Bazeilles 1870, Division Bleu

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Rédacteur
Modérateur

Re: Bazeilles 1870, Division Bleu

Message par Rédacteur » 02 avr. 2015, 12:54

Mattle1 a écrit :Le capitaine a les clefs du coffre à souvenirs... :merci:
En exclusivité :
Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 02 avr. 2015, 15:30

:mdr3: :mdr3:

pothuau94
Tribun Poussin

Message par pothuau94 » 04 déc. 2016, 08:40

Bonjour.Ancien du 2eme Etranger,je m interesse a la biographie de mon seul parent qui a prefere la "Marsouille" a la Legion:Lucien Francois Xavier Dupuy du Mazeldan,alias Dupuy Montbrun,dit "Antoine" (prenom de son père).Chasse du college des jésuites de Mende (Lozère) pour brutalites,il traine un peu avant de s engager dans l infanterie (142eme RI) puis passe aux TDM dans l espoir de visiter l Afrique.Pratiquant avec talent le chausson (boxe francaise) il est recrute comme "chaouch" au corps des "cocos", c est a dire comme sergent au corps disciplinaire colonial constitue en 1860 avec les 9emes et 10emes compagnies des 1er,2eme et 3eme BILA (compagnies a fort numero des bat d Af) puis ouvert aux mauvais soldats des RIMA et RAMA.Il sevit dans la citadelle d Oléron jusqu a son depart au Senegal (ile de Goree).La guerre de 1870 lui donne l opportunite de regagner la France avec des galons de lieutenant au 1er RIMA.Je ne sais s il est dirige sur Sedan ou Paris.Toujours est il qu il est ramene sur l hôpital de Clermont ou il decede en mars 1871 des suites de blessures.Il passait ses loisirs a travailler sur un plan de fusil a tres longue portee qui n ajamais vu le jour.Cordialement.

Répondre