Héritage des musiques des équipages de la flotte

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Héritage des musiques des équipages de la flotte

Message par Rédacteur » 19 oct. 2015, 23:35

"L’origine des musiques des équipages de la flotte remonte à l'Ancien régime.
Avant la Révolution, les vaisseaux amiraux possédaient une musique qui participait, avec les fifres et les tambours aux cérémonies des couleurs et aux réceptions des personnalités. Ces musiques utilisaient des musiciens commissionnés pour la durée de leur embarquement, alors que les fifres et les tambours faisaient partie de l'équipage des bâtiments.
À terre, les régiments d'infanterie et d'artillerie de marine possédaient également une formation musicale destinée à rehausser l'éclat des cérémonies officielles. Antérieurement à la prise en charge de l'entretien des musiques militaires par l'état, ce sont les officiers des régiments qui finançaient leur maintien sur leurs deniers.
En 1827, la Marine réorganise ses formations musicales et, le 13 juillet, naissent deux musiques à Brest et Toulon, composées de 27 exécutants renforcés par les musiciens embarqués.
"

Sachant que d'une part les deux musiques de la flotte de Brest et de Toulon ont été institutionnalisées par décret en 1827 (décret du 13 juillet 1827 ?) et que d'autre part les deux régiments d'infanterie de marine ont été licenciés et incorporés dans les 11e, 13e et 15e régiments d'infanterie légère (Ordonnance du 28 août 1827) et que l'Artillerie de marine quant à elle perdure (régiment d'artillerie de marine) et que l'ordonnance du 21 décembre 1828 lui rend le service de l'artillerie des colonies dont l'artillerie de Terre ne voulait plus se charger, qu'elle peut-être la part des formations musicales des troupes de la marine dans la création des musiques des divisions des équipages de la flotte (Brest et Toulon) ?

le texte du décret de 1827 pourrait nous donner des indications là dessus, mais je n'ai pas réussi à le trouver jusqu'à présent

Je recherche aussi des précisions sur la composition et l'organisation des formations musicales des régiments d'infanterie et d'artillerie de la marine avant 1827
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Mattle1
Vieux Sage
Messages : 917
Enregistré le : 24 nov. 2008, 11:20
Localisation : Tamatave , Madagascar

Re: Héritage des musiques des équipages de la flotte

Message par Mattle1 » 21 oct. 2015, 08:13

Cette fois on s'approche de Napoléon alors je vous propose le site suivant
http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur ... nsulat.asp
vous connaissez la musique mon Capitaine.....

Avatar du membre
Mattle1
Vieux Sage
Messages : 917
Enregistré le : 24 nov. 2008, 11:20
Localisation : Tamatave , Madagascar

Re: Héritage des musiques des équipages de la flotte

Message par Mattle1 » 21 oct. 2015, 08:30


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités