerie, trois compagnies d'ouvriers, quatre compagnies d'apprentis-canonniers et quatre régiments d'infanterie.
--- Le 25 janvier 1793, les compagnies de ces corps furent portées à 134 hommes,
--- Le 28 janvier 1794 les régiments d'infanterie de la marine furent supprimés
1794 : Commandant au Fort de Brégançon
--- 25 octobre 1795 rétablissement des Troupes de l'Artillerie de la Marine. Il comprend alors sept demi-brigades à trois bataillons de neuf compagnies. Ces demi-brigades sont réparties comme suit : trois à Brest, deux à Toulon, une à Lorient, une à Rochefort. Le décret crée en outre trois compagnies d'ouvriers, quatre compagnies d'apprentis-canonniers et quatre directions d'artillerie.
1796 : Chef de Bataillon d'Artillerie de Marine

il n'y a donc existé des régiments que
de 1772 à 1774 (8 régiments portant les noms de Brest, Toulon, Rochefort, Marseille, Bayonne, Saint-Malo, Bordeaux et Le Havre.
et de 1792 à 1794 (2 régiments d'artillerie - le 1er son siège est à Brest puis le 2e est à Toulon - et quatre d'infanterie)

Par la loi du 14 juin 1792, le corps des canonniers-matelots est supprimé et remplacé par un corps d'artillerie et d'infanterie de marine. Le corps d'artillerie comprend l'état-major général, 2 régiments et 3 compagnies d'ouvriers; le corps d'infanterie comprend une inspection générale et 4 régiments.
ARTILLERIE
Maréchal de camp Inspecteur général. , Du Bouchage (François-Joseph-Gratet).
PREMIER RÉGIMENT : Colonel Corderan (André-François).
DEUXIÈME RÉGIMENT : Colonel Aubigny (Pierre-François L'Hermitte d').
INFANTERIE
Maréchal de camp Inspecteur général. . Combis (Jacques-Jean-Stanislas de).
PREMIER RÉGIMENT : Colonel Lacombe (Jacques-Hyacinthe Le Blanc de). (N'avait pas encore rejoint et figure toujours au 16' d'infanterie.)
DEUXIÈME RÉGIMENT : Colonel Herculais (Louis-Alexandre d'Allois d').
TROISIÈME RÉGIMENT : Colonel N...
QUATRIÈME RÉGIMENT : Colonel Macors (François-Antoine-Joseph-Nicolas).

Réf : Etat militaire de France pour l'année 1793

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 20 févr. 2013, 15:03

En complément :

Formation des régimens d'artillerie et d'infanterie de la marine.
Les sous-officiers et soldats des cinq premières divisions réunies à Brest, fourniront à la composition du premier régiment d'artillerie; du premier et du second régiment d'infanterie. ceux des sixième et septième divisions employées à Toulon, fourniront à celle du premier bataillon du second régiment d'artillerie et du troisième régiment d'infanterie. Les sous-officiers et soldats des huitième et neuvième divisions, attachées au port de Rochefort, seront employés à la composition du second bataillon du deuxième régiment d'artillerie, et à celle du quatrième régiment d'infanterie.

Source : Décret relatif à l'organisation de l'artillerie et de l'infanterie de la marine. 14/06/1792

sebeh
Apprenti tribun

Message par sebeh » 23 févr. 2013, 01:51

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses.

Il n'y a donc pas eu de régiment dans la période qui m'intéresse le plus, même si mes ancêtres sont forcément passés par la période 1792/1794.
Les régiments ne sont donc pas systématiques ? Comme aux archives on me disait qu'il fallait absolument au moins savoir le régiment, pour pouvoir faire les recherches, je pensais donc que le corps était forcément composé de régiments.
Cela va compliquer mes recherches alors, car ils n'ont pas trop l'air au courant au Service Historique de la Défense (Comme je vous disais, ils n'ont même pas pensé qu'il pouvait s'agir des troupes de marine quand ils voyaient mentionné Sergent au corps Royal de marine", et me dirigeaient donc vers les archives de la marine, pourtant tout en me disant que les grades cités étaient propres à l'armée de terre...)

Je ne les ai pas sous la main, mais je mettrai quelques photos prises des inventaires et outils de recherche aux archives, pour que vous me disiez si ça correspond bien à ce que je cherche. Car il y est fait mention de canonniers bombardiers coloniaux je crois.

Merci encore

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 24 févr. 2013, 18:57

Jusqu'au 28/01/1794, les Troupes de Marine dépendant du Ministère de la Marine
Du 28/01/1794 au 25/10/1795, Suppressions des 6 régiments, les 12 bataillons de ces 6 régiments passent au ministère de la Guerre et sont organisés en autant de bataillons de volontaires nationaux
Concernant votre ancêtre, les archives à consulter sont plus probablement celles de la Marine.

Selon le site de la SGA, il existe plusieurs lieux de conservation des archives :
Administration centrale de la marine. Organismes et unités de la région parisienne
Archives de la marine conservées à Brest
Archives de la marine conservée à Cherbourg
Archives de la marine conservées à Lorient
Archives de la marine conservées à Rochefort
Archives de la marine conservées à Toulon
Il est possible de consulter en ligne une partie de ces fonds :
http://www.servicehistorique.defense.go ... 000001_ead

Quelques liens pouvant vous aider dans vos recherches :
http://www.genealogie.com/archives-hist ... ilitaires/
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=militaire
http://www.guide-genealogie.com/guide/a ... aires.html
http://sourcesdelagrandeguerre.fr/WordPress3/?p=1305
http://www.francegenweb.org/
http://fr.groups.yahoo.com/group/genemil/
http://www.servicehistorique.defense.go ... u/cdc.html
http://www.servicehistorique.defense.go ... hives.html
http://www.servicehistorique.defense.go ... 000003_ead
http://www.servicehistorique.defense.go ... 000004_ead
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 28 févr. 2013, 09:46

Et voila notre rédacteur pédagogue :merci: puits de science :super: et encyclopédie militaire.

sebeh
Apprenti tribun

Message par sebeh » 01 mars 2013, 01:22

Bonsoir !
Oui ! Merci beaucoup pour votre pédagogie et votre patience ! :gene: :amen:

J'ai consulté le dossier de mon ancêtre, où il y a un document sur lequel sont précisés tous ses postes depuis son entrée dans l'armée. Je mettrai peut être une photo ce sera plus simple. En tout cas il était à la 6ème demie brigade d'artillerie de marine, au moment de ce récapitulatif, qui a donc été fait au moment ou après sa mort. Je ne sais pas s'il a pu changer de "brigade", ne sachant même pas à quoi correspondent tous ces termes, et ne comprenant pas bien l'organisation de tout ça.

Sinon j'avais également regardé l'outil de recherche du SHD, et j'étais tombé sur cet inventaire, qu'on trouve également en salle des inventaires directement au SHD.
J'y ai trouvé des choses qui semblaient correspondre à ce que je cherche.
Je vous donne le lien du pdf : http://www.servicehistorique.defense.go ... 1_0003.pdf

-ARCHIVES NATIONALES
Fonds Marine

Archives de la Marine

Page 610-611 : Corps Royal de l'artillerie (1761-1769) > Division de Toulon
Page 612-613 : Corps Royal D'artillere et d'infanterie de la marine (1769-1772) > 4 287 - C3 45 - 1er registre. BRIGADE DE TOULON. (Il est également parlé de détachement de Toulon dans la partie juste au dessus concernant la brigade de Rochefort, je ne sais pas ce que cela veut dire).
Page 613 et 616 : Corps Royal de Marine (1772-1774) > 4 308 - C3 45 - 3e registre. RÉGIMENT DE TOULON . 4 309 et 4310 Toulon également.
Page 617, 620 et 621 : Corps Royal d'infanterie de la marine (1775-1782) > Division de Toulon
Page 621 : Divers 1775 > page 623 : Division de Toulon,
" 1777 > page 623-624 : Division de Toulon

- Archives des ports
2- Archives du port de Toulon

Page 626 : Corps Royal des Canonniers Matelots (1776-1792)

Voilà pour ce document

J'ai également consulté un autre répertoire, je ne sais plus lequel et je ne sais pas s'il est en ligne, mais il y avait :

-Artillerie de Marine : 1ere a 5eme brigade du régiment du corps royal de l'artillerie des colonies.
-Corps Royal des canonniers matelots : Division de 1 à 9 Table Alphabétique de 1786 à 1792.
-2ème RAMA officiers recrues mutations, 1796 à 1806.
-Artillerie de Marine Formation de 1816 : 4è bataillon du 17 septembre 1780 au 31 mars 1821.

Voilà tout ce que j'ai trouvé qui me semblait correspondre à mes deux ancêtres ! Sur l'officier j'ai donc bien évidemment plus de précisions, je posterai de nouveau d'ici ce week end, ce qui permettra peut etre de faire un tri la dedans pour lui.
Mais pour l'autre...
Je me demandais juste si tout ce que j'ai relevé là correspond bien. Car vous m'avez fait un très bon résumé chronologique, mais je suis également tombé sur des "Régiment Royal de Marine" ou des choses comme ça, qui apparemment n'ont rien à voir, et cela prête vite à confusion. Donc j'ai bien tout lu et votre résumé était très clair, mais bon je préfère être sûr. :gene:

J'espère ne pas être trop désespérant.. !

Merci encore !

PS: Merci également pour les liens, j'en connaissais déjà certains, je viens d'en survoler d'autres, je vais regarder ça de plus près.

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 01 mars 2013, 15:44

sebeh a écrit :J'ai également consulté un autre répertoire, je ne sais plus lequel et je ne sais pas s'il est en ligne, mais il y avait :

-Artillerie de Marine : 1ere a 5eme brigade du régiment du corps royal de l'artillerie des colonies.
-Corps Royal des canonniers matelots : Division de 1 à 9 Table Alphabétique de 1786 à 1792.
-2ème RAMA officiers recrues mutations, 1796 à 1806.
-Artillerie de Marine Formation de 1816 : 4è bataillon du 17 septembre 1780 au 31 mars 1821.
Sauriez-vous retrouver les références de ce répertoire et, s'il est en ligne, le lien ?

sebeh
Apprenti tribun

Message par sebeh » 04 mars 2013, 17:32

Bonjour, je ne l'ai pas retrouvé sur le site du SHD, il faudrait que je m'y rende de nouveau pour avoir la référence précise du registre, mais sur internet j'ai trouvé ceci, qui semble être le même registre réécrit : http://www.ancestramil.fr/uploads/01_do ... 6-1893.pdf

Jeanlouis
Tribun Sénior

Message par Jeanlouis » 05 mars 2013, 09:59

Bonjour à tous petit pierre à votre édifice j'ai trouvé ceci comme lien qui est interessant à feuilleter
http://volontaires.99k.org/infanterieetarti/index.html

sebeh
Apprenti tribun

Message par sebeh » 17 mars 2013, 00:30

Merci pour votre lien Jean-Louis, je l'avais déjà aperçu en faisant mes recherches, mais je l'avais juste survolé.
En tout cas ce corps (si c'est bien le terme qui correspond), a connu beaucoup de changement d'appellations, ce qui ne facilite pas ma tâche !

Répondre