La Coloniale au début de la 2nde GM

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
LaurentV
Tribun Poussin

La Coloniale au début de la 2nde GM

Message par LaurentV » 11 mars 2010, 18:47

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais savoir où (livres, revues, internet...) je peux trouver des renseignements sur les deux points suivants :
- la vie quotidienne dans les régiments d'infanterie coloniale (blanche, pas les tirailleurs) vers 1939 ;
- le 24ème RIC qui était au Liban entre 1939 et 1941 et notamment son rôle lors de la campagne de Syrie de juin-juillet 1941 (j'ai lu plusieurs ouvrages sur cette campagne, ce régiment n'apparaît pas dans les combats décrits).

Merci de votre aide.

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 12 mars 2010, 21:56

Vous pouvez trouver de nombreux éléments de réponse dans les livres suivants :
"Les Troupes de Marine - Quatre Siècles d'Histoire "(pages 317 à 324 et 186 à 202), "Héros Méconnus " (pages 225 à 228) et "Un Rêve d'Aventure 1900-200".
Le Bataillon d'Infanterie de Marine de la 1re DFL a été créé au camp de Moskar en Egypte le 22/07/1940 à partir d'éléments provenant du 24e RIC qui avaient rallié la France Libre à Chypre et en Palestine avec l'approbations de leur chef de corps qui devait peu après devenir un héros de la résistance en Bretagne.
Ces trois livres sont en vente au siège de la Fédération aux prix respectifs de 41,50 € pour le premier, 35,50 € pour le second et 17,50 € pour le troisième, port compris.
Adresse : FNAOM:ACTDM - caserne Guynemer - 2 rue Charles-Axel Guillaumot -
92500 RUEIL-MALMAISON.

http://www.troupesdemarine.org/federation/index.htm : Objets de tradition
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre