question

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

witz

question

Message par witz » 15 janv. 2005, 09:55

Bonjour, à tous
Pourriez vous me dire de quelle époque date l’appellation BIGORS
En vous remerciant d’avance pour toutes réponses, Gilles

Ps : c’est vraiment une bonne idée que d’avoir crée cette rubrique je m'y sens comme chez moi ! sympa notre administrateur du forum, juste une critique ! il a oublié d’ écrire rubrique de WITZ :?
:D pour les jaloux :)

franckbber
Vieux Sage

Message par franckbber » 15 janv. 2005, 20:22

la je sais pas , aujourd'hui j'ai feuillete des carnet de combat d'ancien tdm de 1900 et meme 1890 c'est extraordinnaire d'avoir des papier comme ca entre les mains
Visitez mon site

Le Soldat n’est pas un homme de violence.
Il porte les armes et risque sa vie
pour des fautes qui ne sont pas les siennes.

witz

réponse

Message par witz » 15 janv. 2005, 20:57

Oui je te crois ! il faudrait pouvoir les scanner pour ceux qui voudraient les consulter, mais ce n'est pas toujours faisable en plus. Je suis un fana des documents anciens :(

5pz
Doyen du forum

Message par 5pz » 15 janv. 2005, 23:34

:smile:
Moi aussi, j'adorre les docs anciens, pour exemple hier, je rentre l'album de la promotion st-Cyr 1927/29 "GALLIENI", aucun interet pour moi...A vendre!
Je le regarde cet aprés-midi et la surprise, dans cette promo il y avait un cyrard du nom de LAURENT-CHAMPROSAY, qui la tombe complet dans mon théme de collec, puisqu'il était à BIR-HAKEIM au 1 RAC, tué en 43 avec le CEF en Italie...
Un autre gars aussi connu (plus méme) CHALLE!!!!!!!

C pour ça que j'aime les vieux papiers, tjrs des surprise... :D
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leurs grandes gueules"

Administrateur
Site Admin

Message par Administrateur » 16 janv. 2005, 01:05

8) L'admin n'est pas un grand démocrate mon cher Witz :)

Je suis un :
Administrateur...euh non !!!
Régulateur...euh non !!!
Contrôleur...euh non !!!
Censeur...euh non !!!
Animateur...euh non !!!
Dictateur....euh OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! 8-)
A un problème posé, le Colo apporte la solution la plus efficiente, efficace et adaptée, MEME SI cette solution est règlementaire
Capitaine P. KRAFT (1958-2003) Image

witz

A notre vénéré admin

Message par witz » 16 janv. 2005, 10:56

Mais c’est bien pour toutes vos qualités (je dis cela pour vouloir faire un excès de zèle :ange2: ) qu’on vous admire et qu’on vous aime !!! bien cher administrateur
Witz (dit aussi le Fayot ! :-) )
Modifié en dernier par witz le 16 janv. 2005, 10:57, modifié 1 fois.

5pz
Doyen du forum

Message par 5pz » 16 janv. 2005, 10:56

:smile:

D"ailleur, WITZ dans cette promo y a eu 3 incorpo au 2 RAC, pour info... :D
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leurs grandes gueules"

witz

réponse à 5PZ

Message par witz » 16 janv. 2005, 11:01

Bonjour, 5PZ,
Dis moi aurais tu leur nom à tout hasard ou des renseignement complémentaires sur eux ?

5pz
Doyen du forum

Message par 5pz » 16 janv. 2005, 12:55

:smile: je v te cherché ça c jours-ci :D

witz

réponse à 5PZ

Message par witz » 16 janv. 2005, 14:17

Je te remercie mais cela ne presse pas ! dis moi ne trouves tu pas que les Marsouins :cool: sont partiales sur certains sujets, car tu poses une question sur les Bigors et pas de réponse ? (là je suis en train de foutre ma M…. !!! :) bref tu poses en question sur les Marsouins et ta boite émail est bloquée tellement tu as de réponses ! :-)

Administrateur
Site Admin

Message par Administrateur » 16 janv. 2005, 15:34

Uniquement parcequ'il n'existe plus aujourd'hui que 3 régiments d'artillerie de Marine : 1er, 3e, et 11e RAMa.
Que le nombre a t oujours été de beaucoup plus d'unités d'infanterie que d'artillerie.

Par contre une bonne piste c'est l'association "les bigors" qui regroupe les anciens bigors. Président Général SCHILL Adresse sur http://www.troupesdemarine.org/federation/
rubrique "associations"

Vous avez là une mine d'or avec les anciens des unités actives ou dissoutes, et les amicales et associations des lieux de combat.
A un problème posé, le Colo apporte la solution la plus efficiente, efficace et adaptée, MEME SI cette solution est règlementaire
Capitaine P. KRAFT (1958-2003) Image

witz

réponse à notre admin

Message par witz » 16 janv. 2005, 15:54

Merci beaucoup pour le renseignement et le lien !
(mon côté fayot qui revient !!!) cher admin vous êtes pour nous un père ! que dis-je, l’ange Gabriel toujours bienveillant et aux petits soins pour chacunes de nos questions , combien de problèmes auxquels vous avez su apporter une réponse !!! j’aime plaisanter ! mais là je suis sérieux !!! juste une critique si je peux me le permettre ? a quand votre nouvelle photo sur votre profil ? mais cette fois sans lunette de soleil !!! Bon je plaisante mais cette fois je vais être sérieux et franc ! je vous remercie mille fois pour l’aide que vous m’avez apporté et dieu s’est que mes questions étaient pas toujours facile !!!
Toutes mes amitiés et cordiale poignée de main à vous, Gilles dit (WITZ ou le fayot c’est au choix !) j’espère que le jour ou je suis de passage dans votre région je pourrais vous payer une bonne pinte de bière (zut ce jour là il faudra que je sorte les oursins de mon porte monaie) :bierre:

franckbber
Vieux Sage

Message par franckbber » 16 janv. 2005, 23:41

des que je peux je vous fait des scan des papier pour vous montrer ces merveilles :smile:
Visitez mon site

Le Soldat n’est pas un homme de violence.
Il porte les armes et risque sa vie
pour des fautes qui ne sont pas les siennes.

bixkor73
Doyen du forum

Message par bixkor73 » 17 janv. 2005, 13:24

Voila une explication que beaucoup doivent deja connaitre:

Bigor - (pluriel : bigors) - nom masculin - France

Terme d'argot militaire qui désigne les hommes de l'artillerie de marine (avant 1900 et depuis 1962) ou coloniale (1900-1962). Ce mot est l'abréviation du nom "bigorneau". Le bigorneau est un coquillage marin, fréquent sur les rochers du littoral. Comme lui, les artilleurs coloniaux s'accrochent à leurs positions en dépit des tempêtes. Certains marsouins (voir ce mot) peu complaisants prétendent que ce surnom évoque le rôle d'artillerie côtière parfois dévolu aux bigors lesquels, comme les bigorneaux, restent alors "accrochés au rocher", à la différence des marsouins qui, eux, se déplacent.

je recherche la date depuis laquelle ce nom est apparu
Imageet encore une que les "Monchus" ne boiront pas !!!!
Image

witz

merci pour cette explication

Message par witz » 17 janv. 2005, 14:16

Merci pour cette précision que je vais mettre de suite sur mon site
Amitiés, Gilles

Répondre