Nombre de régiments

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
sebeh
Apprenti tribun

Nombre de régiments

Message par sebeh » 18 févr. 2013, 02:52

Bonjour à tous.

Je n'y connais presque rien (je pourrais même dire rien !) en ce qui concerne le monde militaire, mais je m'y intéresse depuis peu dans le cadre de mes recherches généalogiques, qui m'on amené aux troupes de marine.
J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il ne s'agissait en fait pas du tout de la marine mais bien de l'armée de Terre.
Dans plusieurs actes il était fait mention du corps royal de la marine, ou tout simplement de marine, ou encore d'artillerie de marine, mais lorsque je me rendais aux archives militaires de Vincennes, ils me disaient que les postes cités aux côtés étaient des postes de l'armée de terre (sergent, fourrier, sous-lieutenant, chef de bataillon, etc.).
Finalement en faisant mes recherches sur internet j'ai fini par bien comprendre avec certitude qu'il s'agissait d'une sorte de cas particulier, qui pouvait en effet prêter à confusion, mais qu'il s'agissait bien de l'armée de Terre, et que mon ancêtre ayant été officier, c'était bien aux archives de Vincennes que je devais y faire mes recherches. Pour cet ancêtre cela à été facile finalement car les officiers ont des dossiers personnels et on peut les retrouver par ordre alphabétique. Je n'ai pas encore pu consulter son dossier, je ne pourrai le faire que la semaine prochaine, et j'espère qu'ils y feront mention des régiments auxquels il a appartenu avant de monter en grade, pour pouvoir consulter le contrôle des troupes le concernant, car pour il faut connaitre le régiment pour pouvoir faire une demande assez précise.