Gardien entretenu de la marine

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
sebeh
Apprenti tribun

Gardien entretenu de la marine

Message par sebeh » 19 mars 2013, 12:55

Bonjour à tous,

je reviens vers vous concernant un autre de mes ancêtres, qui est cité vers la fin de sa vie (1791) comme gardien, ou dans un autre acte gardien entretenu de la marine...
Pour le coup j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien sur ce à quoi correspondrait cette qualification.

Merci d'avance

Rédacteur
Modérateur

Re: Gardien entretenu de la marine

Message par Rédacteur » 19 mars 2013, 18:16

Un premier élément de réponse :
L'ordonnance de Louis XIV pour les armées navales et arsenaux de Marine du 15/04/1689, cite et détaille les gardes de la Marine et les gardiens entretenus :
Livre Septième : Des gardes de la Marine, Bombardiers & Soldats entretenus dans le port & servant sur les vaisseaux de sa Majesté.
Titre I : Des gardes de la Marine
Titre IV : Des soldats gardiens entrenus dans les ports
Titre V : Des soldats gardiens entretenus à la demi-solde

http://books.google.fr/books?id=CeMAZwv ... 22&f=false

http://books.google.fr/books?id=49wQJTq ... 22&f=false

http://books.google.fr/books?id=-QpPAAA ... 22&f=false
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 19 mars 2013, 23:47

Par le règlement du 1er janvier 1685, il fut entretenu 300 soldats à demi-solde dans chacun des ports de Brest, Toulon et Rochefort.
[...]
Ces militaires étaient destinés à servir sur les vaisseaux ou à remplacer les soldats-gardiens des port qu'une ordonnance venait de créer à Brest, Toulon et Rochefort.
[...]
L'ordonnance du 16 avril 1689 réorganise les troupes de Marine
[...]
six escouades de soldats-gardiens, en activité de service, pour chacun des ports de Brest, Toulon et Rochefort et une au Havre-de-Grâce; plus six autres escouades d'égale force, à demi-solde, aux environs des trois premiers ports.
[...]
Les vingt-cinq escouades de soldats gardiens étant devenues insuffisantes [...], le règlement du 6 décembre 1690 détermina qu'il serait entretenu [...] quatre-vingt compagnies franches d'infanteries, dans lesquelles furent incorporés les soldats gardiens.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

sebeh
Apprenti tribun

Message par sebeh » 26 mars 2013, 21:38

Merci pour vos réponses.
On ne sait donc pas vraiment en quoi consistait leur rôle non ?

Ce qui est étrange c'est que mon ancêtre a été cité comme tel à la fin de sa vie seulement, avant cela il était brigadier des fermes du Roi (douanes).

Répondre